Samedi, 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball se déplacent à Vaux en Velin pour le compte d’un match en retard de la 13ème journée de #D2fHandballPro, dernier match de la phase aller.
Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.
► LE DERNIER MATCH
En obtenant le match nul sur le gong à Bègles (28-28), les joueuses de l’ATH ont renversé une situation compromise pour rapporter deux points de Gironde.
Menées de trois buts à la 57e minute (27-24), de deux à 46 secondes de la fin du match, les “Pirates” ont obtenu le nul, grâce à deux buts de Dalila Abdesselam.
« Franchement, par moment, je crois qu’il faut débrancher le cerveau, expliquait la capitaine de l’ATH. Car ce n’est plus une question de technicité, mais davantage une affaire d’intensité, de course. Et avant tout d’envie de ne pas perdre, de refuser la défaite et d’y croire encore. Cela aurait été inacceptable. Margaux (Cintrat) avait fait les arrêts, il fallait y aller, s’engager en y mettant du cœur. »
► ENCORE DU RETARD
Ce Bègles – ATH de la 10e journée est finalement la seule rencontre en retard à s’être disputée le week-end dernier. Celle entre Rochechouart/Saint-Junien et Sambre Avesnois (11e journée), comme celle entre Cannes et Octeville (12e journée) ont encore une fois été remises.
Le classement officiel de la FFHB : Competition (ffhandball.fr)
► DERNIER MATCH ALLER
Cette 13e journée qui se dispute ce week-end est aussi la dernière du cycle aller.
Même s’il restera encore quatre rencontres à jouer pour que tout le monde soit à jour: ATH – Bouillargues (11e journée), Rochechouart/Saint-Junien – Sambre Avesnois (11e journée), Bègles – Rochechouart/Saint-Junien (12e journée) et Cannes – Octeville (12e journée).
► DEUX ADVERSAIRES TRÈS PROCHES
Même si les positions au classement sont à prendre avec des pincettes en ce moment (à cause des matches en retard), la rencontre de samedi va opposer deux équipes proches l’une de l’autre. L’ATH (9e) va rencontrer Vaulx-en-Velin (8e), les deux équipes ont 24 points dans leur escarcelle, mais les Lyonnaises ont joué un match de plus.
► VAULX-EN-VELIN JUSQUE-LÀ
Avec un ratio de 6 victoires pour 6 défaites, le bilan de l’ASUL/Vaulx-en-Velin est parfaitement équilibré.
Les joueuses de Ludovic Seutchie n’ont pas joué le dernier week-end, mais restent sur une défaite frustrante concédée dans les derniers instants à Bouillargues (34-33). Une semaine plus tôt, elles avaient déjà connu le même scénario contre Bègles à domicile (23-24).
Mais il est à relever que les Rhodaniennes avaient commencé l’année par un spectaculaire succès à Sambre Avesnois (28-31).
► DES VISAGES CONNUS
Dans l’effectif de Vaulx-en-Velin, on trouve deux joueuses qui ont évolué dans des clubs alsaciens. L’internationale camerounaise Paola Ebanga a porté les maillots de Colmar et de l’ASPTT Strasbourg, Audrey Bellonnet celui d’Altkirch.
Et rappelons qu’Anna Seguin, la pivot de l’ATH, avait évolué à l’ASULVV lors de la saison 2019/2020.
► LA SAISON DERNIÈRE
L’ATH et l’ASU Lyon/Vaulx-en-Velin étaient adversaires en play-offs la saison dernière. Les Alsaciennes avaient remporté l’aller (28-29) à l’extérieur, comme le retour (28-23) à domicile.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« À Bègles, l’état d’esprit de l’équipe était très bon, raconte l’entraîneur de l’ATH. Il y avait une certaine communion entre les joueuses du banc et celles qui étaient sur le terrain, un soutien permanent de tout le monde. Elles ont été capables d’y croire tout le temps, même quand nous étions menés et elles ont été récompensées.
Nous avons toujours nos problèmes de finition, mais on a vu des progrès sur la défense placée, dans les duels “un contre un”.
Encore une fois, c’est vraiment la volonté et l’état d’esprit qui ont fait la différence, qui ont fait que l’équipe a gagné un point. Car quand on observe l’évolution du score, c’est clairement un point de gagné.
Lyon est une équipe qui est capable de tout. De gagner à Sambre Avesnois, comme de perdre d’un but à domicile contre Bègles ou à l’extérieur à Bouillargues alors qu’elle menait largement. Elle défend bien, notamment sur jeu placé.
Nous enchaînons trois déplacements d’affilée (Bègles, Vaulx-en-Velin, Rochechouart/Saint-Junien), alors nous avons changé un peu l’organisation de la semaine pour laisser plus de temps à la récupération le lundi et placer un entraînement collectif le mercredi soir. Et il est important de relever le soutien des autres équipes du club avec lesquelles nous avons pu échanger des créneaux.
Mais ce n’est pas uniquement la question de ces trois déplacements d’affilée, c’est aussi le fait que nous allons jouer sans arrêt jusqu’à fin avril qui s’annonce compliqué. Il va falloir bien gérer les choses, notamment pour les joueuses qui travaillent, qui se lèvent tôt chaque jour et qui ont moins de temps pour arriver à récupérer. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après un petit week-end de pause, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll reprennent le fil de leur championnat de Nationale 1. Elles auront le redoutable honneur de recevoir les Bisontines de Palente qui n’ont connu que la victoire cette saison (samedi 20h30 à Truchtersheim).
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain, le 12 février (19h), l’ATH disputera son premier match retour à Rochechouart/Saint-Junien.