Depuis 18 mois s’affiche dans le gymnase auprès des partenaires de l’ATH le panneau de la fondation Alice Milliat. Vous ne connaissez pas Alice Milliat, voici quelques éléments de réponse.
Une précurseure
Alice Milliat, née le à Nantes et morte le à Paris, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française1,2.
Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
Le 31 octobre 1921, il y a cent ans, en réaction à l’immobilisme des fédérations sportives à inclure les femmes dans le monde du sport, Alice Milliat fondait la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). Une fédération sur laquelle elle s’appuiera pour organiser les Jeux mondiaux féminins de 1922 à Paris en réponse aux multiples refus du CIO d’intégrer plus largement les femmes aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui la FSFI n’existe plus mais alors que les femmes ne représentaient que 2% des athlètes aux Jeux Olympiques en 1900, les Jeux de Paris 2024 seront les premiers jeux paritaires de l’histoire.
-> Plus d’informations sur la page wikipédia de Alice Milliat
Alice Milliat — Wikipédia (wikipedia.org)
La fondation Alice Milliat, pour la promotion et la médiatisation du sport féminin
La Fondation Alice Milliat est la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Elle est officiellement née le 29 mars 2016 à l’INSEP lors du lancement du “11 Tricolore, la France au rendez-vous”, en présence du Président François Hollande. Elle est abritée par la Fondation du Sport Français – Henri Sérandour et reconnue d’utilité publique.
La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des “rôles modèles” pour des millions de jeunes filles.
Après avoir mené plusieurs initiatives ponctuelles pour promouvoir le sport féminin sur le territoire national, la Fondation s’est donnée pour objectif d’élargir son terrain d’action en s’ouvrant à l’Europe. Nous bénéficions à cet effet du soutien du programme Erasmus+ Sport qui a déjà récompensé plusieurs projets dans lesquels la Fondation s’est impliquée.
La fondation est actuellement présidée par Me Aurélie Bresson, créatrice de la revue ‘les Sportives Magazine’ ( Accueil – Les Sportives)
-> Découvrir le site internet de la Fondation Alice Milliat
https://www.fondationalicemilliat.com/
Un partenariat de conduite de projet avec l’ATH
L’ATH est reconnu comme une structure engagée pour la promotion du sport féminin , le développement du handball féminin , l’éducation et l’insertion professionnelle. Depuis 2021, la Fondation Alice Milliat soutient le club de l’ATH afin de déployer sur le territoire strasbourgeois et alsacien des actions pour l’égalité Femmes / Hommes dans le monde du sport en partenariat avec la Région Grand Est et Les Secrets du Sablier. La fondation Alice Milliat a labellisé le projet d’ Escape Game des Représentations Sexistes dans le Monde du Sport, présenté aux lycéens et aux apprentis.
#S’ENGAGER Escape Game des représentations sexistes dans le sport – JEUN’EST (jeunest.fr)
Interview : Eric FLORAND (Fondation Alice MILLIAT) et Aurélien DURAFFOURG (ATH Handball) – YouTube
Afin de tendre vers l’égalité des sexes dans la pratique sportive, l’ATH s’engage et poursuivra ses actions lors des prochains mois. Nous sommes très fiers d’être soutenus par les équipes de la Fondation Alice Milliat (Eric Florand, Béatrice Barbusse, Tess Harmand … ). Pour le chemin déjà fait et le chemin encore à parcourir, #MerciAlice