L’ATH Handball jouera ce week-end son 8ème et dernier match en 7 semaines avant la première semaine sans match de championnat (Awa DIOP et Luciana MENDOZA participeront elles au tournoi de qualification Olympique à Valence en Espagne).

Pour cet ultime déplacement avant une semaine sans match de D2F puis 3 rencontres avant les playoffs/playdowns, l’ATH Handball se déplace chez l’un des 2 clubs “VAP”, le Havre Athletic Club Handball.

Christine ANDRÉ vous livre toutes les informations importantes avant le déplacement en Normandie, le tout en 10 éclairages :

► LA SITUATION AU CLASSEMENT
L’ATH (4e) a conservé sa place au classement, malgré sa défaite contre Octeville (27-32), mais l’écart n’est plus que deux points avec les Normandes (5es). Les “Pirates” sont aussi à égalité de points avec Sambre Avesnois (3e).
Le Havre (2e), grâce à victoire à Saint-Maur (25-26), s’est rapproché du leader francilien, à un point, mais ce dernier compte un match de moins.

D2F Poule 1 – 2020/2021

PosÉquipeTWDLPts
114100434
21491433
31481531
41471629
51460826
61360725
71351724
814201218
.
► UN MATCH EN ATTENTE
Lors de la 13e et dernière journée, le match entre Rennes et Sambre Avesnois a été remis a une date ultérieure pour un cas de Covid dans les rangs bretons.
Avec seulement neuf matches joués, Saint-Grégoire (7e) est désormais l’équipe à avoir le plus de retard dans cette poule 1 de D2.
.
► ENTRE VAP
La confrontation directe entre les deux équipes possédant le statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme), et donc susceptibles de monter en D1, était très attendue.
Et c’est Le Havre qui a remporté la première manche, dans la salle de Saint-Maur, de surcroît (25-26). Les Normandes ont mené quasiment toute la rencontre, mais ont failli se faire rejoindre dans le final.
.
► PROJECTION
On se situe dans la dernière ligne droite de la première phase du championnat et la course aux play-offs est particulièrement disputée.
L’ATH n’a pas réussi, samedi dernier, à faire un pas presque décisif dans la bonne direction.
Désormais, le club alsacien va encore rencontrer deux fois Le Havre, Saint-Maur (match en retard) et Octeville. Un calendrier costaud.
Octeville, son principal concurrent direct, croisera deux fois Aunis/La Rochelle, Rennes (match en retard) et l’ATH. Un calendrier plus doux.
Sambre Avesnois, qui est encore potentiellement rattrapable, jouera deux fois contre Saint-Maur et deux fois face à Rennes. Un calendrier partagé.
.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Le Havre est le club le plus prestigieux de la D2. À son palmarès, une Coupe d’Europe (Challenge Cup) en 2012 et deux Coupes de France, en 2006 et 2007. De nombreuses joueuses prestigieuses ont porté son maillot bleu comme Sophie Herbrecht, Paule Baudoin, Nodjialem Myaro, Katty Piegos, Mariama Signaté, Maakan Tounkara ou encore Claudine Mendy et Christine Vanparys.
.
► RETOUR EN TERRAIN CONNU
Avant de signer à l’ATH en 2014, Aurélien Duraffourg venait de passer cinq ans au Havre comme responsable du centre de formation et adjoint de Frédéric Bougeant d’abord, puis entraîneur de l’équipe de D1 entre 2012 et 2014.
.

Dalila ABDESSELAM au tir lors de la rencontre ATH Handball – HAC Handball de la saison 2019/2020

► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS

Il y a deux ans, l’ATH avait créé l’exploit en allant s’imposer au Havre (23-24) avant de s’incliner au retour (21-30).
La saison dernière, le HAC avait remporté les deux manches (21-34 et 29-20).
.
► L’AVIS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
« Notre dernier résultat est décevant, explique Aurélien Duraffourg, l’entraîneur de l’ATH. Aux mêmes causes, mêmes conséquences et on souffre de ça. Mais il faut aussi savoir séparer le sentiment du fait. On a livré une prestation de faible qualité dans un match important et cela risque de nous coûter cher, peut-être même une place en play-offs. Mais à partir de là, il faut aussi faire avancer les choses.
Ce championnat change tout le temps. Vendredi dernier, on aurait pu craindre Le Havre malade et l’ATH en pleine euphorie. 48 heures après, Le Havre se trouve en position de dérouler et nous dans celle de devoir avancer de nouveau.
Et comme ce championnat est particulier, il ne faut pas non plus tirer de conclusions hâtives.
Le Havre est un club VAP en pleine bourre qui a affiché ses ambitions à Saint-Maur. Nous sommes la petite équipe ayant raté son dernier match. Pour autant, nous devrons essayer de trouver le petit trou de souris pour réussir quelque chose là-bas. Ce qui, sur le papier, ne sera vraiment pas simple. »
.
► SEMAINE INTERNATIONALE
Après la rencontre au Havre, deux joueuses de l’ATH vont rejoindre leur sélection nationale pour une très importante échéance.
Awa Diop (Sénégal) et Luciana Mendoza (Argentine) vont se rencontrer lors de l’un des trois Tournois de Qualification Olympique. Quatre sélections (Espagne, Suède, Sénégal, Argentine) seront réunies près de Valence du 19 au 21 mars. Les deux premières places sont qualificatives pour les Jeux de Tokyo.
.
► LE MATCH D’APRÈS
Pas de match de championnat le week-end à venir. Le samedi 27 mars à 18h, l’ATH recevra Saint-Maur (4e journée) et rattrapera ainsi son dernier match en retard. 
.
.
L’ATH remercie Christine ANDRÉ pour la qualité de cet article.
.
La rencontre sera à suivre sur la page Facebook du HAC Handball
.
Allez l’ATH !