Mercredi, 20h, Truchtersheim, les PIRATHS de Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball accueillent Nantes dans le cadre de la 1ère journée de Ligue Butagaz Energie. Afin de tout comprendre à ce moment historique, veuillez trouver ci dessous les 10 éclairages de Christine André.

 

► BIENVENUE EN D1

Le Strasbourg ATH arrive en D1, “Les 10 éclairages” aussi, alors nous allons tâcher de vous faire suivre ce nouveau championnat avec passion, gourmandise, bienveillance et bonne humeur.

 

► LA CHRONOLOGIE

L’ATH a obtenu sportivement sa montée en D1 en terminant à la deuxième place du dernier championnat de D2 (63 points, 19 victoires, 1 nul, 4 défaites).

Une montée confirmée administrativement dès le mois de juin.

Pendant l’intersaison, l’ATH a également officialisé son changement de nom, devenant Strasbourg ATH.

 

 

► LES FAITS DE L’ÉTÉ

C’est peu dire que la constitution des poules a été chaotique, voire rocambolesque, durant cette intersaison. Initialement prévu à 14, ce sont 13 équipes qui devraient a priori former le championnat de D1.

Celles-sur-Belle a été rétrogradé administrativement et Mérignac, le relégué de la dernière saison, n’a pas été repêché à ce jour.

Une seule équipe devrait descendre en D2 à l’issue de cet exercice.

 

► LES NOUVEAUX VISAGES

Quatre nouvelles joueuses ont rejoint le groupe des “Piraths” cet été.

Lisa Vlug (21 ans), arrière droite néerlandaise, arrive de Berlin.

Typhanie Perrin (26 ans), gardienne de but, arrive de Saint-Amand.

Carolina Loureiro (25 ans), arrière gauche portugaise, arrive de Celles-sur-Belle.

Candice Maurin (24 ans), ailière droite, arrive de Saint-Amand.

 

► UNE PREMIÈRE SEMAINE INTENSE

Deux matches sont au programme de cette première semaine de compétition.

Ce mercredi (20h), c’est Nantes qui va se présenter à Truchtersheim pour un magnifique lever de rideau.

Ce samedi (20h), les joueuses du SATH se rendront à Toulon.

 

Billetterie HelloAsso : Piraths handball – neptunes nantes, ligue butagaz, j1 (helloasso.com)

 

► NANTES, LA PISTE AUX ÉTOILES

Les Neptunes de Nantes (3e la saison dernière), c’est un des effectifs les plus séduisants de D1. À chaque poste, on se situe au plus haut niveau international. Tamara Horacek, arrivée de Metz cet été, en est la nouvelle capitaine, mais ce groupe est étincelant à tous les étages. Avec Léna Grandveau et Hélène Fauske, au poste de demi-centre. Avec Floriane André et Jessica Ryde au but. Avec Anna Lagerquist et Oriane Ondono au pivot. Et on pourrait continuer ainsi.

Sur le banc de touche, le prestige est identique avec l’ancienne joueuse danoise Helle Thomsen, qui a par exemple dirigé par le passé les sélections suédoise et néerlandaise.

Petite curiosité, plusieurs Nantaises ont croisé l’ATH par le passé. Par exemple Tamara Horacek en 2011 et 2012 lorsqu’elle fréquentait le centre de formation de Metz, comme Marie-Hélène Sajka en 2016. Mais aussi, plus récemment, Léna Grandveau qui a été formée à Chevigny et donc fréquemment croisé l’ATH II. Mais elle est aussi revenue à Truchtersheim avec Bourg de Péage en Coupe de France en 2022.

► TOULON, UN MOMENT IMPORTANT

Le premier déplacement des joueuses de l’ATH sera long, il sera surtout important. Toulon, 12e de D1 la saison dernière, pourrait être un concurrent direct dans la course au maintien.

Marjorie Demunck, qui a brièvement porté le maillot de l’ATH en 2020, vient de rejoindre le club varois.

La saison dernière, l’ATH avait réussi l’exploit de battre Toulon (28-25) lors du 2e tour de la Coupe de France.

Après avoir notamment entraîné Toulouse, Saint-Raphaël et Tremblay, Joël Da Silva vient de s’installer sur le banc toulonnais, c’est sa première expérience dans le handball féminin.

 

► LES MOTS DE LÉA FARGUES

«Je suis impatiente de rentrer dans ce nouveau championnat, de connaître ce nouveau niveau de jeu, explique la gardienne du SATH. Nous allons être direct dans le bain avec la venue de Nantes. Nous avons travaillé pour essayer d’aborder ce match de la meilleure des manières, car cela ne sert à rien de vouloir le jouer avant, on verra bien.

On connaît bien sûr toutes les joueuses, ce sont toutes des internationales, Jan (Basny) nous disait que cette équipe,  c’était le Top 5 européen. Il faudra aussi faire attention de ne pas être trop dans l’admiration. Même si un tel moment permet de mettre les choses en perspectives, c’est sympa de se dire qu’il y a cinq ou six ans, j’étais encore dans mon club de Bordes.

Alors pour nous, c’est top de pouvoir jouer un tel match, la salle sera pleine, ce sera cool à vivre. Sur le terrain, ce sera évidemment compliqué, mais nous allons chercher à proposer la meilleure prestation possible, à travailler aussi pour prendre suffisamment de confiance avant de se déplacer à Toulon pour un match qui sera déjà hyper important pour le maintien.

Nous allons enchaîner deux matches dans la semaine, c’est un peu nouveau pour nous, il faut s’adapter, mais on s’est conditionné pour. Et c’est surtout deux fois plus de plaisir.»

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

«On commence fort avec deux matches en une semaine à préparer, explique l’entraîneur du SATH. Ce n’est jamais évident et ça l’est d’autant moins que nous n’avons pas beaucoup de matériel vidéo pour les préparer. Nous devrons nous habituer le plus rapidement possible à ce rythme du calendrier parce que le début de championnat peut être intéressant pour nous. Nous avions connu une telle phase l’an dernier, plus tard dans la saison, elle nous avait plutôt réussi, mais nous ne sommes plus dans la même division, ce n’est pas le même niveau.

J’ai dit aux filles que Nantes était une des meilleures équipes de France et même d’Europe en ce moment puisque le club avait fait la demande d’intégrer la Ligue des champions, c’est qu’elle en a le niveau.

Il y a deux manières d’aborder une telle rencontre. La première est de se dire que c’est une super opportunité pour nous, petit club arrivant en D1 de croiser une telle équipe. La deuxième est de se dire qu’il s’agit d’un adversaire comme un autre, que toutes les filles ont deux bras et deux jambes comme nous. Ce sera à nous d’être à la hauteur et on verra bien.

Pour moi, ce sera aussi un match un peu particulier puisque j’ai coaché cette équipe pendant quatre ans (de 2014 à 2018) même si presque tout a changé depuis.

Quant à Toulon, cela peut être un adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Et tout point pris contre ces adversaires aura la valeur de l’or. C’est une équipe que nous avons battue en Coupe de France la saison dernière, mais elle a été presque complètement renouvelée.»

 

► HORIZON

Mercredi prochain, le 6 septembre, le SATH se rendra à Besançon (20h).

Samedi 16 septembre (20h30), le SATH recevra Saint-Maur à Truchtersheim.

Billetterie Hello Asso : Piraths handball – stella saint maur, ligue butagaz energie, j4 (helloasso.com)