VENDREDI, 20h, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL ACCUEILLENT TOULON METROPOLE POUR LE COMPTE DU DEUXIEME TOUR DE COUPE DE FRANCE. POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ

► RETOUR EN COUPE
Comme la saison dernière, l’ATH disputera le deuxième tour de la Coupe de France contre une équipe de D1. C’était Bourg de Péage la saison précédente avec une jolie prestation et une défaite (34-43), ce sera Toulon ce vendredi (20h) à Truchtersheim.

Billetterie ATH – Toulon Métropole :

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-toulon-metropole-coupe-de-france

► DEUXIÈME TOUR
Ce deuxième tour concerne les six clubs de D2 qualifiés à l’issue du premier tour, plus Saint-Maur et Fleury qui étaient exempts. Toutes ces équipes reçoivent ce week-end un club de D1 non européen.
Avec cet ATH – Toulon, huit matches sont au programme: Bouillargues – Mérignac, Fleury – Plan De Cuques, Lomme/Lille – Celles-sur-Belle, Le Havre – Dijon, Noisy – Bourg de Péage, Saint-Maur – Nice et Sambre Avesnois – Saint-Amand.
► L’ADVERSAIRE DU VENDREDI SOIR
Toulon est un club au riche passé qui a connu son point d’orgue lors de la saison 2009/2010 en remportant le titre de champion de France sous la houlette de Thierry Vincent.
Longtemps en entente avec Saint-Cyr, le club s’intitule désormais Toulon Métropole Var Handball. La Strasbourgeoise Hawa N’Diaye, internationale sénégalaise et ancienne joueuse de l’ASPTT, portait son maillot jusqu’à la saison dernière.
► TOULON ET LA COUPE
Par le passé, le club du Var a fréquemment brillé en Coupe de France au point de remporter l’épreuve en 2011 et en 2012. Il était également finaliste en 2016 et 2018, demi-finaliste en 2017.
► DES FIGURES EMBLÉMATIQUES
De nombreuses joueuses prestigieuses ont évolué dans le club toulonnais au cours de son histoire. Sophie Herbrecht en a porté le maillot, comme Siraba Dembélé ou encore Audrey Deroin, Astrid N’Gouan et Marie-Paule Gnabouyou.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Si les deux clubs ne fréquentent pas le même championnat, ils ont déjà été adversaires par le passé.
L’ATH était ainsi dans la même poule de N1 que la réserve de Toulon/Saint-Cyr lors de la saison 2010/2011.
L’effectif de l’ATH, entraîné par Bénédicte Ducrocq, était alors composé de Frédérique Forgues, Audrey Nonnenmacher, Anna Andryushchenko, Marina Correia, Anne-Julie Gallière, Julie Godel, Nikolina Lutovac, Sophie Marangé, Émilie Meiss, Carole Mittelheisser, Kata Raffaï, Laura Spaety, Aline Varinot, Emmanuelle Witz et Florence Witz.
► TOULON CETTE SAISON
En quatre journées de D1, Toulon (13e) a subi quatre défaites (contre Besançon, Celles-sur-Belle, Nantes et Dijon).
Son entraîneur est l’ancien international Stéphane Plantin qui a notamment joué à Gagny et à Toulouse.
Sa gardienne Ophélie Tonds, passée par le centre de formation de Metz, est en ce moment la meilleure à son poste en D1 (7 arrêts de moyenne par match).
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Nous avons pu faire une petite pause la semaine dernière, on en a profité pour soigner la récupération, faire un peu de travail individuel, entretenir la condition physique, mais surtout on a pu couper le week-end, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avons repris l’entraînement mardi avant d’aborder ce match contre Toulon.
La Coupe de France, c’est une compétition en plus qui nous permet d’avoir une deuxième confrontation avec un club de D1 en deux ans. La saison dernière, à ce même stade de la saison, on avait rencontré Bourg de Péage qui était alors invaincu, ce n’est pas le cas de Toulon qui a perdu ses quatre matches. Mais nous allons cette fois aborder ce tour en étant amoindris par les blessures.
La Coupe de France n’est pas une priorité, mais si on peut passer encore un tour, pourquoi pas, on ne va pas s’en priver.
Mais le moment n’est pas si évident que ça, car nous allons enchaîner ensuite avec deux matches importants de championnat mercredi et samedi. Il ne faut pas non plus se tromper d’objectif et trop tirer sur les mêmes joueuses, car notre base arrière est affaiblie, nous pouvons faire moins de rotations. Alors oui, non allons bien sûr jouer pour gagner, mais pas à n’importe quel prix, car nous devons composer avec ces éléments-là.
En tout cas, ce deuxième tour est certainement plus jouable que celui de la saison dernière, mais l’enchaînement des matches, le contexte sont, eux, un peu différents. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Si le groupe de D2 de l’ATH sera donc occupé par la Coupe de France ce week-end, son équipe réserve va reprendre le fil de son championnat de N1. Ce samedi à Truchtersheim (18h), elle recevra Chevigny.
► HORIZON
Il y aura deux matches de championnat au programme de la semaine prochaine.
Le mercredi 12 octobre, l’ATH recevra Palente (20h30) à Truchtersheim.
Le samedi 15 octobre (20h30), Sarah Muller et ses coéquipières se rendront à Bègles.
Le troisième tour de la Coupe de France se jouera les 10 et 11 décembre.

Billetterie ATH – Palente Besançon :

Ath handball – palente besançon, championnat #d2fhandballpro (helloasso.com)