CLUB

L’ATH, le hand au cœur

Fort de plus de 370 membres, l’ATH, Achenheim Truchtersheim Handball, est le premier club de Handball féminin en Alsace.

L’ATH est également devenu le club référent, désigné par les instances sportives, en Alsace pour mener un projet ambitieux : un club de Handball féminin de Haut Niveau.

Issu de la fusion de 2 clubs historiques, le THCL de Truchtersheim et le FSE d’Achenheim, l’ATH dispose aujourd’hui d’un vrai vivier de jeunes talents avec un potentiel de progression important pour des jeunes filles en capacité d’atteindre le très haut niveau.

En quelques années, une véritable pépinière s’est constituée avec de jeunes joueuses.

Aujourd’hui, l’ATH c’est :

  • 4 joueuses internationales A
  • 1 joueuse en Equipe de France de Beach Handball
  • 1 joueuse en Equipe de France Junior

Le club vit, en 2019/2020, sa 2ème saison consécutive en Deuxième Division (Equipe Elite).

3 équipes sont engagées au niveau national :

  • Division 2 Féminine (2ème échelon national) pour l’équipe élite
  • Nationale 1 Féminine (3ème échelon national) pour l’équipe espoir
  • Championnat de France pour les moins de 18 ans féminines

Mais le club c’est également plus de 20 équipes engagées dans les différents championnats ainsi qu’une école de Hand.

L’ATH, c’est aussi plus de 60 bénévoles, issus des territoires de l’Ackerland et du Kochersberg, qui œuvrent toute l’année pour le bon déroulement des matchs et l’accueil du public.

Le Projet :

En Alsace, terre de Handball, le club doit s’organiser, se structurer et fonctionner dans une logique de club de haut niveau à statut professionnel. Cette évolution est nécessaire pour conserver sa position en D2F et rester au sein de l’élite du Handball français.

Mais l’ATH c’est aussi donner les moyens aux joueuses formées en Alsace de pratiquer leur sport favori en restant chez elles à Truchtersheim, à Achenheim, à Strasbourg, en un mot…  en Alsace.

C’est un projet d’ampleur à long terme et structurant pour la Région, pour le Territoire et pour nos Villes. Cette évolution contribuera au développement d’une activité sociale, salariale et économique sur un secteur géographique élargi autour de Strasbourg.

Pour nous donner toutes les chances de réussir et d’atteindre nos objectifs, nous avons besoin de vous !

David COCHIN – Président