Samedi, 21h0, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) se déplacent à Cannes pour le compte de la 8ème journée de #D2fHandballPro

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► LA SITUATION AU CLASSEMENT
Après avoir subi, contre Noisy (21-30), sa deuxième défaite de la saison, la première à domicile, l’ATH est désormais 6e au classement.
Mais le club alsacien possède le même nombre de points (17) que le troisième, comme trois autres équipes, dans l’ordre Saint-Maur, Bègles et Bouillargues.
Les deux équipes de tête, Sambre Avesnois (Aulnoye-Aymeries) et Saint-Amand se situent deux points devant.
Le classement complet du championnat de France de #D2fHandballPro : Competition (ffhandball.fr)
► LES FAITS DE LA JOURNÉE
Le duel des leaders entre Bègles et Sambre Avesnois (Aulnoye-Aymeries) a tourné en faveur des Nordistes (24-27), les Girondines ont donc aussi quitté le groupe de tête.
Le Havre, un des prétendants à la montée, a déjà subi, à Rochechouart/Saint-Junien, sa quatrième défaite de la saison (31-25). Du même coup, l’équipe d’Aline Varinot a remporté une deuxième très importante victoire dans l’optique du maintien.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
L’AS Cannes Mandelieu Handball existe sous ce nom depuis 2016, moment de la fusion entre les clubs de Cannes et de Mandelieu-la-Napoule. Mais il existe une longue tradition de handball féminin à Cannes.
Le club navigue entre la N1 et la D2 ces dernières saisons, il est remonté au deuxième échelon national à l’issue de l’exercice 2019/2020.
► UNE AFFICHE INHABITUELLE
Notamment à cause de la répartition géographique des deux poules qui avait cours jusqu’à la saison dernière, l’ATH et Cannes n’ont jamais eu l’occasion de se croiser depuis la (re)montée du club alsacien en D2 en 2017.
De surcroît, les deux clubs n’ont pas forcément connu le même destin, Cannes a, par exemple, disputé les play-down la saison dernière alors que l’ATH était en play-offs.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
En revanche, les deux futurs adversaires s’étaient croisés en N1, pour la dernière fois en 2011/2012, mais étaient aussi déjà présents en D2 lors de l’exercice 2013/2014.
Voilà, pour mémoire, la fiche technique du match aller, le retour ayant aussi été perdu par l’ATH (34-22).
ATH 29
Cannes 36
Mi-temps: 11-16. Arbitres: MM. Oudin et Meyer. 600 spectateurs.
ATH: Popovici (1-30e, 5 arrêts) et Forgues (31-60e, 6 arrêts) au but. Meiss 2/3, Kieffer 3/8, Varinot 6/12, Spaety 5/6, Djuric 8/16 dont 3/3 pen., Ianasi 2/10 dont 0/1 pen., Louis 0/1, Martin Garcia, Lhou Moha 3/5.
CANNES: Grosu (1-30e, 15 arrêts) et Kazgandjian (31-60e, 10 arrêts dont 1 pen.) au but. Rus 1/1, Chatelet 2/3, Keita 3/5, Clerget 2/4, Martini 1/2, Olive 6/6, Goubel 3/3, Seby 1/5, Cissé 12/15 dont 2/2 pen., Brkljacic 5/11.
Crédit Photo: Guy Lagache
► CANNES JUSQUE-LÀ
Cannes, en dernière position du classement, est la seule équipe à n’avoir connu que des défaites depuis le début de la saison.
L’équipe de la Côte d’Azur a successivement perdu contre Le Havre, Rennes, Noisy, Saint-Amand, Sambre Avesnois, Bègles et Bouillargues. Sa différence de but est de -76.
► TOME PETRESKI SUR LE BANC
Arrivé cette saison sur le banc cannois, Tome Petreski (53 ans) possède un riche passé de joueur et d’entraîneur.
International macédonien (65 sélections), il a notamment joué au PSG et à Dunkerque. Sa carrière d’entraîneur l’avait aussi déjà emmené en France (La Roche-sur-Yon, Aurillac).
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Je l’ai dit dès samedi soir lors de la réception VIP, nous avions plusieurs fois frôlé la correctionnelle depuis le début de la saison, nous avions plusieurs fois gagné de justesse après avoir été plutôt mauvais, explique l’entraîneur de l’ATH. On a tendance à s’aligner sur le jeu de l’adversaire, dans le bon ou dans le mauvais sens, mais là ce n’était pas le cas. Nous avons mal commencé le match, nous n’avons pas pu mettre en place ce que nous avions prévu de faire. Nous n’avons pas été bons défensivement, c’est parti de là. Donc, on a récolté ce qu’on a mérité. Dans d’autres matches, la chance était de notre côté, cette fois elle a plus ou moins été contre nous. Mais la chance, elle se provoque et même dans ce domaine notre adversaire a été plus fort.
Maintenant, je prends ce résultat comme une opportunité de se remettre en question ou plutôt comme une opportunité d’observer nos erreurs avant de repartir dans le bons sens.
Cannes est une équipe qui perd tous ses matches de dix buts. Mais lors de sa dernière rencontre à domicile face à Bègles, elle était à +4 jusqu’à la 28e minute, elle est en net progrès dans son jeu. Il y a de bonnes joueuses dans ce groupe, un bon sept majeur. Il va falloir faire très attention, car Cannes ne va pas rester sans victoire jusqu’à la fin de la saison. Nous devrons tout faire pour que son premier succès ne soit pas contre nous.
Il faudra que l’on observe des progrès dans notre jeu pour obtenir la victoire. Ensuite, nous aurons quinze jours pour préparer le match contre Sambre Avesnois qui est la meilleure équipe de la poule au regard de ses résultats en ayant déjà, en plus, rencontré les trois clubs VAP. On va voir si on est capable de rivaliser avec les meilleurs de la poule. Mais, encore une fois, pour pouvoir envisager cela, il faudra d’abord faire progresser notre jeu dès samedi. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après avoir remporté, contre Serris (31-22), sa première victoire de la saison, le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll (9e) va poursuivre, à Chevigny (8e) son championnat de N1. Deux points séparent les deux équipes au classement.
► LE MATCH D’APRÈS
Pas de match le week-end prochain pour l’ATH, il sera en effet réservé à la Coupe de France.
On retrouvera les joueuses de Jan Basny le samedi 20 novembre (19h) à Truchtersheim où elles auront rendez-vous avec Sambre Avesnois. Ce sera aussi le dernier match de l’année.