Avant chaque rencontre de l’ATH Handball en D2F, Christine ANDRÉ, journaliste spécialiste du Handball Féminin, nous livre les clefs du match sous une forme désormais habituelle : “10 éclairages”.

.

L’ATH Handball se déplace ce samedi, pour la deuxième journée des Playoffs, à l’ASUL Vaulx en Velin. Coup d’envoi : 18h00 !

.

10 Éclairages :

► LA SITUATION AU CLASSEMENT
Grâce à sa victoire contre Bouillargues, l’ATH a remis un peu d’équilibre dans cette poule A des play-offs, c’est-à-dire que l’écart avec le leader s’est réduit à deux points et que tout est désormais bien plus ouvert.
.

Playoffs D2F

PosÉquipeTWDLPts
1550015
2640214
352039
460066
.
► DÉJÀ DU RETARD
L’autre rencontre de la première journée des play-offs dans la poule de l’ATH, celle qui devait opposer Le Havre à Vaulx-en-Velin, a été remise à une date ultérieure pour des cas de Covid dans l’effectif normand. Elle se disputera le samedi 15 mai à 18h.
.
► LA POULE 1 EN FORCE
Presque toutes les premières rencontres de la deuxième phase ont été remportées par les équipes de la poule 1, autrement dit de la poule Nord, que ce soit en play-offs ou en play-down.
En play-offs, Saint-Maur a battu Bègles et Sambre Avesnois a réussi l’exploit de faire chuter Celles-sur-Belle pour la première fois de la saison.
En play-down, Octeville a battu Cannes, Noisy s’est imposé contre Le Pouzin et Rennes a pris le meilleur sur Clermont.
Seule exception, la défaite d’Aunis/La Rochelle contre Rochechouart/Saint-Junien.
.
► LA PREMIÈRE PHASE DES DEUX CLUBS
L’ATH a terminé la première phase à la quatrième place de la poule 1 avec un bilan de 29 points: sept victoires, un nul et six défaites.
L’ASUL/Vaulx-en-Velin a terminé la première phase à la troisième place de la poule 2 avec un bilan identique de 29 points: sept victoires, un nul et six défaites.
À noter que l’une de ces victoires a été obtenue contre Le Pouzin (20-0) sur décision de la COC qui a agi ainsi avec trois autres rencontres qui n’ont pas eu le temps d’être disputées dans cette poule 2.
.

Anna SEGUIN lors de son premier match officiel à domicile sous les couleurs de l’ATH

► SANS ANNA SEGUIN

Arrivée l’été dernier à l’ATH, Anna Seguin ne disputera malheureusement pas cette rencontre face à son ancien club, elle qui a passé la saison 2019/2020 à Vaulx-en-Velin. Touchée au ligament croisé postérieur, elle va malheureusement devoir passer par trois mois de rééducation, mais elle sera du voyage samedi.
« C’est frustrant de ne pas pouvoir jouer les play-offs, surtout après l’année que l’on vient de traverser, raconte la pivot de tout juste 22 ans. Déjà la saison dernière, ma première en D2, on n’avait pas pu disputer la seconde phase en entier. Et là, je ne vais même pas pouvoir montrer à mon ancien club ce que je suis devenue cette saison. Mais j’irai au match, comme ça je pourrai revoir mes amis et la région. Mais je suis surtout pressée de reprendre. J’espère que l’on va terminer à la meilleure place possible et pourquoi ne pas jouer une grande finale ? »
.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
L’ATH et l’ASU Lyon/Vaulx-en-Velin ont souvent été adversaires et notamment pensionnaires de la même poule de Nationale 1. Les Rhodaniennes sont ainsi montées en D2 à l’issue de la saison 2015/2016 où elles avaient devancé… l’ATH d’une courte tête (1 point).
Les deux clubs étaient aussi dans la même poule de D2 en 2018/2019. Les Alsaciennes s’étaient imposées deux fois (26-21 et 30-33).
Deux autres rencontres auraient dû avoir lieu en play-down la saison dernière, mais le championnat a été interrompu avant.
.
► LE DERNIER MATCH
En s’imposant (31-28) contre Bouillargues, l’ATH est parfaitement entré dans cette deuxième phase du championnat. « Ce qui doit nous animer aujourd’hui, c’est d’aborder ces play-offs en étant compétiteur », disait Aurélien Duraffourg avant cette rencontre, son équipe a parfaitement suivi ce précepte.
Margaux Cintrat (18 arrêts), Kristyna Mika et Karin Bujnochova (8 buts chacune) ont grandement contribué à ce succès.
.
► L’AVIS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
« Je suis content de la manière dont on est entré dans ces play-offs, explique l’entraîneur de l’ATH. Si on avait perdu ce premier match, comme on partait avec deux points, on aurait été obligé de jouer uniquement la quatrième place. Là, les cartes sont rebattues et le classement aussi.
C’est intéressant, l’idée pour nous étant de continuer à se projeter, à avancer. Et donc de préparer au mieux ce match contre Lyon qui, vous le verrez, est une très belle équipe, une de celles qui m’impressionnent le plus en D2. J’aime beaucoup ce qu’elle propose dans l’intention, l’agressivité défensive, le mode de jeu. C’est une équipe complète et vraiment intéressante. Sur le papier, y gagner, n’est vraiment pas si simple que ça.
Par rapport à nos dernières rencontres face à cet adversaire, le coach a changé (c’est désormais Ludovic Seutchie), mais il reste des joueuses comme Lucile Roche ou Hillary Ikondo qui sont un peu les garantes dans le groupe de cette trace de l’histoire. Il y a beaucoup de joueuses, bien utilisées, comme Mérédith Guidani, Lola Berrais, Fanny Millot, Marion Theys ou encore Léa Fargues au but.
On est sûr d’une chose, cette équipe va jouer et si, de notre côté, on veut avancer au classement, on n’a pas d’autre choix que de viser un résultat. »
.

Kristyna MIKA “Sally” après son 8/10 face au Bouillargues Nîmes de Mouna CHEBBAH

► DES DÉPARTS PROGRAMMÉS

Si le prochain départ de Luciana Mendoza pour Mérignac avait déjà été révélé, une autre annonce a été faite samedi soir à l’issue du match contre Bouillargues.
Kristyna Mika a en effet précisé au micro de Stéphane Pasturaud qu’elle était en train de disputer ses derniers matches sous le maillot de l’ATH.
.
► LE MATCH D’APRÈS
Pas de match en fin de semaine prochaine, mais le 22 mai, l’ATH se rendra à Bouillargues.
.
.
.
.
Merci Christine pour ces éclairages !
.
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi à 18h00 sur la page Facebook de l’ASUL Vaulx en Velin pour venir suivre cette rencontre et encourager les Piraths !
.
Allez l’ATH !