Ce samedi débutent les PlayOffs pour l’ATH Handball. Pour l’occasion, les Pirates reçoivent le club de Nîmes Bouillargues à 19h00 au Centre Sportif du Kochersberg !
Le club vous permettra, à défaut de vivre la rencontre depuis les tribunes, de suivre en direct live le match sur sa page Facebook !
.
Afin d’aborder la rencontre avec toutes les clefs, Christine ANDRÉ, qui commentera la rencontre ce samedi aux côtés de Sophie MARANGÉ, vous propose 10+1 éclairages :
.
► L’INFO DE LA SEMAINE
La grande nouvelle a été annoncée ce mardi: Jan Basny sera le nouvel entraîneur de l’ATH. À la rentrée, il prendra la succession d’Aurélien Duraffourg, arrivé au club en 2014 qui, lui, endossera la fonction de manager général.
.
► LE DÉBUT DES PLAY-OFFS
Ça y est, on entre dans la seconde phase du championnat. Pour la deuxième fois en trois ans de présence en D2, l’ATH a obtenu sa qualification pour les play-offs.
Cela signifie que le club alsacien est d’ores et déjà assuré de son maintien et qu’il disputera donc, à la rentrée, sa quatrième saison consécutive en D2.
Cela signifie aussi que Dalila Abdesselam et ses coéquipières vont rencontrer durant cette phase deux des meilleures équipes de la poule 2, à savoir Bouillargues et Vaulx-en-Velin.
.
► LA LIGNE DE DÉPART
Toutes les équipes ne partiront pas à égalité sur la ligne de départ des play-offs. Les points pris ou perdus contre l’adversaire déjà croisé lors de la première phase sont conservés.
Ainsi, l’ATH, qui a perdu ses deux matches contre Le Havre, partira en dernière position.
Bouillargues, qui a gagné ses deux matches contre Vaulx-en-Velin, partira en première position.
Voilà le classement de départ: 1. Bouillargues (6 points), 2. Le Havre (6 points), 3. ASUL/Vaulx-en-Velin (2 points), 4. ATH (2 points).
.

Playoffs D2F

PosÉquipeTWDLPts
1550015
2640214
352039
460066
.
► LA PREMIÈRE PHASE DES DEUX CLUBS
L’ATH a terminé la première phase à la quatrième place de la poule 1 avec un bilan de 29 points: sept victoires, un nul et six défaites.
Bouillargues a terminé la première phase de la poule 2 à la deuxième place avec un bilan de 32 points: huit victoires, deux nuls, quatre défaites.
À noter que l’une de ces victoires a été obtenue contre Le Pouzin (20-0) sur décision de la COC qui a agi ainsi avec trois autres rencontres qui n’ont pas eu le temps d’être disputées dans cette poule 2.
.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Le Bouillargues Handball Nîmes Métropole existe depuis 2019 sous cette appellation (après la disparition du HBC Nîmes en 2016), mais il existe évidemment une longue tradition de handball féminin à Bouillargues. Le SUN Association Ludique a fréquenté la D1 au début des années 90, puis en 2000 et connaîtra deux campagnes européennes.
Des joueuses prestigieuses ont porté son maillot, comme Joanne Dudziak, Mézuela Servier, Christine Vanparys ou encore Chantal Maïo. Jean-Paul Martinet, Marc Wiltberger, mais aussi Guy Petitgirard ont occupé son banc de touche.
Aujourd’hui, sa joueuse emblématique est bien sûr Mouna Chebbah. La demi-centre, internationale tunisienne (38 ans), possède un magnifique palmarès et a notamment connu une saison faste en 2013/2014, remportant avec Viborg la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes, le championnat et la Coupe du Danemark. Elle a aussi été élue meilleure joueuse du championnat danois en 2009 et du championnat de France en 2015.
.
► LE RETOUR DE JULIE GODEL
Cette rencontre contre Bouillargues est aussi l’histoire d’un retour, celui de Julie Godel qui a quitté l’ATH en 2011.
Sa première destination était le centre de formation de Besançon. Elle passera cinq ans à l’ESBF où elle découvrira la D1, avant de filer à Nantes les sept saisons suivantes. Elle est arrivée à Bouillargues en 2017, a fait aussi un bref crochet par Plan-de-Cuques.
À 28 ans désormais, Julie Godel savoure le plaisir de revenir à Truchtersheim.
« Je suis très heureuse, raconte l’ailière droite née à Strasbourg. Pour ma quatrième année à Bouillargues, je suis heureuse de pouvoir ENFIN jouer en Alsace, j’attendais ce moment depuis longtemps. 🙂 C’est toujours un plaisir de revenir. En tout cas, même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de revenir à l’ATH, je suis très heureuse et fière de voir qu’il s’agit du plus gros club féminin de la région. 🙂
J’espère simplement repartir avec une victoire samedi… pour Bouillargues évidemment 🤪🤪. »
.

