Samedi 20h45, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) accueillent Bourg de Péage Drôme Handball pour le compte des 1/16ème de finale de Coupe de France.

Pour comprendre cette rencontre, retrouvez l’indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► UN MATCH HORS CATÉGORIE
Ce deuxième tour (16es de finale) de la Coupe de France propose une affiche hors catégorie pour les joueuses de l’ATH qui seront opposées à Bourg de Péage. Ce sera une plongée dans un autre monde.
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Bourg de Péage fait tout simplement partie des trois équipes qui se situent en tête de la D1 (avec Metz et Paris 92) après avoir remporté ses quatre premiers matches.
Les joueuses de Camille Comte avaient marqué les esprits dès le match d’ouverture, le 8 septembre, en faisant chuter Brest (37-31), le champion en titre.
Comme un symbole de ce pimpant début d’exercice, Camille Depuiset (22 ans), la gardienne de Bourg de Péage, a été élue joueuse du mois de septembre par la LFH et l’AJPH.
► UN EFFECTIF QUI BRILLE
Dans l’effectif drômois, il y a plein de joueuses qui ont marqué l’histoire du handball, voilà un petit florilège.
On y trouve, par exemple, MANON HOUETTE.
L’internationale française (28 ans, 103 sélections) est arrivée cet été chez les “Abeilles” et revient d’une lourde blessure au genou. Formée à Fleury, elle a passé les quatre dernières saisons à Metz.
On y trouve, par exemple, MARTA MANGUE.
L’internationale espagnole (38 ans, 284 sélections) a effectué l’essentiel de sa carrière en France, notamment à Fleury puis à Brest et porte le maillot jaune depuis la saison dernière.
On y trouve, par exemple, CLAUDINE MENDY.
L’internationale française (31 ans, 102 sélections) a renoué avec le championnat de France en venant à Bourg de Péage la saison dernière, elle qui avait fait les beaux jours du Havre et de Metz.
On y trouve, par exemple, ALEXANDRA DO NASCIMENTO.
L’internationale brésilienne (40 ans, 196 sélections), même si elle n’a pas disputé les premiers matches de la saison, est une figure à son poste d’ailière droite, élue meilleure joueuse du monde en 2012.
► DES JEUNES À LA HAUTEUR
Autour de ces joueuses d’expérience, ce groupe talentueux compte aussi de jeunes joueuses pleines de ressources comme Léna Grandveau (18 ans), Lucie Modenel (19 ans) ou encore Maëlle Feynel (22 ans).
La Danoise Sofia Deen (24 ans) est la meilleure buteuse du club en ce début de saison (6 buts de moyenne par match).
Et rappelons que Marjorie Demunck qui a passé quelques mois à l’ATH en 2020 (désormais à Celles-sur-Belle) a aussi été formée dans la Drôme.
📷 Bertrand Delhomme
► LE RETOUR D’AMINATA SOW
Née à Mulhouse, Aminata Sow (27 ans) a passé une saison à l’ATH en 2011/2012. Elle arrivait alors de Kingersheim et a ensuite pris la direction du Havre (2012 à 2015) pour poursuivre sa formation et découvrir le plus haut niveau. Elle est désormais la capitaine de Bourg de Péage où elle est arrivée dès 2015.
Voilà ses mots précieux, en trois thèmes:
LE RETOUR: « Pour moi ce match a une saveur particulière parce que je vais revenir dans mon ancien club et j’ai plein de bon souvenirs ici. Quand j’ai su que nous allions rencontrer l’ATH en Coupe de France, j’étais très heureuse.
L’ATH est une belle équipe avec des bonnes joueuses à tous les postes et puis c’est toujours cool de jouer contre des anciennes coéquipières. J’ai hâte de revenir jouer ici et de retrouver tout le monde. »
LE DÉBUT DE SAISON: « On fait un début de saison parfait avec 4 victoires en 4 matches, ce n’est jamais encore arrivé. Surtout que nous avons rencontré de grosses équipes, comme Brest et Nantes. Maintenant voilà, cette année, on a des ambitions et il faut continuer à les concrétiser sur le terrain. La saison est longue, il faut que l’on continue à travailler dur et sérieusement pour faire fructifier cette belle entame. »
LE CAPITANAT: « Je suis contente d’être la capitaine de cette équipe, c’est une marque de confiance de mon coach et de mes coéquipières. J’espère que l’on va passer une belle année avec plein de victoires, mais en prenant aussi beaucoup de plaisir. »
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Bourg de Péage Drôme Handball est arrivé en D1 en 2017 et possède un passé consistant puisque le club a été créé en 1965 et s’appelait alors Bourg de Péage Amicale Laïque.
