ENTRETIEN :

 

Première saison en Nationale 1 pour les Espoirs de l’ATH Handball, saison parfois compliquée au milieu des centres de formations d’équipes de Ligue Butagaz Energie. Le championnat ayant dû être arrêté précipitamment, l’ATH est maintenu pour la saison prochaine (Cliquez ici pour avoir accès à l’article détaillant le maintien).

Sophie MARANGE, coach des SF2 revient sur cette saison :

 

Sophie, les championnats nationaux, comme l’ensemble des autres championnats de Handball, sont arrêtés. En N1F, l’option choisie a été de garder le classement à dates (avec une pondération en fonction du nombre de matchs joué). L’ATH termine 10ème mais est maintenu du fait des décisions prises par la FFHB. Ce maintien, un soulagement ?

Sophie M : “Oui évidemment, même si nous aurions préféré l’obtenir sur le terrain. Nous en avions les moyens et avions encore les cartes en mains.”

 

Ton groupe, très jeune, a progressé cette saison, quel regarde portes-tu sur tes joueuses ?

Sophie M : “Je garde une image forte sur chaque joueuse, et les progrès généraux du groupe. Le niveau est trop élevé pour ce groupe mais jamais elles n’ont cessé de s’investir. Nous restons une équipe réserve sans être un centre de formation… Et réserve de D2… Un autre monde pour nous.”

 

En début de saison tu évoquais les valeurs, quelles sont celles sur lesquelles tu t’es appuyée pour garder ton groupe concerné ?

Sophie M : “Le travail justement, la volonté, l’humilité…”

 

Les deux victoires face à Cergy et le nul contre Altkirch, une base de travail pour la saison prochaine ?

Sophie M : ” Non. Chaque saison est différente et le groupe va encore changer. Si je dois retenir un match c’est le dernier à Cergy. Parce qu’au final c’est là-bas qu’elles ont obtenu leur maintien et cela a déclenché beaucoup de choses qu’elles ne devront pas oublier.”

 

Un mot pour les supporters ? 

Sophie M : “Acceptez de voir l’équipe réserve en difficulté,  et surtout continuez à venir les voir et les encourager, elles progressent continuellement.”

 

Et maintenant, regardons vers l’avant, comment envisages-tu la saison prochaine ?

Sophie M : “Elle a déjà commencé il y a quelques temps sur les bilans, départs et recrutements c’est très actif !
Pour la saison sportive en elle même (lorsqu’elle commencera), difficile dans la situation actuelle de se projeter. Le groupe sera modifié et sera encore très jeune. 14 équipes – 4 descentes… Elle ressemblera beaucoup à celle que nous venons de vivre, des matchs à accepter de prendre des roustes, d’autres à cibler pour gagner et se maintenir et il faudra en gagner plus que cette année. Plus vite on s’y remettra plus vite on saura !”

Lors de la saison prochaine, l’ATH présentera donc une équipe en D2F et une équipe en N1F, l’occasion de les supporter et de venir les encourager quand les conditions sanitaires le permettront !

Allez l’ATH !