Samedi, 21h0, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball (3ème) se déplacent à Bègles (6ème) pour le compte de la 10ème journée de #D2fHandballPro

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez pour la première fois cette année 2022 votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

► LES VŒUX DES ÉCLAIRAGES
Si on poursuit bien sûr la même saison, c’est une toute nouvelle année qui démarre. Alors, prenons quelques instants pour se souhaiter de vivre de nouveaux passionnants instants autour de notre sport préféré. Souhaitons aussi à chacune et à chacun de pouvoir atteindre ses objectifs, mais surtout de vivre des moments exaltants sur le terrain, juste à côté ou dans les tribunes.
► LE POINT AU CLASSEMENT
Le championnat s’était interrompu le 21 novembre, il est désormais temps d’en reprendre le fil, on jouera ce week-end la 10e journée de D2.
L’ATH se situe en cinquième position du classement avec six victoires et trois défaites, mais compte le même nombre de points que le troisième (Noisy) et le quatrième (Saint-Maur).
Le championnat est toujours dominé par Sambre Avesnois et Saint-Amand qui possèdent quatre points d’avance sur ce trio.
Le classement sur le site fédéral : Competition (ffhandball.fr)
► PERSPECTIVE
ll reste encore quatre journées à disputer avant d’arriver à la mi-parcours de ce championnat de D2. Après ce premier déplacement de l’année en Gironde, le plus long de la saison, l’ATH disputera deux matches d’affilée à domicile contre Bouillargues (samedi 15 janvier) et Saint-Amand (dimanche 23 janvier) avant de se rendre à Vaulx-en-Velin (samedi 5 février).
La phase retour débutera le 12 février, l’équipe de Jan Basny se déplacera à Rochechouart/Saint-Junien.
► BÈGLES JUSQUE-LÀ
Les Girondines (6es) suivent l’ATH de très près, un seul point sépare en effet les deux équipes. Le groupe, entraîné par Julien Vasseur depuis cette saison, reste sur un nul à Bouillargues (32-32), a gagné cinq matches, en a perdu trois.
Bègles a obtenu ses cinq victoires lors des six premières journées et n’a plus gagné depuis le 23 octobre, c’était lors de la 6e journée (à Cannes).
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Il n’est pas très consistant, l’éloignement géographique des deux clubs étant l’une des raisons principales.
Il y a deux ans, Bègles était venu s’imposer à Truchtersheim lors de la deuxième journée des play-down (24-27), c’était la dernière rencontre à s’être jouée avant l’interruption du championnat. Donc, pas de match retour.
La saison dernière, les deux clubs étaient en play-offs, mais pas dans la même poule
► AVEC SARAH MULLER, SANS PAULINE PLOTTON
Les joueuses de l’ATH vont croiser une ancienne coéquipière ce samedi. Sarah Muller, formée à l’ATH et à Truchtersheim depuis son plus jeune âge, a en effet rejoint Bègles en 2020.
En revanche, Pauline Plotton, sœur jumelle de Mathilde, une autre ancienne de l’ATH, a quitté le groupe girondin à la trêve, elle qui avait signé au CAB en 2018. Elle va précisément rejoindre sa sœur à Saint-Maur.
► ANNA SEGUIN DEVANT LES SIENS
Arrivée à l’ATH l’année dernière, Anna Seguin sera la régionale de l’étape, elle qui est née à Bruges en Gironde. Et si elle a effectué ses premiers pas de handballeuse à Saint-Médard-en-Jalles, c’est à Bègles qu’elle a découvert le championnat de France seniors en même temps qu’elle fréquentait le Pôle de Talence.
« Ça fait un moment que je n’ai pas eu l’occasion de remettre les pieds sur le terrain de Bègles, alors je suis contente de pouvoir le faire, savoure la pivot de l’ATH. Ma famille va venir au match, je vais retrouver d’anciennes coéquipières ou des filles qui étaient avec moi au Pôle. Ce match sera un beau challenge. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous avons coupé une semaine après le dernier match de championnat, explique l’entraîneur de l’ATH, mais ensuite le travail s’est poursuivi. Nous l’avons d’abord orienté sur la condition physique et ensuite nous avons repris pleinement le handball en répétant les choses pour améliorer les bases de notre plan de jeu. Nous avons aussi joué deux fois contre l’ASPTT durant cette période pour compléter cette phase de travail.
Janvier et février seront des mois très difficiles. Les matches vont s’enchaîner sans arrêt, chaque semaine, avec juste un week-end de relâche fin janvier. Alors, ce sera important de bien commencer l’année pour rester dans le haut du tableau.
Bègles est une équipe qui joue bien, qui propose beaucoup de variations dans son jeu, notamment dans le domaine défensif. Elle est aussi orientée vers l’avant, développe un jeu rapide, efficace sur le grand espace.
Mais nous entrons également dans une phase où il va y avoir beaucoup d’incertitudes. Ce sera difficile de savoir à l’avance qui va pouvoir jouer chaque semaine en fonction de qui sera touché par le Covid. C’est valable pour nous, mais aussi pour nos adversaires. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
La reprise du championnat de N1 sera émoustillante pour le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll. Ce samedi (18h), ce sera en effet jour de derby à Truchtersheim, l’ATH II recevra Reichstett pour un match très important pour le maintien des deux équipes.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 15 janvier à 20h30, l’ATH recevra Bouillargues à Truchtersheim.