Samedi 19h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) débuteront leur quatrième saison consécutive en Division 2 Féminine.

Retrouvez la fameuse rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

10 ÉCLAIRAGES SUR… ATH – ROCHECHOUART/SAINT-JUNIEN (samedi 19h)
► DANS LES STARTING-BLOCKS
Ça y est, on se retrouve après quelques semaines de pause pour un tout nouveau championnat de D2 qui s’annonce particulièrement intéressant.
Avant de faire les présentations, un bref regard dans le rétroviseur s’impose. L’ATH, 4e de la poule 1 après la première phase, avait bouclé la dernière saison à la 2e place de la poule A des play-offs.
Cette présence dans le Top 4 de la D2, juste derrière les trois clubs classés VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme), était particulièrement significative.
► UNE POULE UNIQUE
Le gros changement cette saison est de constater que le championnat de D2 se déroulera désormais avec une poule unique de quatorze équipes.
Tous les clubs en présence vont pouvoir enfin se rencontrer directement, qu’ils soient situés dans le Nord ou dans le Sud, qu’ils fréquentent le haut ou le bas du classement.
Saint-Amand, que l’ATH avait déjà croisé en D2 il y a deux ans, est l’équipe reléguée de D1.
Il n’y a aucun promu de N1 puisque les championnats amateurs n’ont pas pu se dérouler jusqu’au bout la saison dernière.
► LE RÈGLEMENT
Le championnat va compter 26 journées, débutera le 28 août pour s’achever le 4 juin.
À l’issue de cette saison, il y aura une montée en D1 et, a priori, trois descentes en N1.
Trois clubs devraient posséder le statut VAP, le sésame indispensable pour s’ouvrir les portes de l’élite: Saint-Amand, Le Havre et Saint-Maur. Le futur accédant sera le mieux classé de ces trois clubs. Le premier de la poule sera champion de France de D2.
► AVEC JAN BASNY SUR LE BANC
Après sept ans de présence sur le banc de touche de l’ATH, Aurélien Duraffourg a laissé sa place à Jan Basny pour endosser le costume de manager général du club.
Jan Basny (58 ans), également sélectionneur de l’équipe nationale tchèque, est parti pour s’inscrire dans la durée à l’ATH.
► LES NOUVEAUX VISAGES
Sabrina Betzer (28 ans) est arrivée de Rennes (D2) pour occuper le poste d’arrière droite.
Lilou Begon (21 ans) est arrivée de Fleury (D1) pour occuper le poste de demi-centre et d’arrière droite.
Tabea Schmid (18 ans) est arrivée du LC Brühl Saint-Gall (D1 suisse) pour occuper le poste de pivot.
Margaux Imhoff (19 ans) est arrivée d’Épinal (N1) pour occuper le poste d’ailière gauche.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Rochechouart/Saint-Junien sera un adversaire inédit pour l’ATH. “Les Panthères de feu”, arrivées en D2 la saison dernière, ont obtenu leur maintien en passant par les play-down (3e de la poule A, avec 2 victoires et 2 défaites). Elles avaient bouclé la première phase en 6e position de la poule 2 (5 victoires, 9 défaites).
► UN COLLECTIF STABLE
Le groupe de Rochechouart/Saint-Junien, entraîné par Nicolas Paquier, a peu bougé à l’intersaison. Justine Joly (ailière gauche, 33 ans) est arrivée de Plan-de-Cuques, Marie Guillevic (pivot, 19 ans) d’Aunis/La Rochelle pour compenser les départs d’Axèle Aristide et Virginia Ucchino.
Durant ses matches amicaux estivaux, face à des adversaires de D2, le ROC-ASSJ s’est imposé deux fois contre Rennes (27-23 et 25-19) avant de s’incliner contre Bègles (20-33).
► LE RETOUR D’ALINE VARINOT
Aline Varinot a effectué un passage marquant à l’ATH (de 2010 à 2014) et va retrouver pour la première fois son ancien club sous les couleurs de Rochechouart/Saint-Junien.
« On en parle depuis des semaines avec Caroline (Schneider), Manon (Lhou Moha) et Marina (Correia), ça va faire du bien de se revoir, raconte l’arrière gauche de 31 ans. C’est la première fois depuis sept ans que je vais remettre les pieds à Truchtersheim, alors, j’espère que mon chiffre porte-bonheur va me porter chance. Avec Manon (Lhou Moha), on avait d’ailleurs décidé de fusionner nos numéros de maillot pour porter le 73. C’est probablement la dernière saison où nous aurons l’occasion de nous rencontrer sur un terrain. Avec l’âge, on apprend à prendre beaucoup de recul. Plus jeune j’aurais peut-être ressenti un peu de pression, là il n’y aura que le plaisir de venir avec mon club. Ça reste quelque chose d’assez particulier, même si ça fait longtemps, mais ce sera surtout le premier match de championnat et on viendra pour gagner. »
► EN COUPE AUSSI
Les deux adversaires de samedi soir vont très vite se retrouver, dès le 11 septembre à Truchtersheim (20h30), dans le cadre du premier tour de la Coupe de France.
 LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 4 septembre, pour son premier déplacement de la saison, l’ATH se rendra à Clermont-Ferrand (19h).