MERCREDI, À 20H00, LES PIRATHS SE DEPLACENT A BREST POUR DISPUTER LA CINQUIEME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE ET DE CETTE JOURNÉE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.
► LE CONTEXTE
En championnat, le Strasbourg ATH (10e) vient d’obtenir lors de la 4e journée, sa première victoire en D1 (27-25) contre Saint-Maur.
Brest (4e) a signé, contre Nantes (23-27), sa troisième victoire de la saison, mais compte un match en retard, celui de la 2e journée contre Mérignac, dont la date n’a pas encore été fixée.
► LE CONTEXTE (BIS)
Si les deux équipes n’ont pas joué en championnat le week-end dernier, elles étaient néanmoins de sortie.
Les “Piraths” ont battu Sambre Avesnois en Coupe de France vendredi (31-27).
Brest s’est incliné de justesse dimanche en Ligue des champions (25-26) contre les Danoises d’Odense.
► L’ORDONNENCEMENT
Le Strasbourg ATH (10e) fait partie des cinq équipes, avec Saint-Maur, Saint-Amand, Toulon et Besançon, à avoir obtenu une victoire jusque-là dans ce championnat de D1. Le classement est cependant peu lisible en ce moment puisque tout le monde n’a pas disputé le même nombre de matches. Deux de retard pour Mérignac, un pour Besançon et Brest.
► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE
Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille ou entre amis … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)
► GROS CONTRASTE
Ce match de la 5e journée sera aussi un choc des cultures. Le Brest Bretagne Handball est l’une des équipes les plus prestigieuses du championnat de France, celle aussi qui possède le plus gros budget (7,7 millions d’euros). Un monde d’écart avec celui du SATH (1,2 millions), le plus petit de la D1 avec Saint-Maur.
► BREST, PÊLE-MÊLE
Le BBH est entraîné par Pablo Morel depuis 2021.
Il évolue à la Brest Arena qui compte plus de 4000 places.
Né sur les cendres du Brest Arvor 29, il a retrouvé la D1 en 2016 et a notamment disputé la finale de la Ligue des champions en 2021. Une année où il a aussi été champion de France.
Une des joueuses les plus emblématiques de l’effectif étincelant du BBH est sans doute Pauletta Foppa. L’internationale française (71 sélections), notamment championne olympique et meilleure pivot de ce tournoi en 2021, porte le maillot des “Rebelles” depuis 2018.
► SANS CLÉOPATRE DARLEUX
Quand on parle de Brest, on pense forcément à Cléopatre Darleux qui n’a malheureusement toujours pas retrouvé les terrains après sa commotion cérébrale. La championne olympique alsacienne avait fait ses premiers pas de handballeuse à Wittenheim.
► LES MOTS DE CAROLINA LOUREIRO
« Je me suis blessée à un doigt pendant la préparation et pendant toute cette période, j’avais comme l’impression d’arriver en retard à l’école un jour de rentrée, explique l’arrière gauche portugaise du SATH arrivée de Celles-sur-Belle cet été après avoir évolué à Cannes. J’ai essayé au maximum de me mettre à jour aussi bien physiquement que dans les relations avec mes copines. Maintenant, je me sens chaque jour un peu mieux et plus à l’aise avec le jeu de l’équipe. Je me sens bien ici, je me sens déjà chez moi, j’aime bien ma vie ici, la ville, les filles, le staff. C’est la première fois que je ressens ça depuis que je suis arrivée en France, je suis comme à la maison, j’ai de bonnes relations avec tout le monde.
Je trouve que l’on fait de bons matches depuis le début de la saison, même si on aurait dû gagner à Toulon. Nous sommes en train de faire nos premiers pas en LBE, on explore le terrain, il n’est pas du tout pareil que celui de la D2. C’est comme un bébé qui cherche à commencer à marcher, il faut se lancer et je pense qu’on est en train d’y arriver. En tout cas, nous travaillons tous ensemble, collectivement, pour y parvenir.
J’ai déjà joué à Brest, il y a une belle ambiance. Jouer contre une telle équipe avec une telle expérience, ça va nous faire du bien, on va pouvoir apprendre, expérimenter des choses. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais on a forcément envie de disputer de tels matches. Il faudra montrer que nous ne sommes pas une petite équipe, mais proposer une belle opposition, nous battre et défendre nos couleurs, celles des “Piraths”. Nous allons rencontrer une équipe qui joue la Champions League, mais le handball est un sport où les deux adversaires peuvent gagner, nous irons pour jouer, surtout pas pour faire du tourisme et on va tout donner. En Portugais, il existe une expression qui peut se traduire comme ça: “On va manger le terrain !”»
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Ce match à Brest, il faudra l’aborder un peu comme celui contre Nantes, explique l’entraîneur du SATH. Nous n’aurons rien à perdre, nous pouvons y aller sans craindre une contre-performance parce que si nous perdons, ces points ne vont pas nous manquer.
Brest est dans une période Ligue des champions, alors il y a toujours une toute petite possibilité de faire une perf et si c’est possible, on ne va pas s’en priver. Saint-Amand avait réussi à le faire la saison dernière, mais c’était à une période différente, plus compliquée. C’est un club avec 22 joueuses professionnelles, plus celles du centre de formation, c’est donc possible de faire tourner l’effectif avec des joueuses très performantes. Cette possibilité de faire tourner rend aussi la préparation du match plus compliquée pour nous.
Mais un match comme ça, il ne faut pas partir juste pour le jouer, non on va bien se préparer et essayer d’apprendre des choses.
La salle, toute l’organisation autour, c’est un environnement qui peut surprendre la première fois. C’est un endroit que je connais bien, notamment pour y avoir disputé les matches de l’Euro en 2018 avec la République tchèque. J’espère en tout cas qu’il y aura du monde, cela peut être intéressant à vivre pour les joueuses.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall vient de concéder le match nul (33-33) contre Montbéliard, une autre équipe invaincue de cette poule 6 de N2. Mais le match a été consistant et le but sera de retrouver le goût plus doux de la victoire à Vesoul samedi (20h).
► HORIZON
Grosse et belle semaine en perspective pour les “Piraths” qui vont disputer leurs deux premiers matches à Strasbourg, à la Rotonde, le mercredi 4 octobre contre Nice (20h) et le samedi 7 octobre contre Chambray (20h30).
Le SATH II jouera en lever de rideau le samedi 7 octobre (17h30) contre Reichstett.
Billetterie PIRATHS – OGC NICE : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-ogc-nice-cote-d-azur
Billetterie PIRATHS – CHAMBRAY TOURAINE : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-ogc-nice-cote-d-azur