Samedi 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) se déplacent à Stella Saint -Maur pour le 4ème journée de #D2fHandballPro

Retrouvez la fameuse rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

► LE POINT AU CLASSEMENT
Désormais, après trois journées disputées, il n’y a plus que trois équipes à avoir fait le plein de points. Saint-Amand est en tête de la poule, grâce à une meilleure différence de buts. Sambre Avesnois (2e) et l’ATH (3e) sont sur le même palier, celui des neuf points.
À noter que quatre équipes n’ont pas encore obtenu de résultat positif: Octeville, Rochechouart/Saint-Junien, Clermont et Cannes.
► CHANGEMENT DE CALIBRE
Lors des deux prochaines journées, l’ATH va rencontrer des adversaires d’un autre calibre: Saint-Maur (9e, 5 points) et Le Havre (4e, 7 points) ont certes pris un peu de retard, mais ces deux clubs possèdent le statut VAP et sont destinés à jouer les premiers rôles.
► LE STATUT VAP
VAP signifie Voie d’Accession au Professionnalisme. C’est un statut nécessaire pour pouvoir monter en D1, pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges complet en termes de budget, mais aussi de structuration des clubs.
Seules trois équipes possèdent ce sésame cette saison: Saint-Amand, Le Havre et Saint-Maur. Le club qui va monter en D1 sera forcément le mieux classé de ces trois-là.
► SANS MATHILDE PLOTTON
L’ancienne arrière gauche de l’ATH (2018 à 2020), après un crochet par Noisy, a signé à Saint-Maur à l’intersaison. Mais elle ne sera malheureusement pas sur le terrain samedi, toujours en rééducation après sa lourde blessure au genou contractée à la fin de la saison dernière.
► UNE ÉQUIPE RENFORCÉE
Mathilde Plotton a donc rejoint la Stella, tout comme Rakia Rezgui (Celles-sur-Belle), Jacqueline Oliveira Santana (Noisy), Lidija Cvijic (Noisy), Victoire Nicolas (Bègles) et Karichma Ekoh (Celles-sur-Belle).
Cette dernière possède un riche passé dans l’élite, notamment à Nantes et à Besançon et figure au troisième rang du classement des buteuses de D2 avec une moyenne de huit réalisations par match.
► SAINT-MAUR JUSQUE-LÀ
La Stella a subi deux défaites pour débuter sa saison: 32-27 à Sambre Avesnois et 26-30 à domicile contre Bègles. Mais son réveil a été fracassant, les Franciliennes viennent en effet de s’imposer (21-31) à Bouillargues.
► LA SAISON DERNIÈRE
Lors du match aller, le 20 février, l’ATH avait été à un souffle de l’exploit (25-24).
Mais avait obtenu un match nul (24-24) très important lors du retour à Truchtersheim. Après un temps mort posé à douze secondes du buzzer, Luciana Mendoza avait placé un poteau rentrant venu d’ailleurs pour offrir le partage des points à son équipe.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Contre Octeville (victoire 21-20 de l’ATH), nous sommes tombés dans les mêmes travers, les mêmes erreurs que nos matches précédents, explique l’entraîneur de l’ATH. Avec des contres ratés, des mauvais choix en attaque, parfois de la précipitation pour terminer nos phases offensives et, après, on était un peu crispé. Heureusement que défensivement c’était bien.
Contre Saint-Maur, ce sera dur. La Stella a récupéré presque toutes ses joueuses, tout est rentré dans l’ordre dans cette équipe, c’est l’impression qu’elle a donné à Bouillargues où elle n’a laissé aucune chance à son adversaire. Individuellement, c’est très très fort en attaque comme en défense. La différence se fait souvent grâce au travail individuel ou en coopération à deux au plus.
On va se déplacer pour faire le maximum et gagner comme les matches précédents, mais cela passera par des progrès dans notre jeu. On ne pourra pas jouer à mi-temps ou bien que en attaque ou bien que en défense ou alors ce sera compliqué.
Nous allons disputer deux matches de suite contre des équipes favorites, prétendantes à la montée. Il y a une différence complète en termes d’ambition avec ces deux clubs et, théoriquement, il devrait y avoir la même différence sur le terrain. À nous de tout faire pour déjouer les pronostics. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Si l’équipe de D2 de l’ATH jouera donc à Saint-Maur, la réserve de Sophie Marangé et Nicolas Stoll recevra Dijon II à Truchtersheim (19h) dans le cadre de la troisième journée de N1.
Ce sera encore un gros défi face à l’équipe du centre de formation bourguignon qui a remporté aisément ses deux premières rencontres.
► LE MATCH D’APRÈS
Le vendredi 1er octobre (20h), l’ATH recevra Le Havre avant une petite pause pour laisser place à une semaine internationale.