Crédit Photo Cyril Vergnon
Incroyable, le tirage au sort nous offre la possibilité de recevoir l’actuel leader de Ligue Butagaz Energie au Complexe Sportif de Truchtersheim samedi 16 pour le compte des 1/16 ème de finale de Coupe de France. Voici quelques éléments de présentation de notre adversaire.
Bourg de Péage, c’est l’équipe en forme de Ligue Butagaz Energie. Avec 4 victoires en 4 rencontres, le club de Bourg de Péage est actuellement leader de LBE après ses victoires contre Brest (J1,37-31), à Nice (J2, 28-26), contre Dijon (J3,26-24) et à Nantes (J4, 27-21).
Camille Comte, entraîneur de Bourg de Péage depuis 2015 a accepté de présenter son club, son projet et le match de samedi en 3 points : ses objectifs, son parcours et son avis sur la rencontre de samedi.
L’ATH remercie Camille Comte pour son professionnalisme et sa disponibilité.
- Les objectifs de Bourg de Péage
“La saison passée nous avons réussi à finir dans le top 8 du championnat de Ligue Butagaz Energie, nous avons la volonté de faire mieux cette année. Notre histoire en coupe de France s’est souvent terminée en 8ème de finale, jamais mieux. Si nous estimons pouvoir finir dans le top 8 du championnat il est cohérent de viser un ¼ de finale de la coupe. Ainsi nous venons en Alsace pour gagner et lancer notre aventure en Coupe de France.”
- Le parcours de Bourg de Péage
“Nous sommes aussi sur un projet dont l’essence du moteur est le progrès. La recherche de résultat à court terme n’est jamais au détriment de celle à moyen terme. Notre réussite trouve certainement son fondement dans cet équilibre-là. Nous sommes autant consciencieux dans la préparation du prochain match que dans celle des fondements de nos futures réussites.
Depuis 7 ans nous avançons, chaque semaine, chaque mois que ce soit sur le plan sportif ou structurel. Chaque année le résultat de l’équipe première a été meilleur que celui de l’année précédente, et ceci 8 fois consécutivement. De la N1 à la coupe d’Europe, ce sera peut-être une belle histoire de 10 ans.
Ce match de coupe France est une expérience dans ce parcours, et comme toutes celles que nous avons vécue auparavant elle doit nous faire grandir. Nous avons des objectifs , des attentes, autant dans la préparation du match que dans sa réalisation. C’est un match qui compte dans l’aventure de cette saison.”
- L’état d’esprit pour le match de Coupe ATH-BDP
“Notre leitmotiv de la saison est : « on a peur de personne mais on se méfie de tout le monde ». Nous nous abordons ce déplacement en Alsace avec de la méfiance. Et notre expérience d’équipe capable de faire des exploits, comme notre victoire contre Brest en ouverture de notre championnat, doit nous amener beaucoup d’humilité. L’arroseur est parfois arrosé, nous ne montons pas en Alsace pour prendre une douche froide.
Je connais le travail qui est effectué à Achenheim depuis de nombreuses années. Il est très cohérent. Les compétences sur le plan sportif sont bien présentes, le début de saison de l’équipe est comptablement très réussi.
Profitons de ce match pour en faire aussi un moment de spectacle, de rencontre, un bel évènement pour le handball féminin alsacien.”
Camille DEPUISET, meilleure joueuse de Ligue Butagaz en septembre 2021.
Il parait qu’une bonne équipe dispose toujours d’une grande gardienne, Fer de lance de son équipe qui a remporté tous ses matchs en Ligue Butagaz Énergie depuis le début de la saison, Camille Depuiset a réalisé un excellent début de saison, avec des prestations décisives dans les buts de la formation drômoise.
Meilleure gardienne du championnat en nombre d’arrêts réalisés (56 arrêts en 4 matchs), elle affiche le troisième meilleur pourcentage de réussite avec une moyenne de 38%.
Dans la course au trophée FDJ (Française des jeux) qui récompense la meilleure joueuse de LBE chaque mois, Camille Depuiset remporte le trophée de septembre, devancant Lara GONZALEZ 5paris 92) et Marine DUPUIS (Toulon Saint Cyr)
Ses statistiques depuis le début de la saison :
- 4 matchs joués
- Nombre d’arrêts : 56
- % d’arrêts : 38,36%
- 5 pénaltys arrêtés (31,25% de réussite sur l’exercice)
Aminata SOW de retour à l’ATH
C’est avec plaisir que nous retrouverons une joueuse originaire d’Alsace, formée au pôle espoir de Strasbourg, qui a porté le maillot de l’ATH en 2011-2012.
Née en 2004, Aminata Sow quitte le club alsacien en 2012 (18 ans) pour intégrer le Centre de Formation du HAC Handball sous les ordres de …. Aurélien Duraffourg (Manager Général de l’ATH), puis rejoint Mios Biganos et s’installe définitivement à Bourg de Péage en 2015. Redoutable défenseur, pivot athéltique, Aminata fait partie des talents alsaciens obligés de s’exiler par manque d’un club de haut niveau sur notre territoire. C’est la première fois qu’elle rejouera en Alsace depuis 10 ans, Welcome Home Ami !!
L’effectif de Bourg de Péage
#1 Camille DEPUISET, gardienne
#3 Alexandra Do Nascimento, Brésilienne, ailière droite
#4 Dijana UJKIC, Monténégrine, ailière droite
#8 Claudine MENDY, arrière gauche
#10, Lucie MODENEL, ½ centre
#11 Marie LOUIS, Ailière gauche
# 12 Kristy ZIMMERMAN, Hollandaise, Gardienne,
#13 Manon HOUETTE, Ailière gauche
#14 Xhesika MEHNETAJ, Albanaise, Pivot
#15 Sofia DENN, Hollandaise, Arrière gauche
# 16 Camille PLANTE, gardienne
#17 Valentine PIN, ½ centre
#19, Aminata SOW, Pivot
#20 Maëlle FAYNEL, pivot
# 23, Léna GRANDVEAU
# 27 Siobann DELAYE
# 70 Emma PERCHE
#99 Marta MANGUE