Samedi 19h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) se déplacent à Clermont Ferrand pour le compte de la deuxième journée de #D2fHandballPro
Retrouvez la fameuse rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.
10 ÉCLAIRAGES SUR… CLERMONT – ATH (samedi 19h)
► LE POINT AU CLASSEMENT
Une première journée est rarement franchement significative, mais elle permet toutefois de donner une tendance.
Le Havre, Bouillargues, Saint-Amand, Sambre Avesnois (Aulnoye-Aymeries sur le site de la FFHB), Noisy, Bègles et l’ATH ont remporté leur premier match. Rochechouart/Saint-Junien, Rennes, Octeville, Saint-Maur, Vaulx-en-Velin, Clermont et Cannes ont enregistré une première défaite.
► DES SCORES CONTRASTÉS
Six équipes ont encaissé plus de trente buts lors de ce match d’ouverture.
Certains écarts ont été particulièrement lourds comme le +8 de Saint-Amand à Vaulx-en-Velin (25-33), le +12 de Bouillargues contre Clermont (32-20), ou encore le +14 du Havre à Cannes (19-33).
► LE MATCH D’AVANT DE L’ATH
L’ATH s’est imposé (28-26) contre Rochechouart/Saint-Junien. A parfois été très à l’aise, mais a aussi connu quelques frayeurs dans le final.
La meilleure buteuse de ce match d’ouverture, avec six réalisations, aura été Sabrina Betzer, suivie de près par Karin Bujnochova (5 buts) et Marie François (4 buts).
► LE BONJOUR D’AWA DIOP
Awa Diop, l’ailière bondissante, internationale sénégalaise et désormais retraitée des terrains, a tenu à assister au premier match de ses copines, elle qui a porté le maillot de l’ATH de 2014 jusqu’à la saison dernière. Sa présence à Truchtersheim a porté chance aux “Pirates”.
► DE L’ÉCLAIRAGE DANS LES ÉCLAIRAGES
Si vous êtes venus à Truchtersheim samedi dernier, vous l’avez sans doute constaté, l’éclairage du Centre sportif du Kochersberg a été mis aux normes et est désormais bien plus puissant qu’avant.
► LE MATCH D’AVANT DE CLERMONT
Clermont a subi une lourde défaite (32-20) dans la salle de Bouillargues, un adversaire que l’ATH avait croisé en play-offs la saison dernière. Les Auvergnates ont été grandement mises en difficulté dès le début de match (8-1, 12-2), même si le jeu s’est ensuite équilibré.
Valentine Modenel et Beatriz Sousa, avec cinq réalisations chacune, ont été les meilleures buteuses des “Volcaniques”.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Pour la deuxième fois d’affilée, l’ATH va croiser un adversaire inédit, arrivé en D2 en 2019.
Le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 a été créé en 2013 et s’inscrit comme le point de rassemblement du handball féminin auvergnat avec treize clubs partenaires autour de lui.
L’objectif de ce groupe plutôt jeune est de figurer, cette saison, en milieu de tableau.
► FLORENCE SAUVAL SUR LE BANC
Comme du nombreux autres clubs de D2, le HBCAM 63 a changé d’entraîneur à l’intersaison. Et c’est Florence Sauval qui a pris place sur le banc de touche auvergnat.
Cette ancienne internationale (183 sélections en équipe de France), ailière gauche, a effectué l’essentiel de sa carrière de joueuse à Besançon, mais a aussi porté le maillot de l’ASPTT Metz et de Dijon et a notamment été quatre fois championne de France.
Elle avait déjà croisé l’ATH il y a deux ans lorsqu’elle était à la tête de Saint-Amand (de 2017 à 2021).
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Contre Rochechouart/Saint-Junien, nous aurions dû “tuer” le match en première période, expose l’entraîneur de l’ATH. En termes de qualité, c’était une prestation assez satisfaisante, à part ces tirs ratés, même à six mètres. Cela a remis notre adversaire en selle et il est revenu en deuxième mi-temps. Cela mérite d’être souligné, car il avait moins de rotations que nous, son jeu nous a posé beaucoup de problèmes. Nous avons manqué un peu de discipline dans notre jeu, nous sommes parfois un peu sortis de notre dispositif défensif. Mais il y a toujours un peu de crispation dans un premier match, surtout chez les plus jeunes et chez les nouvelles joueuses, alors c’est une satisfaction d’avoir gagné. Et ce qui m’a plu, c’est que les joueuses ont été sereines en fin de rencontre.
J’ai vu le match de Clermont à Bouillargues, sa prestation est un peu difficile à juger. La première période était catastrophique, mais la seconde a été gagnée. C’est sûr que Clermont ne va pas refaire une telle entame, alors il faudra faire très attention. Cela doit être un match à notre portée, mais il faudra être meilleur qu’il y a une semaine. Trouver plus d’efficacité au tir et mettre plus de discipline dans le jeu.
Physiquement, tout le monde va bien et c’est à souligner. Les filles ont fait une préparation individuelle sérieuse avant la reprise et il y a eu une bonne gestion du travail physique par “Caro” (Schoffit) avant le début de la saison. »
► LE MATCH D’APRÈS
Il n’y aura pas de match de championnat en fin de semaine prochaine, mais ce sera le premier tour de la Coupe de France. Le 11 septembre, l’ATH recevra de nouveau Rochechouart/Saint-Junien (20h30) à Truchtersheim.