Mercredi soir (20h00 – Palais des Sports Robert Charpentier), les PIRATHS se déplacent à Paris 92 pour le compte de la première journée de la Ligue Butagaz Energie, première division de handball féminin. C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux et des secrets de cette rencontre.
1 ► LEVER DE RIDEAU
Une nouvelle saison de D1 s’ouvre ce mercredi, ce sera la deuxième du Strasbourg ATH à ce niveau. C’est donc aussi la rentrée des classes pour “Les 10 éclairages” qui vont rythmer dix mois de compétition.
2 ► LES FAITS DE L’ÉTÉ
L’intersaison a malheureusement de nouveau été marquée par une lourde actualité extra sportive avec la liquidation judiciaire des Neptunes de Nantes, 3es du dernier championnat. Le club, devenu Nantes Handball Féminin, a quitté la D1 pour être finalement intégré au championnat de D2 qui comportera 13 clubs cette saison.
Celles-sur-Belle (3e de D2) a été sollicité pour rejoindre la D1 avant de décliner et c’est Saint-Maur, relégué sportivement, qui a finalement été repêché.
Le championnat sera donc bien composé de 14 clubs. Il débute ce mercredi 11 septembre, il s’achèvera le dimanche 8 juin.
3 ► LE RÈGLEMENT
Comme de coutume, le club classé à la première place à l’issue des 26 journées du championnat de D1 sera déclaré champion de France. Celui classé à la 14e place sera rétrogradé en D2.
Le SATH avait bouclé sa première saison en D1 à la 11e place avec 39 points (6 victoires, 1 nul, 19 défaites).
4 ► LES NOUVEAUX VISAGES DU SATH
Hanna Ahlen, arrière gauche, 30 ans, évoluait jusque-là à Celles-sur-Belle.
Charlène Guerrier, arrière gauche, 22 ans, évoluait jusque-là à Dijon.
Emma Tuccella, ailière droite, 20 ans, évoluait jusque-là au centre de formation de Metz.
Louis Chaudeur, qui était notamment l’entraîneur des masculins de l’ESSAHB par le passé, a rejoint le staff et sera l’adjoint de Jan Basny.
5 ► OUVERTURE DU CENTRE DE FORMATION
C’est une grande première dans le paysage du handball alsacien, le SATH vient d’ouvrir son centre de formation, avec Jean-Philippe Mall à sa tête.
Six joueuses sont conventionnées pour cette première année: Yosr Mostefaoui (SATH, 2006, pivot), Maloë Gasnet (Vesoul, 2007, gardienne), Léane Gonzalez (Metz, 2007, gardienne), Agathe Clerc (Besançon, 2006, demi-centre), Julia Mauffrey (Épinal, 2006, ailière gauche), Roma Siracusa Tournoux (Besançon, 2006, arrière gauche).
6 ► COUPE DE FRANCE
La saison a commencé par le premier tour de la Coupe de France nationale. Cette compétition se dispute en poule de trois (parfois deux) équipes, le SATH se trouve en compagnie des deux clubs bisontins, l’ESBF et Palente (D2). Ce vendredi, les “Piraths” ont perdu (27-34) contre Besançon.
« Nous avons été un peu dépassés par la vitesse de jeu, comme si on était surpris, alors qu’il n’y avait pas à l’être, analyse Jan Basny. En attaque et en défense placée, on a tenu la route, mais un match ne se joue pas comme ça et il y a eu trop de pertes de balle. C’était un peu mieux en deuxième mi-temps. Il faut continuer à bosser et être plus précis. C’est un avertissement, une alerte par rapport à notre capacité à répondre à cette vitesse de jeu. Nous devons être davantage prêts à y faire face. »
7 ► L’OUVERTURE À PARIS
C’est à Paris que s’ouvrira la saison de D1 pour le SATH, une équipe qui a beaucoup changé par rapport au dernier exercice bouclé la 4e place.
L’ancien international Stéphane Plantin est le nouvel entraîneur de Paris 92 après avoir notamment été à la tête de Toulon. Il a succédé à Yacine Messaoudi qui occupait le poste depuis 2019.
Dans l’effectif, le départ le plus notable est celui de Méline Nocandy, partie à Brest après deux saisons passées dans la capitale.
Après quinze ans à la présidence du club, Jean-Marie Sifre a transmis le relais à Pierre-Louis Amate.
8 ► LES MOTS DE JAN BASNY
« Pour nous, cela doit être la saison de la confirmation, explique l’entraîneur du SATH. Nous avons envie d’aller plus loin, comme nous l’avons fait lors des deux saisons précédentes. C’est-à-dire confirmer notre place en D1 et changer un peu de statut. D’une équipe qui se bat jusqu’à la fin pour son maintien, on souhaite passer ce cap pour se placer un peu plus haut. Être capable de mettre en difficulté n’importe quelle équipe et de remporter quelques matches de plus, car la saison dernière, on a uniquement gagné contre des équipes situées derrière nous. C’est un souhait, un objectif et nous savons à l’avance qu’il est ambitieux et très dur à atteindre.
On progresse, on évolue, je trouve que collectivement on grandit, mais il faut que cela se traduise encore dans les résultats. Le groupe est plus homogène que la saison dernière, plus costaud sur la base arrière.
Nous disputons notre premier match à Paris, il faudra être à la hauteur. L’équipe a beaucoup changé à tous les niveaux, effectif, staff, président, entraîneur et produit un jeu costaud tout en puissance avec beaucoup de bonnes joueuses. On va y aller pour s’évaluer contre une équipe européenne chez laquelle on avait perdu de 18 buts (39-21) la saison dernière. »
9 ► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Grâce à sa belle saison de N2, le SATH II est de retour en N1. Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé, qui représente désormais le centre de formation, a idéalement commencé l’exercice en s’imposant de belle manière à Yutz (23-36).
Ce samedi (19h), il s’agira de confirmer en recevant le Bassin Mussipontain à Truchtersheim.
Article des Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 09 septembre 2024 : Handball. Nationale 1 féminine : « Fier de ce que l’on a montré » (dna.fr)
10 ► HORIZON
Prochain match du SATH, le samedi 21 septembre (20h30) à Truchtersheim contre Nice, ce sera la 2e journée de D1.
Prochain match du SATH II, le dimanche 22 septembre (16h) chez la réserve de Saint-Maur, ce sera la 3e journée de N1.
PIRATHS HANDBALL – OGC NICE HANDBALL, Informations et réservations : Piraths handball- ogc nice, ligue butagaz energie, j2, samedi 21 sept – 20h30 (helloasso.com)
PIRATHS HANDBALL – OGC NICE HANDBALL, Informations et réservations : Piraths handball- merignac, ligue butagaz energie, j3, samedi 5 oct, 20h30 (helloasso.com)