Samedi 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) reçoivent Octeville sur Mer pour le 3ème journée de #D2fHandballPro

Retrouvez la fameuse rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

►  LE POINT AU CLASSEMENT
Après deux journées de championnat disputées, cinq équipes ont fait le plein de points: Bouillargues, Saint-Amand, Sambre Avesnois, Bègles et l’ATH.
Cinq équipes n’ont pas encore gagné: Rochechouart/Saint-Junien, Saint-Maur, Octeville, Clermont et Cannes.
Quatre équipes ont connu une victoire et une défaite: Noisy, Rennes, Le Havre et Vaux-en-Velin.
Ces résultats sont bien sûr à tempérer en fonction du calendrier de chacun. Ainsi, il y a déjà un contraste de résultats entre l’ATH (2 victoires) et Octeville (2 défaites). Mais le HBO a croisé deux adversaires costauds: Bègles (31-27) et Bouillargues (22-27).
► UN RYTHME SOUTENU
On jouera encore trois semaines d’affilée dans ce championnat de D2 avant une petite pause pour laisser place à une semaine internationale.
► EN COUPE DE FRANCE
Le week-end dernier était consacré à la Coupe de France.
L’ATH s’est imposé sans souci contre Rochechouart/Saint-Junien (25-19).
Octeville a créé la surprise en s’imposant aux tirs au but (27-26) contre Saint-Maur qui avait fait le déplacement avec seulement sept joueuses de champ et deux gardiennes.
► UN FESTIF TIRAGE
La nouvelle est tombée ce mardi, l’ATH aura le plaisir de recevoir Bourg de Péage au deuxième tour de la Coupe de France. Un tirage heureux, un tirage prestigieux pour une soirée qui s’annonce festive.
La rencontre se déroulera à Truchtersheim le samedi 16 octobre.
► DES SOUVENIRS CONTRASTÉS
Depuis le retour de l’ATH en D2 en 2018, Octeville est l’un de ses adversaires réguliers.
Lors de leur première saison à ce niveau, les joueuses d’Aurélien Duraffourg s’étaient imposées deux fois (30-24 et 17-23), cette dernière victoire coïncidait d’ailleurs avec leur qualification mathématique en play-offs.
En 2019/2020, l’ATH avait obtenu à Octeville sa première victoire à l’extérieur (24-26) en confirmant au retour (32-26).
La saison dernière en revanche, les Pirates étaient passées complètement à côté de leur match à domicile (défaite 27-32). Les deux clubs étaient ensuite concurrents directs pour une place en play-offs (tout s’était joué lors de la dernière journée de la phase régulière) et c’est l’ATH qui l’avait obtenue, notamment grâce à sa victoire à Octeville (26-28).
► LA SAISON DERNIÈRE
Octeville avait terminé la première phase à la cinquième place, un petit point derrière l’ATH, quatrième. Et avait donc obtenu son maintien en passant par les play-down en terminant en tête de sa poule (3 victoires en 4 matches).
► UN GROUPE DIFFÉRENT
Si Gautier Boivin est toujours à la tête d’Octeville, son effectif (plutôt jeune) a connu pas mal de changements à l’intersaison.
Cinq joueuses sont arrivées: Sarah Vukovac (gardienne), Eugénia Mellano (arrière gauche), Louise Cavanié (demi-centre, ailière gauche), Athybel Tshimpi (ailière gauche) et Yasmine Massa (pivot).
Six joueuses sont parties: Nele Antonissen, Sharon Nooitmer, Joséphine Nkou, Marise Taombe, Laura Simon et Niacalin Kante.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Octeville a perdu deux matches, mais de peu et vient de gagner en Coupe de France, expose l’entraîneur de l’ATH. C’est une équipe qui me semble plus forte que les deux que nous avons rencontrées, plus costaude, plus physique, meilleure en défense. L’ATH avait perdu à domicile la saison dernière contre Octeville, mais l’effectif des Normandes est assez différent aujourd’hui.
Notre objectif sera de gagner et pour gagner, nous devrons encore augmenter un peu notre qualité de jeu, muscler notre jeu aussi.
Après, nous allons rencontrer deux équipes VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme), Saint-Maur et Le Havre, alors il faut que l’on reste sur la même dynamique et que l’on gagne ce match.
La rencontre de la semaine dernière a permis de donner du temps de jeu à d’autres joueuses qui ont montré de bonnes choses. Avec au minimum vingt-huit matches (26 en championnat, au moins 2 en Coupe de France) officiels à jouer et une saison qui va se finir en juin, on aura besoin de tout le monde. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
La réserve de l’ATH a partagé les points avec Montigny (25-25) samedi dernier pour l’ouverture de la saison de N1 et effectuera son premier déplacement ce dimanche (16h) à Palente. Ce sera un adversaire redoutable, les Bisontines figurent parmi les fortes têtes de la poule et visent la (re)montée en D2.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 25 septembre, l’ATH se rendra à Saint-Maur (20h30).