Manon LHOU-MOHA

► LE REGARD DE MANON LHOU MOHA

Revenue en Alsace en 2011 après trois ans passés à Bouillargues, Manon Lhou Moha va aussi retrouver samedi un de ses anciens clubs.
« Je suis arrivée l’année du Bac, juste après ma blessure aux “croisés”, se souvient l’ailière droite de l’ATH. Bouillargues fait partie de mes clubs formateurs et j’en garde de bons souvenirs. C’est avec Jérôme Chauvet que j’ai vraiment appris ce qu’était la rigueur. Là, je vais revoir des joueuses comme Manon Lachaize qui était toute jeune à l’époque. Durant ces années-là, j’ai joué avec Delphine Cendré, l’actuelle coach, qui était notre capitaine et une demi-centre d’un sacré niveau, mais aussi avec Chloé Roelandt qui a été prêtée à Chambray jusqu’à la fin de la saison. Et ce sera aussi un plaisir de revoir Julie Godel que j’ai croisée à l’ATH. »
.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
C’est la première fois que l’ATH et Bouillargues vont se rencontrer en D2, les deux clubs étant traditionnellement versés dans une poule différente au regard de leur situation géographique. En outre, quand l’ATH disputait les play-offs, il a deux ans, Bouillargues est passé par les play-down et inversement la saison dernière.
Mais les deux clubs n’en sont pas à leur première rencontre, ils ont parfois fréquenté la même poule de Nationale 1, la dernière fois, c’était lors de la saison 2012/2013.
Pour mémoire et histoire de se souvenir de ce temps d’avant, voilà la fiche technique de la dernière rencontre entre ces deux équipes, c’était le 20 avril 2013, on y reconnaît des noms familiers…
ATH 23
BOUILLARGUES 17
Mi-temps: 14-9. Arbitres: MM. Markovic et Vasserre. 550 spectateurs.
ATH: Forgues (60’, 23 arrêts dont 1 pen.) et Gillig au but. Meiss, Friry, Varinot 6, Flippes 4, Spaety 1, Kanoute, Louis 1, Martin Garcia 7 dont 3 pen., Lhou Moha 4 dont 1 pen., Hemmerlin.
BOUILLARGUES: Hericourt (1-12e, 3 arrêts) et Terol (13-60e, 8 arrêts) au but. Roelandt 6 dont 2 pen., Meslet-Tourneux 5 dont 1 pen., Crebassa 2, Gouin 1, Thirion, Delon 1, Losano 2, Gibernon, Lysinaque, Courcelles.
.
► L’AVIS D’AURÉLIEN DURAFFOURG

Aurélien DURAFFOURG

« Ce qui doit nous animer aujourd’hui, c’est d’aborder ces play-offs en étant compétiteur, explique l’entraîneur de l’ATH. Notre expérience d’il y a deux ans a montré que l’on avait été vachement “bleu” dans la façon de les aborder, parce qu’on était pleinement satisfait de notre première phase.
Là, cela doit être l’occasion de se développer, au niveau du club comme au niveau de l’équipe, en jouant des matches de haut niveau. Et pour bien les préparer, il n’y a rien de mieux que d’avoir envie de les gagner. C’est un moment important pour nous, pour le club, mais il faut aussi déjà mesurer, savourer le fait d’être en play-offs.
Bouillargues est une équipe qui n’a pas volé sa deuxième place de la poule 2, bien au contraire. C’est un club qui grandit et qui affiche une vraie identité.
Son jeu tourne logiquement autour de Mouna Chebbah, une des meilleures joueuses mondiales de ces dix dernières années. Mais il y a aussi toutes celles autour. Comme Julie Godel qui pourrait prétendre à jouer plus haut, Leslie Renault ou encore Manon Lachaize. Ce sera aussi une sorte de choc des cultures, car c’est une équipe qui court beaucoup. À nous de mettre un peu d’eau dans notre vin. »
.
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain, le 8 mai, l’ATH se rendra à Vaulx-en-Velin.
.
.
🎁 L’ÉCLAIRAGE BONUS
Ce samedi soir contre Bouillargues, Kristyna Mika disputera son centième match sous le maillot de l’ATH. Dalila Abdesselam et Margaux Cintrat vont bientôt atteindre ce nombre, Awa Diop comme Manon Lhou Moha l’ont dépassé.
« Je trouve que c’est quelque chose de très important, appuie Aurélien Duraffourg. Cela dit beaucoup des relations humaines que nous avons, de notre accompagnement, de notre engagement envers les joueuses, comme de leur engagement avec nous. »
.
Nous vous rappelons également que les compositions d’équipes, les calendriers, etc. seront disponibles sur l’application ATH Handball dans la gazette “Jour de match”.
.
Rendez-vous samedi, 19h00, pour vivre la rencontre ATH Handball – Nîmes Bouillargues en direct sur la page Facebook de l’ATH Handball !
.
ALLEZ L’ATH !