Samedi, 20h30, les joueuses de l’ATH se déplacent à Sambre Avesnois pour le compte de la 22-ème journée du championnat #D2fHandballPro.

Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.

Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro
► LE MATCH D’AVANT
Il remonte au début du mois, alors il convient de se rafraîchir un peu la mémoire…
Dans le cadre prestigieux du gymnase de la Rotonde à Strasbourg, l’ATH avait battu Cannes (36-24) durant cette journée du 9 avril organisée en commun avec l’ASPTT Strasbourg.
L’événement a été une réussite avec 1200 spectateurs présents et les joueuses de l’ATH (8es), elles, ont renoué avec la victoire après avoir connu cinq défaites d’affilée.
► MISE À JOUR
Le championnat de D2 vient de connaître deux week-ends de pause, une période mise à profit par Rochechouart/Saint-Junien et Sambre Avesnois pour disputer leur match en retard de la 11e journée. Et ce sont les coéquipières d’Aline Varinot qui ont réussi une belle perf en s’imposant (32-30) face à la formation nordiste.
Désormais, toutes les équipes sont à jour avec 21 matches joués.
► PERSPECTIVE
La fin de saison approche, il ne reste plus que cinq matches à jouer, le championnat se terminera le 4 juin. L’ATH ira à Sambre Avesnois ce week-end, recevra Bègles, se déplacera à Bouillargues, puis à Saint-Amand et bouclera sa saison à domicile contre Vaulx-en-Velin.
Saint-Amand, le leader, tient toujours la corde pour retourner en D1 à la rentrée prochaine.
Dans la course au maintien, Rennes (11e) a pris une belle avance (3 points) sur Octeville (12e), le premier relégable, qui est désormais talonné (1 point d’avance) par Rochechouart/Saint-Junien (13e).
► L’AFFICHE DE LA JOURNÉE
Le gros match de cette 22e journée va opposer les deux équipes de tête, Saint-Amand, le leader, va en effet se déplacer à Saint-Maur, chez son dauphin, ce samedi.
Si les Franciliennes de Mathilde Plotton (4 points de retard) veulent encore espérer troubler l’ordre établi, la victoire sera indispensable. Le leader nordiste, lui, gardera la main même en cas de défaite, mais s’il s’impose, la montée sera quasiment acquise.
► BILAN INTERNATIONAL
Jan Basny, l’entraîneur de l’ATH, mais aussi sélectionneur tchèque, vient de passer sa semaine avec Hana Kvasova, la joueuse de Sambre Avesnois, notamment, pour disputer deux matches de qualification à l’Euro 2022. La République tchèque a signé une victoire de prestige et de choix contre la France (31-30), mais ne disputera pas l’Euro en fin d’année, c’est la Croatie qui a pris la place.
Même sort pour la Slovaquie de Karin Bujnochova.
En revanche, la Suisse de Tabea Schmid, favorisée il est vrai par l’exclusion de la Russie, disputera bien cet Euro, deux ans avant le prochain championnat d’Europe qui se jouera à domicile.
► SAMBRE AVESNOIS JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Clément Petit réussissent une saison très intéressante et figurent sur la troisième marche du podium.
Leur bilan est de 14 victoires, 2 nuls et 5 défaites.
Un temps à la lutte pour la première place et même en tête, Sabrina Abdellahi et ses coéquipières ont lâché un peu de terrain ces dernières semaines ne remportant qu’un match lors de leurs quatre dernières sorties, empochant 7 points sur 12 possibles.
► LE MATCH ALLER
Le 20 novembre dernier, Sambre Avesnois s’était présenté en leader à Truchtersheim et avait dominé le match aller, s’imposant (25-31) face à l’ATH alors 4e. Néanmoins, le score final avait été sévère, le match ayant été disputé, équilibré.
Ce soir-là, Margaux Cintrat avait dit: « C’est frustrant, un mot à souligner en rouge et en gros caractères. Parce que c’est pour jouer des matches comme ça que l’on s’entraîne tous les jours. Des matches à enjeu, avec du public, de l’ambiance, des supporters, certains avaient même fait le déplacement depuis le Nord. Alors oui, c’est très frustrant d’être à la fois si près et si loin. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous allons rencontrer une équipe qui joue super bien au handball, explique l’entraîneur de l’ATH. Mais elle reste sur une défaite lors de son match en retard et elle va vouloir se racheter. Même si elle y a perdu quelques fois cette saison, c’est aussi une équipe qui est traditionnellement forte à domicile. Mais l’ATH y avait gagné la saison dernière (27-28, lors du match d’ouverture), alors nous allons essayer de faire la même chose.
Je pense que la coupure a fait du bien. Nous allons maintenant aborder la dernière ligne droite du championnat. Il reste cinq matches à jouer et j’espère que les filles seront reposées physiquement et mentalement. On verra ce week-end et le suivant où nous allons recevoir Bègles.
Le match aller contre Sambre Avesnois était longtemps équilibré, mais ensuite on s’est fait un peu déborder par la puissance offensive de nos adversaires, on n’est plus arrivé à défendre correctement en fin de partie. Mais ça remonte à loin et le match de samedi sera peut-être complètement différent.
J’espère que l’on va pouvoir se libérer, surtout lors de nos deux matches à domicile et produire du beau jeu. Après, il y aura peut-être quelque chose à faire à l’extérieur, ce week-end ou à Bouillargues. À Saint-Amand, chez mon collègue de l’équipe nationale (Félix Garcia), ce sera difficile, mais peut-être que leur montée sera alors déjà acquise. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après une semaine de pause, l’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll aborde aussi la dernière ligne droite du championnat de N1. Il reste trois matches à jouer, trois matches pour décrocher le maintien. Celui de ce week-end se déroulera samedi à Besançon II (20h30) qui se situe en milieu de tableau (6e).
Actuellement 11e et première équipe non relégable, la réserve alsacienne devra se méfier jusqu’au bout de Serris (12e, avec le même nombre de points).
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 7 mai (19h) à Truchtersheim, l’ATH recevra Bègles. Ce sera l’avant-dernier match de la saison à domicile.