Dimanche, 16h00, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball accueillent le leader du championnat Saint Amand les Eaux pour le compte de la 12ème journée de #D2fHandballPro

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

 

► REPRISE RETARDÉE
La reprise a été retardée deux fois pour les joueuses de l’ATH, le match prévu à Bègles il y a quinze jours a en effet été reporté au tout dernier moment en raison de plusieurs cas de Covid dans l’effectif girondin. Il se jouera samedi prochain, le 29 janvier, si tout va bien d’ici-là.
À noter que c’était la seule rencontre de cette 10e journée à n’avoir pas été jouée.
Même scénario la semaine dernière, le match prévu à domicile contre Bouillargues a été reporté pour des raisons identiques. La date du report n’est pas encore fermement connue.
Outre cette rencontre, celle qui devait opposer Rochechouart/Saint-Junien à Sambre Avesnois, lors de cette 11e journée, a également été remise.
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 10e JOURNÉE
Lors de la 10e journée (8 et 9 janvier), Saint-Amand avait repris le fauteuil de leader. Sambre Avesnois avait subi sa première défaite à domicile de la saison (la deuxième en tout), c’était contre Vaulx-en-Velin (28-31). Saint-Amand, de son côté, s’était imposé de justesse à Bouillargues (26-27).
Dans le bas du classement, Rennes (victoire 30-26 contre Octeville) et Rochechouart/Saint-Junien (victoire à Cannes 23-29) avaient profité de cette journée pour avancer.
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 11e JOURNÉE
Lors de la 11e journée (15 et 16 janvier), il y aura aussi eu des événements marquants. À commencer par la défaite surprise de Saint-Amand à domicile contre Le Havre (29-35), venu avec sept joueuses de champ et deux gardiennes. C’est le deuxième revers des Amandinoises, le premier à domicile.
Le leader est donc de nouveau menacé par Sambre Avesnois qui compte un match de retard. Surtout, Saint-Maur, également prétendant à la montée, se rapproche à deux points.
En milieu de tableau, belle performance de Bègles qui a gagné (23-24) à Vaulx-en-Velin, pourtant tombeur de Sambre Avesnois une semaine plus tôt.
Dans le bas du classement, le coup d’éclat de la journée a été réalisé par Octeville qui a battu Noisy (30-26). En s’imposant contre Cannes (33-25), Clermont a également fait une bonne opération.
La bagarre pour le maintien sera rude, il y aura trois descentes en N1 à l’issue de la saison.
► UNE LECTURE À ADAPTER
La lecture du classement de D2 est désormais compliquée, les matches en retard troublent en effet l’ordonnancement.
Neuf clubs sur quatorze sont à jour avec onze matches disputés: Saint-Amand, Saint-Maur, Noisy, Vaulx-en-Velin, Le Havre, Clermont, Rennes, Octeville et Cannes.
Quatre comptent un match de retard: Sambre Avesnois, Bègles, Bouillargues et Rochechouart/Saint-Junien.
Un seul déplore deux matches de retard: l’ATH.
Alors, si le club alsacien figure bien à la 9e place en ce moment, cette position n’est que virtuelle.
Le Classement de la FFHB : Competition (ffhandball.fr)
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Le Handball Club de Saint-Amand a été créé en 1984, mais c’est surtout à partir de l’an 2000 que le club a pris son essor. Son équipe fanion est montée en N3 en 2005, en N2 en 2007, en N1 en 2010, en D2 en 2015, en D1 en 2018.
Ces dernières années, le Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut navigue entre la D2 et la D1.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Pas si souvent adversaires en N1, même si c’était le cas lors de la saison 2014/2015, l’ATH et Saint-Amand s’étaient croisés en D2 lors de la saison 2019/2020.
Le match aller avait été largement remporté par les Amandinoises (31-22), le match retour, disputé lors du week-end 100% féminin à La Rotonde à Strasbourg, avait été plus accroché (26-30).
► RETROUVAILLES SUR LES BANCS
La petite histoire de cette rencontre va aussi se dérouler du côté des bancs de touche. Jan Basny va en effet retrouver Félix Garcia, arrivé cette saison dans le Nord pour succéder à Florence Sauval et Julien Vasseur.
Et si l’entraîneur de l’ATH et celui de Saint-Amand seront bien adversaires cet après-midi, ils ont fait cause commune il y a encore quelques semaines au Mondial, le second étant l’adjoint du premier en sélection tchèque. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble à Nantes.
« J’ai beaucoup d’estime pour lui, commente Jan Basny. C’est un bosseur, un gros travailleur, très respectueux de tout le monde, quelqu’un de sérieux et un grand connaisseur du handball. Mais si nous avons l’habitude de collaborer ensemble, c’est la première fois que nous allons nous retrouver dans cette situation. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous sommes dans une période compliquée, plusieurs joueuses sont en ce moment touchées par le Covid explique l’entraîneur de l’ATH. Ça va être notre premier match depuis le 20 novembre et ce n’est pas l’idéal de reprendre en rencontrant le leader. Mais tout ça peut aussi nous souder pour arriver à bien faire. De mon côté, comme j’aime bien prévoir et organiser les choses longtemps à l’avance, c’est l’incertitude qui me gêne, comme le fait de ne pas savoir qui pourra être dans l’équipe dimanche. C’est d’ailleurs aussi difficile pour les entraînements, car nous ne sommes jamais au complet. Mais je pense que les joueuses vivent la situation mieux que moi, elles sont peut-être déjà un peu habituées après avoir vécu ça la saison dernière.
On a dû s’adapter, nous allons préparer la rencontre sur le plan tactique en fin de semaine en espérant avoir une équipe plus complète pour commencer le travail vidéo.
Depuis la reprise de janvier, Saint-Amand reste sur deux matches pas top, top. Un gagné d’un but à Bouillargues, un autre perdu contre Le Havre à domicile. Je pense que le groupe va bien bosser toute cette semaine pour rectifier tout ça. Sinon, cela pourrait peut-être nous aider à créer l’exploit, car cette équipe n’a perdu que deux fois depuis le début de la saison, ce n’est pas beaucoup.
C’est un groupe complet, chaque poste ou presque est doublé avec deux joueuses de qualité. Il s’est encore renforcé cet hiver avec l’arrivée de Vanessa Boutrouille. C’était aussi la meilleure défense de D2 avant la reprise.
De notre côté, j’espère que les joueuses seront motivées, mais j’observe que leur envie grandit de plus en plus, même lorsque l’on s’entraîne seulement à huit ou à dix. C’est bon signe.
Maintenant, ce sera un match de reprise pour nous après tant de semaines sans jouer, alors on ne sait jamais quelle qualité de jeu on va pouvoir proposer. Mais si la volonté et l’état d’esprit sont là, cela pourra gommer beaucoup de choses négatives. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de l’ATH II disputeront leur deuxième rencontre d’affilée à l’extérieur, ce sera aussi la première de la phase retour. Du côté de Montigny, qui n’a pas joué la semaine dernière, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll vont tenter d’obtenir leur première victoire de la saison à l’extérieur.
► LE MATCH D’APRÈS
Les joueuses de l’ATH disputeront, samedi prochain à Bègles (21h), leur match en retard de la 10e journée.