Samedi 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) se déplacent à Rennes Saint Grégoire pour le compte de la 6 ème journée de #D2fHandballPro

Retrouvez l’indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► SOUVENIRS DE FÊTE
Avant de replonger dans le quotidien du championnat, difficile de ne pas revenir, au moins brièvement, sur la belle soirée de samedi dernier où les joueuses de l’ATH ont offert une très belle résistance à Bourg de Péage, leader de la D1 (34-43). Le parcours en Coupe de France s’arrête là pour le club alsacien, mais Dalila Abdesselam (10 buts) et ses copines ont montré de très belles choses face à Alexandra do Nascimento, Manon Houette, Claudine Mendy, ou encore Aminata Sow et Léna Grandveau. Le spectacle était à la hauteur.
► LE POINT AU CLASSEMENT
Le dernier match de D2 remonte à un peu loin, au 1er octobre exactement, alors rafraîchissons-nous la mémoire. L’ATH (4e, mais 2e ex æquo) reste sur une magnifique victoire face au Havre (30-25).
Le championnat est toujours dominé par Saint-Amand (5 matches, 5 victoires), trois équipes sont juste derrière, dans l’ordre Aulnoye-Aymeries (Sambre Avesnois), Bègles et l’ATH.
Lors de cette 5e journée, Rochechouart/Saint-Junien avait obtenu sa première victoire contre Octeville (31-28). Cannes (14e) est désormais la seule équipe à n’avoir enregistré que des défaites.
► RETOUR EN COUPE
L’ATH a donc fait son retour au jeu, samedi dernier, après la semaine internationale en livrant une solide prestation face à Bourg de Péage.
Rennes, de son côté, n’a pas joué en Coupe de France la semaine dernière, les Bretonnes avaient en effet été éliminées au premier tour par Sambre Avesnois (35-28).

Source https://www.facebook.com/saintgregoire.rennesmetropolehandball

► RENNES JUSQUE-LÀ
Le début de championnat des Rennaises n’est pas idéal. Les joueuses d’Olivier Mantès n’ont remporté qu’un seul match en cinq sorties, c’était contre Cannes à domicile le 4 septembre dernier (27-20). Mais il faut d’emblée ajouter qu’elles n’ont rencontré que des équipes plutôt costaudes: Noisy (32-28), Sambre Avesnois (30-23), Bègles (19-24) et Bouillargues (31-24).
Rennes figure en 13e position du classement, mais se trouve sur le même palier que le 10e, Rochechouart/Saint-Junien. Avec Clermont et Octeville, ce sont les quatre équipes qui comptent sept points (1 victoire, 4 défaites).
► FACE À LA MEILLEURE BUTEUSE DE D2
Apolline Feuvrier (26 ans), la dynamique ailière rennaise, est la meilleure buteuse de la D2 avec une moyenne de 8,6 buts par match. Elle est notamment passée par Besançon et Palente, mais aussi Nîmes et Bourg de Péage au cours de son parcours.
Crédit photo : Jérôme Pagès
► LA SAISON DERNIÈRE
Le match aller à Rennes, remporté 21-26, avait été singulier puisque l’ATH avait réussi une première période époustouflante, ponctuée par un score de 3-14 à la pause.
Le retour avait également été remporté par l’ATH (26-23).
► SABRINA BETZER DE RETOUR EN BRETAGNE
Avant de signer à l’ATH cet été, Sabrina Betzer avait porté le maillot rennais durant quatre saisons. Elle s’apprête à y retourner avec plaisir.
« Ça me fait chaud au cœur de pouvoir y retourner, explique l’arrière droite de l’ATH. Ce sera vraiment particulier pour moi, parce que j’ai l’impression d’avoir quitté Rennes hier.
L’année dernière, j’avais été “traumatisée” par la première mi-temps où on n’avait marqué que trois buts.
Même si Rennes est mon club de cœur, l’aspect sportif passera en premier et j’ai forcément envie de gagner là-bas. Alors, il faudra d’abord faire le boulot comme ça je serai plus sereine pour retrouver tout le monde ensuite. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Pour revenir sur notre match contre Bourg de Péage, j’ai le sentiment que les gens ne se rendent pas toujours compte de contre qui on a joué, explique l’entraîneur de l’ATH. Cette équipe venait de battre Nantes à l’extérieur qui a gagné la Coupe EHF il y a quelques mois. Quinze jours avant ça, elle avait battu Brest, le finaliste de la Ligue des champions.
Alors, le club peut être fier de la prestation de ses joueuses, elles sont revenues à moins deux (23-25) à la 43e minute. C’est sûr que l’on aurait pu faire mieux, à la fin c’était un peu dur, mais franchement, il n’y a pas grand chose à reprocher aux joueuses, elles ont répondu présent.
Notre adversaire a joué ce match à 100%, nous avions fait le choix de laisser les joueuses au repos jusqu’au mercredi, c’est la première fois depuis cet été que l’on pouvait le faire.
Il s’agissait aussi d’un match de préparation pour la suite et, dans cette optique, c’était une très belle prestation. Nous avons marqué 34 buts avec quelques performances individuelles exceptionnelles.
Maintenant, il ne faut pas que les filles pensent que, si on est capable de rivaliser pendant quarante minutes avec avec une des meilleures équipes de France, tout va maintenant aller tout seul. J’ai commencé à mettre en garde tout le monde dès lundi et je vais le refaire.
Nous avons en ce moment beaucoup d’incertitudes par rapport à notre effectif avec différentes blessures. C’est aussi embêtant parce que nous ne sommes pas au complet à l’entraînement, pour moi ça compte tout autant que les matches.
Nous allons partir pour gagner, c’est sûr et certain. J’espère surtout que nous allons pouvoir maintenir la même qualité de jeu que lors de nos trois derniers matches. Si on y parvient, alors on aura de bonnes chances de s’imposer.
Rennes est en quête de victoire, vient d’avoir une coupure de trois semaines pour travailler, cela a pu lui être bénéfique. Alors, méfiance… »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Malheureux contre Yutz samedi dernier (défaite 25-26), l’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll va se déplacer chez la réserve de Metz qui vient de subir sa première défaite de la saison (29-28 à Besançon II). Mais, quelles que soient les circonstances, rencontrer les jeunes Messines est toujours une aventure.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 30 octobre, l’ATH recevra Noisy à Truchtersheim (20h30).