Samedi, 19h00, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (ATH Handball) recoivent le coleader Sambre Avesnois pour le compte de la 9ème journée de #D2fHandballPro

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

► LE POINT AU CLASSEMENT
Il y a un peu plus de dix jours, l’ATH a obtenu, à Cannes, sa sixième victoire de la saison (25-28) et se trouve en quatrième position du classement, mais à égalité de points avec Saint-Maur, le troisième.
Le championnat est toujours dominé par les deux Nordistes: Sambre Avesnois (Aulnoye-Aymeries) et Saint-Amand.
La 9e journée qui se dispute ce week-end est aussi la dernière de l’année.
Le classement complet : Competition (ffhandball.fr)
► QUATRE EN TÊTE, DEUX STATUTS
Il est intéressant de relever que les quatre équipes qui sont en ce moment en tête de la D2 ne possèdent pas le même statut.
Deux d’entre-elles, Saint-Amand (2e) et Saint-Maur (3e) possèdent le statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) et ont donc le droit de viser la montée en D1. Rappelons qu’il s’agit d’un cahier des charges aussi strict qu’indispensable pour s’ouvrir les portes de l’élite. Le troisième club à le posséder cette saison est Le Havre qui, pour le moment, est distancé (9e).
Les deux autres équipes de tête, Sambre Avesnois (1er) et l’ATH (4e), peuvent bien sûr se mêler à la lutte, peuvent même briguer le titre de champion de France de D2, mais ne pourront pas monter, même en terminant première. Néanmoins, leur objectif est d’obtenir ce statut VAP à l’avenir et il s’agira d’être prêt sportivement lorsque la structuration, en coulisses, aura fait son chemin.
► LA MEILLEURE DEFENSE DE D2
Sambre Avesnois possède, avec Sant-Amand, la meilleure défense de D2 avec 188 buts encaissés. Cela donne une moyenne de 23,5 par match.
A titre de comparaison, l’ATH, avec 211 buts encaissés (26,3 de moyenne), figure au sixième rang en compagnie de Rennes.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Il est particulièrement copieux puisque l’ATH et Sambre Avesnois étaient déjà rivaux en Nationale 1. Ils étaient notamment en confrontation directe pour disputer la montée lors de la saison 2016/2017. Les Nordistes avaient rejoint la D2 cette année-là, les Alsaciennes lors de la suivante.
La saison dernière, l’ATH avait gagné à Sambre Avesnois (27-28) lors du match d’ouverture, mais s’était incliné lourdement à domicile fin janvier (20-31).
► UN PEU D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE PÊLE-MÊLE
En 2010, les clubs de Maubeuge Val de Sambre et du HBC Aulnoye-Aymeries ont décidé d’unir leurs forces pour former celui du Sambre Avesnois Handball (SAHB).
Deux joueuses ont porté par le passé les couleurs des deux clubs, il s’agit de l’arrière gauche Marjorie Demunck et de la gardienne roumaine Eus Popovici.
Alexandra Florean, l’ancienne joueuse de l’US Altkirch, avait également fait un détour par le Nord.
La Sambre est une rivière, affluent de la Meuse, qui sillonne entre la France et la Belgique.
L’Avesnois est une zone géographique située au sud-est du département du Nord, limitrophe de la Belgique.
► DES COMPTES A L’ÉQUILIBRE
Moment pas si courant dans une saison et même plutôt très rare, l’ATH présente, à l’aube de cette 9e journée, des comptes à l’équilibre avec 211 buts marqués et 211 buts encaissés pour une logique différence de but de 0.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« J’aborde cette rencontre contre Sambre Avesnois comme n’importe quel autre match, explique l’entraîneur de l’ATH. Avec cette petite exception que c’est le dernier avant la trêve. Et quelles que soient les circonstances, pas spécialement celles d’aujourd’hui, mais de tout temps, c’est toujours mieux de finir sur une note positive.
Nous allons jouer contre une équipe qui est première, qui a gagné contre les trois VAP (Saint-Maur, Le Havre et Saint-Amand), qui tourne bien, qui est forte à domicile comme à l’extérieur, qui est assez complète. Elle compte une seule défaite contre Noisy (28-26), nous avons aussi perdu contre le même adversaire (21-30).
C’est un bon match en perspective, je pense que les joueuses sont motivées pour faire une bonne performance, mais je ne veux pas donner à cette rencontre un statut différent des autres. Nous la préparons de la même façon que d’habitude.
Nous devons chercher à nous inscrire dans la lignée des matches où notre jeu a été performant où nous avons livré une bonne prestation, sinon ça ne passera pas.
Cette journée va clôturer un premier tiers de championnat, alors ce serait bien que le travail que l’on a fait jusque-là dans l’organisation du jeu, puisse se voir. Notre plan de jeu est chaque fois un peu ajusté en fonction de l’adversaire, mais je voudrais bien que nos progrès s’observent pour montrer que notre évolution va dans le bon sens.
Un match contre le leader est toujours plaisant à jouer, j’espère surtout que ce sera du beau handball. »
► BIENTÔT LE MONDIAL
Le Mondial en Espagne va débuter le 1er décembre. L’ATH y sera représenté par Jan Basny, le sélectionneur de la République tchèque, mais aussi sans doute par Karin Bujnochova (Slovaquie). Pour ajouter un peu de piment à l’affaire, les deux équipes seront dans le même groupe pour démarrer la compétition.
« On aimerait bien se qualifier pour la deuxième phase, explique Jan Basny. Ce sera en tout cas l’objectif. On risque de jouer le match décisif, ce sera le troisième de la compétition, contre la Slovaquie de Karin. Ce sera forcément particulier puisque nos deux nations ont longtemps eu un chemin commun.
Mais il y a aussi beaucoup de complications à cause du contexte sanitaire, de l’obligation annoncée pour toutes les joueuses d’être vaccinées, mais avec plein de cas particuliers. Et c’est aussi compliqué d’arriver à faire une sélection, car beaucoup de nos joueuses ne sont pas professionnelles, cinq d’entre-elles risquent de ne pas être disponibles ne pouvant pas se libérer de leur travail ou ayant des problèmes de garde d’enfants. »
► DU CÔTE DE LA RESERVE
Ce dimanche à 16h, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll disputeront, à Épinal la 10e journée du championnat de N1. Avec l’intention d’y décrocher une deuxième victoire.
► LE MATCH D’APRÈS
Il sera loin, il faudra attendre le samedi 8 janvier pour retrouver l’ATH. Et ce sera à l’extérieur, à Bègles (20h45).
Le prochain match à domicile sera contre Bouillargues le samedi 15 janvier (20h30) à Truchtersheim. Il sera d’ailleurs suivi d’une autre rencontre à domicile, le dimanche 23 janvier contre Saint-Amand (16h).