Vendredi 20h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) accueillent Le Havre AC Handball pour le compte de la 5ème journée de #D2fHandballPro

Retrouvez l’indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

 

► LA SITUATION AU CLASSEMENT (EN HAUT)
Désormais, il ne reste plus qu’une seule équipe invaincue dans ce classement de D2, il s’agit de Saint-Amand, descendu de D1 à l’intersaison.
Sambre Avesnois (28-26 à Noisy) comme l’ATH (29-25 à Saint-Maur) ont subi, le week-end dernier, leur première défaite de la saison.
Cinq équipes se situent dans le sillage de Saint-Amand avec 10 points. Dans l’ordre: Sambre Avesnois, Le Havre, Noisy, Bègles et l’ATH.
► LA SITUATION AU CLASSEMENT (EN BAS)
Clermont ayant obtenu sa première victoire (33-28 contre Rochechouart/Saint-Junien) le week-end dernier, seules deux équipes restent scotchées dans le bas du tableau: Rochechouart/Saint-Junien et Cannes avec 4 points.

 

► LE HAVRE JUSQUE-LÀ
Les Havraises ont remporté leur premier match avec aisance à Cannes (19-33) avant de se faire surprendre par Sambre Avesnois pour leur première à domicile (21-28). Leurs deux dernières rencontres ont été remportées à Bègles (20-28) et contre Bouillargues (27-25).
Le HAC possède la deuxième meilleure défense de D2 (92 buts encaissés), juste derrière Saint-Amand (88 buts encaissés).

 

► PARMI LES VAP
On l’a rappelé la semaine dernière, trois clubs possèdent cette saison le statut VAP et peuvent donc potentiellement monter en D1. Après avoir rencontré Saint-Maur il y a huit jours, l’ATH sera opposé au Havre, une seconde rencontre d’affilée face aux membres de ce club des trois.
En revanche, les Alsaciennes recevront Saint-Amand, le troisième larron, presque à la fin de la phase aller, le 23 janvier. Ce sera un dimanche.
Enfin, rappelons que Le Havre était le finaliste malheureux de la D2 la saison dernière, c’est en effet Celles-sur-Belle qui avait pris l’ascenseur vers la D1, à l’issue de cette confrontation aller/retour (nul 29-29 et défaite 27-22).

 

► LE RETOUR DE NIKOLINA LUTOVAC
Nikolina Lutovac (35 ans), qui a porté le maillot de l’ATH de 2008 à 2011, fera son grand retour à Truchtersheim ce samedi.
En quittant l’Alsace, elle avait rejoint Saint-Amand (N1, 2011 à 2013), puis Lomme (D2 et N1, 2013 à 2015), Rochechouart Saint-Junien (N1, de 2015 à 2020), Mérignac (N1 et D1) la saison dernière et, enfin, Le Havre cet été.
« Ça fait très longtemps que je suis partie de l’ATH, raconte Nikolina Lutovac. Et le fait qu’il n’y ait presque plus personne dans le staff ou l’équipe que je connais ne me rajeunit pas… J’ai vécu des merveilleuses années dans cette ville et avec cette équipe, mais j’ai aussi connu d’autre moments forts depuis que j’ai quitté Alsace. Vendredi, ce sera un match comme les autres, avec une petite différence, je retournerai sur le parquet où j’ai fait mes premières preuves en France. »
► SABRINA BETZER EN TRAIT D’UNION
Sabrina Betzer, qui a rejoint l’ATH cette saison, a également porté le maillot du Havre. C’était en 2016/2017, juste avant de rejoindre Rennes pour les quatre saisons suivantes.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Jusqu’à maintenant, nous avions plutôt mal joué et gagné, mais à Saint-Maur nous avons perdu (29-25) en proposant notre meilleur match en termes de qualité de jeu, explique l’entraîneur de l’ATH. On a mal commencé les deux mi-temps, mais les deux fois on est bien revenu. C’est très positif. Il y a eu du suspense presque jusqu’au bout, on est encore à -1 (25-24) à trois minutes de la fin. Mais, contrairement aux rencontres précédentes, nous n’avons pas bien géré la fin de match, surtout en défense.
Notre adversaire était plus fort physiquement, c’était un handball de plus haut niveau contre une équipe professionnelle avec des joueuses disponibles du matin au soir.
Contre Le Havre, un autre VAP, ce sera pareil, nous allons rencontrer une équipe de qualité. Avec une très bonne défense placée, très costaude et plusieurs bonnes individualités en attaque, trois arrières buteuses de loin. Son jeu est un peu différent de celui de Saint-Maur, plus collectif. Il faudra essayer de faire un résultat, on ne va pas jouer pour perdre, mais ça va être dur. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’équipe espoir de l’ATH disputera ce week-end un match important au Bassin Mussipontain (samedi 20h30) lors de cette 4e journée de N1F. Une belle occasion de viser une première victoire pour le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll.
► SEMAINE INTERNATIONALE
La semaine internationale va débuter à l’issue de cette journée de championnat avec, au programme, deux matches de qualification à l’Euro 2022.
Karin Bujnochova va rejoindre la sélection slovaque pour rencontrer l’Espagne et la Hongrie.
Tabea Schmid va rejoindre la sélection suisse pour rencontrer la Russie et la Pologne.
Jan Basny va rejoindre la sélection tchèque pour rencontrer la France et la Croatie.
L’entraîneur de l’ATH va donc reprendre sa casquette de sélectionneur de la République tchèque avec une première rencontre face à l’équipe de France, à Besançon de surcroît, un de ses anciens clubs.
« Nous allons disputer les deux premiers matches de qualification pour le championnat d’Europe 2022, explique Jan Basny. Il y a quatre équipes dans la poule (France, Croatie, République tchèque, Ukraine), il faudra faire partie des deux premières pour se qualifier. La France est bien sûr l’équipe favorite, mais la Croatie est un gros morceau aussi. Ce sera notre premier rassemblement depuis le mois d’avril, cela fait six mois que je n’ai pas vu les joueuses et c’est là que se situe le bémol. Car nous n’allons pouvoir faire qu’un seul entraînement au complet avant de rencontrer l’équipe de France mercredi. Nous allons avoir un peu plus de temps ensuite pour préparer celui contre la Croatie dimanche et essayer de gagner. »
► LE MATCH D’APRÈS
Pas de championnat donc en fin de semaine prochaine. On retrouvera l’ATH le samedi 16 octobre à Truchtersheim (20h45), ce sera dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de France. Face à un adversaire de prestige, Bourg de Péage, qui figure en tête de la D1 avec Metz et le Paris 92.