Samedi, 21h00, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball se déplacent à Bègles pour le compte  d’un match en retard de la 10ème journée de #D2fHandballPro

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► LE DERNIER MATCH
Avant de parler de la suite, revenons quelques instants sur le superbe match des joueuses de l’ATH, dimanche dernier, où elles sont passées à un souffle de faire chuter le leader, Saint-Amand (33-34).
Elles n’avaient plus joué depuis le 20 novembre, elles étaient en effectif réduit, elles avaient connu une semaine d’entraînement totalement perturbée par le Covid et pourtant, elles ont été au rendez-vous.
Jan Basny, malheureusement positif, a été remplacé par Aurélien Duraffourg, désormais manager général de l’ATH, mais qui avait bien sûr occupé le poste pendant sept ans auparavant. « C’est un métier de fou et je le laisse volontiers à Jan, même si le mien aujourd’hui n’est pas toujours simple non plus. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à recoacher les filles avec “Fred” (Fritschmann). »
Le technicien tchèque a, lui aussi, souffert de cette situation. « Être entraîneur est déjà difficile en temps normal, car on ne peut pas aller sur le terrain pour jouer et essayer d’aider les joueuses. Mais là c’était encore pire, une situation très frustrante. Je n’aimerais vraiment pas revivre ça. »
► LES FAITS DE LA12e JOURNÉE
En s’imposant à l’ATH, Saint-Amand a confirmé sa position de leader.
En s’inclinant pour la deuxième fois de suite à domicile contre Clermont (23-24), Sambre Avesnois a lâché un peu de terrain.
En remportant très nettement le derby francilien à Noisy (22-31), Saint-Maur reste en embuscade à deux points de Saint-Amand.
En gagnant à Rennes (25-27), Le Havre confirme son embellie.
En obtenant une très probante victoire à Sambre Avesnois (23-24), Clermont avance dans la course au maintien.
► DE NOUVEAUX REPORTS
Deux matches ont de nouveau été reportés lors de cette 12e journée. Celui entre Bègles et Rochechouart/Saint-Junien, comme celui entre Cannes et Octeville.
► MISE AU POINT
Le classement continue à être très peu lisible. Sept équipes ont disputé tous leurs matches: Saint-Amand (1er), Saint-Maur (2e), Noisy (4e), Le Havre (5e), Vaulx-en-Velin (7e), Clermont (9e) et Rennes (11e).
Avec un match de retard, on trouve Sambre Avesnois (3e), Bouillargues (6e), Octeville (13e) et Cannes (14e).
Trois clubs ont deux rencontres de moins au compteur: Bègles (8e), l’ATH (10e) et Rochechouart/Saint-Junien (12e).
► OBJECTIF RATTRAPAGE
Ce dernier week-end de janvier devait être un week-end de repos, il sera finalement un week-end de rattrapage. Outre le match de l’ATH à Bègles (10e journée), devrait se jouer également Rochechouart/Saint-Junien – Sambre Avesnois (11e journée).
► BÈGLES JUSQUE-LÀ
Les Girondines devancent l’ATH d’un point et les deux clubs comptent deux rencontres de retard. Le groupe, entraîné par Julien Vasseur depuis cette saison, n’a joué qu’un match depuis la reprise de janvier, mais il a été victorieux, c’était il y a quinze jours à Vaulx-en-Velin (23-24).
Bègles (6 victoires, 1 nul, 3 défaites) a obtenu cinq de ses six victoires lors des six premières journées.
► LE PASSÉ COMMUN DES DEUX CLUBS
Il n’est pas très consistant, l’éloignement géographique des deux clubs étant l’une des raisons principales.
Il y a deux ans, Bègles était venu s’imposer à Truchtersheim lors de la deuxième journée des play-down (24-27), c’était la dernière rencontre à s’être jouée avant l’interruption du championnat. Donc, pas de match retour.
La saison dernière, les deux clubs étaient en play-offs, mais pas dans la même poule.
► ANNA SEGUIN CHEZ SARAH MULLER
Arrivée à l’ATH en 2020, Anna Seguin sera la régionale de l’étape, elle qui est née à Bruges en Gironde. Et si elle a effectué ses premiers pas de handballeuse à Saint-Médard-en-Jalles, c’est à Bègles qu’elle a découvert le championnat de France seniors en même temps qu’elle fréquentait le Pôle de Talence.
Mais les joueuses de l’ATH vont aussi croiser une ancienne coéquipière ce samedi. Sarah Muller, formée à l’ATH et à Truchtersheim depuis son plus jeune âge, a en effet rejoint Bègles il y a deux ans.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Le match contre Saint-Amand a été très bien pendant 55 minutes, commente le coach de l’ATH. Encore plus lorsque l’on tient compte de toutes les circonstances. Nous n’avions pas joué depuis X temps, ces deux dernières semaines, nous avions chaque fois préparé le match toute la semaine avant d’apprendre que l’on n’allait pas jouer, enfin nous avons dû préparer cette rencontre face au leader avec une demie équipe à l’entraînement. Donc, au final, ce match était très bon, avec peu de pertes de balle et un bel investissement. En fait, il ne manquait que les deux points de plus.
On avait déjà préparé le match contre Bègles il y a quinze jours, on est donc en train de reprendre tout ça. C’est une équipe qui joue très vite dans le jeu de transition, son objectif est de finir ses actions offensives avant que la défense adverse soit en place. Mais elle propose aussi une organisation défensive assez variée.
En termes de jeu, le match contre Saint-Amand était mieux que ce que j’espérais pour un match de reprise, alors il faudra rester dans cette continuité, mais aussi gagner pour se débarrasser de toutes les frustrations en retrouvant les joies de la victoire. »
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 5 février (20h30), l’ATH se déplacera à Vaulx-en-Velin, ce sera le dernier match de la phase aller (hors rattrapage).