La dernière rencontre entre les deux clubs date de la saison 2012/2013, c’était en Nationale 1. L’ATH s’était imposé deux fois: 35-29 le 13 octobre 2012 à l’aller et 19-28 le 9 février 2013 au retour.
Voilà, pour mémoire, la fiche technique du match aller où l’on relève que Manon Lhou Moha et Manon Hemmerlin faisaient déjà partie de l’équipe alsacienne…
ATH 35
Bourg de Péage 29
Mi-temps: 18-6. Arbitres: MM. Lemaire et Ritt. 500 spectateurs.
ATH: Popovici (1-30e, 10 arrêts dont 1 pen.) et Forgues (31-60e, 8 arrêts dont 2 pen.) au but. Leordean 4 dont 1 pen., Meiss 4, Friry 3, Varinot 2, Flippes 4, Spaety 6, Louis 2, Martin Garcia, Lhou Moha 8 dont 2 pen., Hemmerlin 2.
Bourg de Péage: Farroco-Alves (1-17e, 3 arrêts) et Bertin (18-60e, 13 arrêts dont 2 pen.) au but. Sachon 4, Joly 5 dont 1 pen., Théophile 6, Vidalie, Cleyssac 4, Tremblay 1, Kempa 3, Brun 4, Prot 2.
► BILAN INTERNATIONAL
Trois représentants de l’ATH ont disputé la semaine dernière les deux premiers matches de qualification à l’Euro 2022.
Jan Basny, également sélectionneur tchèque, a connu deux défaites contre la France (38-22) et la Croatie (24-26).
Karin Bujnochova et la Slovaquie ont connu le même sort contre l’Espagne (33-28, 1 but) et la Hongrie (28-30).
Tabea Schmid et la Suisse aussi face à la Russie (26-22, 2 buts) et la Pologne (22-31, 3 buts).
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Moi, j’aime bien ce club de Bourg de Péage, il peut même être un exemple à suivre pour l’ATH, explique Jan Basny, l’entraîneur alsacien. C’est un club qui s’est construit petit à petit depuis cinq ou six ans et, maintenant, il est en tête de la première division. Il est suivi par beaucoup de supporters, il y a toujours une belle ambiance là-bas, alors oui, j’aime bien ce club, j’aime bien ce coach (Camille Comte).
On ne va pas dire que ce match me fait peur, mais Bourg de Péage est quand même en tête du championnat, a obtenu une victoire de six buts contre Brest il y a un mois, a aussi gagné à Nantes lors de la dernière journée. Cela montre que c’est une équipe complète qui possède de grosses qualités.
Nous allons plutôt prendre ce match comme un match de fête. Parce que sportivement, c’est compliqué de rivaliser avec cette équipe-là. Il y a forcément un écart important entre le premier ex æquo de la LFH et le deuxième ex æquo de la D2.
Nous n’avons pas joué le week-end dernier, les filles ont été un peu au repos, alors ce match sera aussi une préparation pour la suite du championnat. C’était important de faire une petite coupure, nous avons commencé la préparation le 20 juillet et maintenant nous allons enchaîner jusqu’à la trêve.
Mais on ne va pas partir perdant, nous allons essayer de rivaliser au maximum, de faire un beau match, de qualité. Il faudra être à notre maximum pour être à la hauteur. Continuer ce que nous avons fait lors de notre dernier match contre Le Havre (victoire 30-25). Ce ne sera pas comme ça chaque fois, mais il faudra essayer de s’en rapprocher tous les week-ends. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
En lever de rideau de ce match de gala à Truchtersheim, la réserve de l’ATH disputera dès 18h sa rencontre de la cinquième journée de N1. La tâche sera rude face à Yutz qui fait partie des quatre leaders de la poule 3 avec quatre victoires en autant de matches.
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain, le 23 octobre, ce sera la reprise de la D2. Pour cette sixième journée, l’ATH se rendra à Rennes (20h30).