Samedi 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) accueillent Noisy-le-Grand Handball pour le compte de la 7ème journée de #D2fHandballPro

Retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► LA SITUATION AU CLASSEMENT
Grâce à cette cinquième victoire en six matches obtenue à Rennes (26-27), l’ATH est en quatrième position au classement, mais sur le même palier que le leader.
En effet, quatre équipes sont en tête avec 16 points: Sambre Avesnois (Aulnoye Aymeries), Saint-Amand, Bègles et l’ATH.
► LES FAITS DE LA JOURNÉE
Saint-Amand, longtemps seul leader, a subi sa première défaite de la saison (25-22) à Sambre Avesnois.
Un autre club VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) et donc susceptible de monter en D1 a chuté lors de cette 6e journée. Il s’agit du Havre (8e) qui a enregistré sa troisième défaite contre Vaulx-en-Velin (24-27).
Dans le bas du classement, Clermont a remporté une importante victoire à Octeville (23-25).
► LA PERSPECTIVE
Contre Noisy, l’ATH disputera son dernier match du mois d’octobre, l’avant-dernier de l’année à domicile.
Novembre sera un mois presque en pointillés puisque seulement deux matches seront au programme. L’ATH ira à Cannes le 6 et recevra Sambre Avesnois le 20.
Ce sera ensuite la trêve internationale. La reprise se fera le 8 janvier.
► NOISY JUSQUE-LÀ
Noisy (9e, 3 victoires, 3 défaites) est sur courant alternatif presque depuis le début de la saison. Elle a commencé par une victoire contre Rennes (32-28), puis une défaite à Saint-Amand (28-20). Deux succès ont ensuite suivi, face à des adversaires très différents, à Cannes 23-32 et contre Sambre Avesnois 28-26 qui a connu, en région parisienne, sa seule défaite de la saison. Noisy a ensuite perdu de justesse à Bègles (36-34) avant de s’incliner pour la première fois à domicile la semaine dernière: 25-26 contre Bouillargues.
► BUTEUSES
Fanta Diagouraga est la meilleure buteuse de Noisy (7,17 buts de moyenne par match). Elle se situe en quatrième position au classement.
Du côté de l’ATH, c’est Sabrina Betzer qui a été la plus bavarde jusque-là (5,5 buts de moyenne par match). Elle se situe en septième position au classement.

Crédit photo: @CréaSports360

 

 

► UN EFFECTIF TRES DIFFERENT
Par rapport à la saison dernière, l’effectif de Noisy a beaucoup changé. L’arrière gauche Mathilde Plotton et ancienne de l’ATH a rejoint Saint-Maur, tout comme la gardienne Jacqueline Oliveira Santana, mais aussi l’arrière droite Lidija Cvijic. Tandis que l’ailière gauche Rebecca Bossavy rejoignait Chambray.
La demi-centre Coura Kanoute est arrivée de Saint-Maur, comme la gardienne Amina Tounkara. L’ailière gauche Maud-Eva Copy est arrivée de Metz, l’ailière droite Léa Chardon est venue de Plan de Cuques, l’arrière droite Maëlle Le Roy est arrivée de Nantes.
► FIGURES FRANCILIENNES
Plusieurs figures internationales cultivent un lien précieux avec le club de Noisy.
Nina Kanto, la marraine du club, y a fait ses premiers pas de handballeuse, comme Astrid N’Gouan ou encore Hatadou Sako qui jouent aujourd’hui à Metz. Paule Baudouin y entraîne les U15. Et, sur le banc de touche, de l’équipe de D2, Mezuela Servier est l’adjointe de Farid Gherram.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« À Rennes, nous avons gagné grâce à la volonté du groupe, à son engagement, à son état d’esprit, explique l’entraîneur de l’ATH. La défense était correcte, mais notre prestation offensive n’était pas très bonne.
Noisy est une équipe capable de gagner de super matches et d’en perdre d’autres, il y a beaucoup de fluctuations dans son jeu avec un effectif qui tourne beaucoup. Son style est basé sur le savoir-faire individuel, les tirs de loin et le jeu rapide. Ce sera à nous de trouver les failles pour faire déjouer cet adversaire.
Il nous reste trois matches avant la trêve, trois matches pour prendre des points. »
Crédit photo: @DamienLemoine
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après avoir rencontré les gros bras du championnat, la réserve de l’ATH (12e) sera opposée à Serris (10e) en lever de rideau, ce samedi dès 18h à Truchtersheim. Pour le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll, le but sera d’obtenir une première victoire pour avancer vers le milieu de tableau.
Crédit photo: @GuyLagache
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain, le 6 novembre, l’ATH se rendra à Cannes (21h).