Le club des PIRATHS a déposé fin septembre une demande officielle d’agrément d’un centre de formation de club auprès de la Fédération Française de Handball et du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. En respectant le cahier des charges minimum de la Ligue Butagaz Energie, le club de Strasbourg Achenheim Truchtersheim peut candidater à l’ouverture du 15ème centre de formation féminin sur le territoire français.

Mardi, le président Laurent Astier et les équipes du club alsacien ont accueilli la délégation fédérale, les services de la DRAJES et les partenaires sociaux et sportifs pour présenter le projet d’ouverture de structure.

Pour rappel, le dispositif Centre de Formation de Club Professionnel permet l’accueil de 5 à 12 athlètes, âgées de 18 à 22 ans avec pour objectifs :

 

  • La formation sportive des joueuses inscrites
  • La formation scolaire et professionnelle des joueuses inscrites
  • Le renouvellement de l’équipe professionnelle SATH et la professionnalisation des athlètes 
  • La continuité géographique du Parcours de Performance Fédérale de la FFHB 

 

“Les centres de formation des clubs professionnels complètent le cadre de la politique et des dispositifs mis en place par la Fédération française de handball pour permettre aux sportifs d’atteindre le plus haut niveau sportif dans le handball et pour assurer leur formation et leur préparation à la vie professionnelle, dans le prolongement des pôles espoirs de handball. À ce titre, ils sont pleinement intégrés dans le Projet de performance fédéral de la
FFHandball validé par le ministre chargé des Sports. L’objectif des centres de formation des clubs (associations ou sociétés sportives) membres de la FFHandball et/ou de la LNH est de délivrer simultanément aux joueurs inscrits dans ces centres une formation sportive individualisée et personnalisée et une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.”

 

Photo AJPH.

Le club ambitionne l’ouverture du Centre de Formation de club Professionnel à partir de juillet 2024 avec une première cohorte de joueuses formées pour la saison 2024-2025. En cas d’obtention, l’agrément du CFCP serait valable 4 saisons de 2024 à 2028.

 

La délégation accueillie mardi 7 novembre : Remy GUEHL (DRAJES GRAND EST), Eric BARADAT (DTN, FFHB), Françoise NICOLE (DTN, FFHB), Lucas BOUCHET (FFHB), Gwendoline THILLOU (LFH, FFHB), Pierre PRADEAU (UCPH), Thibault DAGORNE (7 Master), Axel FRANCOIS (AJPH), Alexandra HECTOR (FFHB, CTS Grand Est), Roland BOHN (LIGUE GRAND EST HANDBALL), Dany WEITZ (COMITE BAS RHIN HANDBALL).

 

Soutenez le Centre de Formation des PIRATHS en devenant mécène ou partenaire du club!

Association reconnue comme portant une action d’intérêt général, le club de Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball est éligible à recevoir du mécénat, c’est à dire un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise, une société ou un particulier.

Le mécénat se distingue du parrainage (sponsoring en anglais) par la présence ou non de contrepartie. Autant le mécène ne recherche pas de contrepartie
(sauf éventuellement la citation de son nom), autant le parrain s’engage avec le bénéficiaire dans une opération de nature commerciale en vue d’en
retirer un bénéfice direct.

Le mécénat : pas réservé aux grandes entreprises !

La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ou de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et d’en tirer un avantage fiscal lié au mécénat. L’entreprise peut développer sa politique de mécénat sous différentes formes :
■ Le mécénat financier, c’est-à-dire des dons en numéraire (chèques, virements, etc.).
■Le mécénat en nature :
Le don d’un bien immobilisé (véhicule, mobilier, matériel, etc.), La fourniture de marchandises en stock (équipements sportifs, ordinateur, etc.), l’exécution de prestations de services (réparations, entretien, imprimerie, etc.) La mise à disposition de compétences (communication, comptabilité, expertise juridique,
etc.), de techniques ou de savoir-faire.
■Le mécénat de compétences :
Il permet à la fois d’impliquer le salarié dans la vie de l’entreprise et de l’enrichir de nouvelles expériences en matière de méthodes d’organisation, de gestion
ou de production.

Dispositif Fiscal :

La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé, et de 40% pour la fraction des dons supérieure à 2 M€.

Prendre contact avec nous:

Par mail : 5667116@ffhandball.net

Par Téléphone : 03.88.69.89.05