CETTE SEMAINE, LES PIRATHS DISPUTERONT DEUX MATCHS CONTRE PLAN DE CUQUES (LIGUE BUTAGAZ, 11ÈME JOURNEE) PUIS A LOMME (COUPE DE FRANCE, 3EME JOURNEE)
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CES DEUX MATCHS, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.
► CONTEXTE ET PERSPECTIVE
Le SATH (13e) a remporté dimanche dernier à Saint-Amand (27-28) sa deuxième victoire de la saison, la première à l’extérieur.
Plan de Cuques (6e) s’est incliné vendredi dernier (17-38) contre Metz.
La 11e journée qui se joue ce mercredi est la dernière avant la trêve. Le championnat de D1 reprendra ensuite le mercredi 10 janvier.
La rencontre SATH – Plan de Cuques se disputera une nouvelle fois à guichets fermés mercredi soir à Truchtersheim.
Samedi, lors du match en retard de la première journée, Besançon a battu Mérignac (30-28). Il ne reste donc plus que la rencontre entre Mérignac et Brest (2e journée) à rattraper, elle se jouera le 21 février.
Ce samedi (19h), le SATH disputera son dernier match de Coupe de France à Lomme/Lille.
Le classement de la Fédération Française de Handball : Ligue Butagaz Energie 2023-24 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)
► LES ENSEIGNEMENTS
En s’imposant à Saint-Amand, le Strasbourg ATH (13e) a fait une excellente opération. Il possède désormais deux points d’avance sur Saint-Maur (14e) et présente le même bilan que Toulon (12e), à seulement deux longueurs de Mérignac (11e, mais un match de retard) et Saint-Amand (10e).
Rappelons qu’il y aura une seule descente en D2 à l’issue du championnat de D1.
► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE
Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)
► MONDIAL EN VUE
Le Mondial se déroulera du 29 novembre au 17 décembre au Danemark et en Norvège. La sélection de l’équipe de France pour la phase préparatoire a été communiquée la semaine dernière. Dalila Abdesselam, la capitaine des “Piraths”, qui avait connu ses deux premières sélections en bleu le mois dernier, n’y figure pas, mais la porte reste entrouverte puisqu’elle est inscrite sur la liste des remplaçantes.
► ÇA BOUGE À BREST
On savait déjà que Annika Lott allait rejoindre Brest (depuis Thüringer) la saison prochaine, mais on sait aussi désormais que ce sera sans Pablo Morel sur le banc de touche. La direction du BBH a choisi de ne pas le reconduire dans ses fonctions, lui qui était arrivé en Bretagne en 2021.
► PLAN DE CUQUES, PÊLE-MÊLE
Plan de Cuques est une commune d’environ 10 500 habitants située à dix kilomètres au nord-est de Marseille.
Sixième du classement de D1, l’équipe entraînée par l’ancienne internationale Angélique Spincer depuis 2020, réussit un excellent début de saison avec déjà cinq victoires dans son escarcelle, contre Saint-Maur, à Mérignac, face à Saint-Amand, contre Toulon et à Chambray.
L’ATH et Plan de Cuques ont été adversaires en N1 pendant deux saisons de 2011 à 2013, mais aussi en D2, leur dernière rencontre datant des play-offs de la saison 2018/2019. Le club des Bouches-du-Rhône, fondé en 1992, est remonté en D1 en 2020 après un bref passage en 2006/2007.
► DERNIER MATCH DE COUPE
Samedi, le SATH se rendra à Lomme/Lille (D2) pour y disputer son troisième et dernier match de Coupe de France. L’aventure va néanmoins s’arrêter là puisque seul le premier de chaque poule est qualifié pour le 4e tour et ce sera Saint-Amand ou Sambre Avesnois qui se rencontrent ce même samedi.
► LES MOTS DE LISA VLUG
«Dimanche à Saint-Amand, c’était un super match, explique l’arrière droite néerlandaise du SATH. On s’est bagarré jusqu’à la fin et quand on obtient la victoire dans ces conditions, on se sent toujours mieux, on savoure encore davantage. Nous avons fait un pas de plus en remportant cette deuxième victoire, nous jouons de mieux en mieux toutes ensemble. Et nous allons encore pouvoir travailler en décembre pour revenir plus fort en janvier et bien commencer l’année.
En début de saison, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’habituer à ce championnat, mais je sens que je progresse et j’apprécie beaucoup de jouer à ce niveau de jeu. Contre Plan de Cuques, ce sera un nouveau match excitant à jouer avec l’espoir de pouvoir arriver à un bon résultat. On verra…»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Ce serait bien de pouvoir continuer sur la même voie, avec une victoire, mais Plan de Cuques sera un adversaire très sérieux, explique l’entraîneur du SATH. Il n’y a pas de grands noms dans cette équipe, mais elle est très efficace, elle a déjà gagné cinq matches, en obtenant sa dernière victoire d’un but, à l’extérieur, à Chambray. Son jeu n’est pas forcément spectaculaire, mais il est bien huilé, très discipliné, simple, juste et précis. Mais c’est peut-être aussi contre de tels adversaires que la différence peut se faire dans ce championnat. Nous avons eu un peu plus de temps pour préparer cette rencontre, Plan de Cuques encore davantage. C’est un match ouvert, jouable et, pour nous, un bon résultat ne serait que du bonus.
La victoire à Saint-Amand ne veut pas dire que l’on peut maintenant travailler dans la sérénité parce que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge, mais en tout cas, on peut se dire que ce nous faisons a du sens. Avant, on disait souvent que notre travail allait payer un jour et là c’est le cas et c’était en plus un jour intéressant pour prendre des points. On respire. Les joueuses ont bien géré le match et nous avons bien géré cette série de quatre rencontres rapprochées avec l’option qui s’est révélée efficace de ne pas vraiment jouer le match de Coupe de France à Saint-Amand la semaine d’avant.
En revanche, pour celui de samedi à Lomme, nous allons emmener tout le monde avant une semaine de congés. Pendant la trêve, nous allons faire une majorité de travail physique pendant quinze jours avant de disputer deux matches amicaux à Truchtersheim, le 7 décembre contre Metzingen, le 17 contre Bensheim, et nous en cherchons encore un autre.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (2es) viennent de remporter une large victoire contre Koenigsmacker (48-17), la sixième de la saison. Ce samedi (20h30), elle disputeront la 10e journée de N2 avec un deuxième match d’affilée à Truchtersheim contre P2H.
► HORIZON
Il est lointain, puisque le SATH disputera son prochain match de D1 le mercredi 10 janvier (20h) à Mérignac, ce sera la 12e journée.
Samedi prochain, le 25 novembre (20h30), le SATH II disputera son dernier match de l’année à Dampierre.
Billetterie match amical PIRATHS – TUSSIES METZINGEN :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-tussies-metzingen