SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL SE DEPLACENT A STELLA SAINT MAURE, POUR LE COMPTE DE LA TROISIEME JOURNEE DE D2F.POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ. 

 

► QUELQUES IMAGES
Avant de parler du contexte de la 3e journée de D2 qui s’annonce, gardons encore quelques effluves de la fête de samedi dernier où les joueuses de l’ATH ont vécu une soirée mémorable pour s’imposer (29-28) contre Sambre Avesnois. Elles étaient encore menées 26-28 à deux minutes de la fin, mais deux arrêts de Léa Fargues et trois buts marqués par Irene Fanton et Margaux Imhof ont changé le destin du match.
Parmi les images marquantes de cette soirée, on retiendra l’intense prestation des deux équipes, la force de caractère des joueuses de l’ATH, mais aussi la belle communion avec le public du centre sportif du Kochersberg, particulièrement bouillonnant avec également la chaleureuse présence des supporters de Sambre Avesnois.
► RENDEZ-VOUS ENTRE LEADERS
Après deux journées, seules trois équipes ont fait le plein de points: Saint-Maur, Bègles et l’ATH. Cela prouve déjà la densité de la D2 cette saison. À noter que le club girondin est le seul ne possédant pas le statut VAP parmi les sept premiers du classement.
Cette 3e journée sera donc un rendez-vous entre deux équipes n’ayant connu que la victoire. L’ATH a battu Clermont (20-24) et Sambre Avesnois (28-29). Saint-Maur a pris le meilleur contre Le Havre (29-18) et à Toulouse (29-32).
► QUELQUES ENSEIGNEMENTS
Cette 2e journée a notamment également été marquée par la victoire de Clermont à Noisy (27-29).
Ce week-end se jouera un important match entre Sambre Avesnois et Noisy, deux favoris du championnat, qui ont chuté lors de la journée précédente.
► QUELQUES NOUVELLES
Lourdement touchée à la cheville gauche au tout début du match contre Sambre Avesnois, Sabrina Betzer, l’arrière droite de l’ATH, sera à l’arrêt au moins six semaines, deux ligaments étant déchirés.
Ksenija Dzaferovic (ménisque) sera également absente plusieurs semaines.
Du côté de Saint-Maur, la demi-centre Kim Andretti a également été sévèrement touchée au pied en fin de partie à Toulouse.
► RETOUR À SAINT-MAUR POUR LIDIJA CVIJIC
L’ailière droite serbe de l’ATH a porté le maillot à damiers de la Stella Saint-Maur la saison dernière. Elle y fera son retour ce samedi. Dans quinze jours, elle retrouvera également Toulon en Coupe de France, son premier club dans l’Hexagone.
► MATHILDE PLOTTON, L’ATOUT MAJEUR
Elle avait porté les couleurs de l’ATH entre 2018 et 2020, l’arrière gauche Mathilde Plotton fait désormais le bonheur de Saint-Maur.
C’est elle qui figure tout en haut du classement des buteuses de la D2 avec un total impressionnant de 19 buts marqués en deux matches.
► SE SOUVENIR DE SÉLESTAT
L’ATH et Saint-Maur s’étaient rencontrés au mois d’août à Sélestat dans le cadre de l’EuroTournoi pour ce qui a constitué une sorte de répétition générale à une semaine du début du championnat de D2. Les “Pirates” s’étaient imposées (25-24) après un match déjà consistant.
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Samedi dernier après la victoire contre Sambre Avesnois, j’étais content de voir les gens contents, apprécie l’entraîneur de l’ATH. Les joueuses n’ont reçu que des compliments de la part de toutes les personnes qui gravitent autour du club et ça fait du bien. Un tel résultat valide aussi tout le travail déjà effectué. Comme dit il y a une semaine, les deux rencontres qui arrivent encore, à Saint-Maur et contre Toulon en Coupe, vont nous permettre de juger de ce que nous sommes capables de faire. Mais en tout cas, ce match contre Sambre Avesnois a confirmé que les filles sont capables de retourner n’importe quelle situation. C’était un match très dur physiquement, j’ai presque envie de dire que c’était un match d’hommes.
Mais nous avons aussi connu un temps faible trop long en fin de première période où nous avons notamment encaissé un 4-0. Ce sont des choses que nous devons mieux gérer, notamment par la défense et jouer plus calmement dans ces moments. Ce n’était pas un match parfait, nous avons toujours une marge de progression, par exemple dans la finition ou sur quelques erreurs individuelles de défense.
Saint-Maur est une équipe que nous avons joué à Sélestat une semaine avant la reprise du championnat. Même si ce n’était pas un match officiel, c’était un vrai match dans le cadre de l’EuroTournoi, le dernier pour les deux équipes avant la première journée. Et, encore une fois, nous avions gagné d’un but. Je pense que nous jouons mieux maintenant, mais nous avons aussi des blessées.
Nous devons être capables de refaire la même prestation dans le secteur défensif, car c’est une équipe qui est offensivement costaude. Très complète aussi avec deux joueuses par poste, fortes en attaque comme en défense. Le groupe avait déjà été construit la saison dernière et a été ajusté au début de celle-là avec uniquement des joueuses professionnelles.
Nous devrons présenter la même qualité de jeu que lors de nos deux premiers matches, mais nous aurons moins de rotations. Malgré tout, nous allons bien sûr y aller pour gagner, il n’y a pas de discussion là-dessus.
Ensuite, après ce match, nous allons pouvoir faire un break durant le week-end international. Les joueuses ont besoin de changer un peu d’air parce nous allons devoir tenir de nombreuses semaines avec un effectif amoindri. Et c’est bien de reprendre ensuite avec la Coupe de France.»
► DU CÔTE DE LA RESERVE
En N1, on disputera également la 3e journée et l’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll se déplacera à Montigny (samedi 20h30). Les deux équipes n’ont pas encore ouvert leur compteur, alors pourquoi ne pas viser de premiers gros points ?
► HORIZON
Pas de championnat en fin de semaine prochaine.
Le prochain match, ce sera le 2e tour de la Coupe de France, l’ATH recevra Toulon (D1) le vendredi 7 octobre (20h) à Truchtersheim.
À noter que la 4e journée de championnat se jouera dès le mercredi 12 octobre (20h30) avec la venue de Palente.