Samedi, 20h00, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball accueillent Bouillargues Nîmes Métropole pour le compte d’un match en retard de la 11ème journée de #D2fHandballPro!
Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.
► LE MATCH D’AVANT
Malgré une programmation de match compliquée (dimanche 16h), Dalila Abdesselam et ses coéquipières ont livré un match solide et sérieux pour s’imposer à Octeville (21-26).
À l’issue de la rencontre, Jan Basny, l’entraîneur de l’ATH avait dit: « Nous avons bien géré l’avance prise en début de deuxième période. Nous avons été sérieux en ne laissant aucune occasion d’espérer à Octeville. Je suis content du comportement de l’équipe, tout le monde a été impliqué, appliqué, concentré. C’est bien, nous avons gagné, maintenant, il va falloir le faire aussi devant notre public. »
Le classement fédéral de la D2F : Competition (ffhandball.fr)
► UN SIX SUR NEUF
En s’imposant à Octeville, l’ATH a obtenu sa neuvième victoire de la saison. Elle lui permet d’occuper de nouveau la cinquième place du classement.
À l’extérieur, les “Pirates” du Kochersberg ont obtenu six victoires en neuf matches.
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 16e JOURNÉE
Statu quo en tête du classement. Les six équipes les mieux classées ont gagné. Dans l’ordre: Saint-Amand, Saint-Maur, Sambre Avesnois, Noisy, l’ATH et Le Havre.
Bègles a enregistré sa septième défaite de la saison et n’a gagné qu’une fois en six sorties depuis la reprise de janvier.
Statu quo dans le bas du classement. Les six équipes les moins bien classées ont perdu. Dans l’ordre: Clermont, Bègles, Rennes, Rochechouart/Saint-Junien, Octeville et Cannes.
► WEEK-END DE RATTRAPAGE
Normalement, le championnat de D2 fait logiquement relâche durant les semaines internationales.
Mais ce week-end sera l’occasion de disputer trois matches en retard. Outre cet ATH – Bouillargues (11e journée), se joueront également Bègles – Rochechouart/Saint-Junien et Cannes – Octeville (12e journée).
Il ne restera ensuite plus qu’un autre match en retard à jouer, celui de la 11e journée entre Rochechouart/Saint-Junien et Sambre Avesnois (16 avril).
En cas de victoire ou de match nul ce week-end, l’ATH gagnera une place au classement pour occuper la quatrième position.
► SEMAINE INTERNATIONALE
On vient de l’évoquer, les équipes nationales disputent en ce moment des matches de qualification à l’Euro 2022.
L’ATH sera donc privé de trois éléments majeurs.
Karin Bujnochova et la Slovaquie jouent contre le Portugal (jeudi à l’extérieur, dimanche à domicile).
Tabea Schmid et la Suisse jouent contre la Lituanie (jeudi à l’extérieur, dimanche à domicile).
Jan Basny et la République tchèque devaient jouer deux fois contre l’Ukraine. Ces rencontres ont bien sûr été reportées par l’EHF et les Tchèques disputeront deux matches amicaux.
► BOUILLARGUES JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Delphine Cendré restaient sur deux victoires consécutives (à Clermont et contre Octeville) et espéraient parvenir à inquiéter Saint-Maur samedi dernier. Sans succès (33-27), notamment à cause d’un début de match manqué (7-1).
Le Bouillargues Handball Nîmes Métropole (7e) présente un bilan de 8 victoires (5 à domicile, 3 à l’extérieur), 1 nul et 6 défaites.
► MANON LHOU MOHA, JULIE GODEL, MARION LAHCENE
Juste avant de revenir en Alsace en janvier 2011, Manon Lhou Moha, l’ailière droite de l’ATH, avait passé trois ans à Bouillargues.
Dans l’effectif du BHNM figurent deux anciennes joueuses de l’ATH, Julie Godel et Marion Lahcene.
► L’AVIS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
En l’absence de Jan Basny, c’est Aurélien Duraffourg, désormais manager général de l’ATH, qui sera sur le banc de touche samedi, c’est aussi lui qui a conduit les séances d’entraînement de la semaine.
« On savait, dans l’organisation générale de l’année, que les périodes internationales seraient des périodes d’aménagement, explique l’ancien entraîneur de l’ATH. Mais là, il y a cet imprévu de devoir disputer un match qui n’aurait pas dû se jouer durant cette période parce que Bouillargues a refusé l’organisation que l’on avait proposé, à savoir regrouper les matches aller et retour à la Maison du handball à Créteil au mois de mai.
Contrairement à celui contre Saint-Amand, je savais donc depuis longtemps que j’allais devoir manager ce match. J’espère surtout ne pas briser la dynamique, ni l’équilibre qui appartiennent à Jan et à ses joueuses. Je fais encore partie de l’équipe avec un rôle particulier, alors j’espère apporter ma pierre à l’édifice avec les joueuses.
J’attends de cette rencontre ce que Jan pouvait en espérer, prendre encore des points lors de ce match de la phase aller et valider la quatrième position tout en creusant l’écart avec un concurrent direct aux places de la première partie de tableau.
Et puis, il y a cette volonté, également partagée par tout le monde, de gagner à domicile. Nous avançons une balance assez incroyable à l’extérieur, il faudra équilibrer celle des matches à domicile. C’est humainement important, pour les partenaires, pour le public, pour nous, jouer au handball est une quête collective. Mais il va falloir que tout le monde y mette du sien, car le contexte sera particulier, il va manquer deux joueuses importantes chez nous.
Bouillargues est une équipe qui subit les aléas de son effectif. Léa Lacroix semble s’être blessée gravement ce week-end, quoi qu’il arrive, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Les trois derniers matches ont été disputés sans Mouna Chebbah, la pierre angulaire du jeu de Bouillargues, mais je m’attends à ce qu’elle soit là samedi.
Il y a dans ce groupe des joueuses qui sont des valeurs sûres de cette division comme Typhanie Plée, Enola Grollier, Marion Lahcene ou encore Leslie Renault.
C’est une équipe qui figure dans “notre” championnat, nous étions ensemble en play-offs la saison dernière avec deux matches serrés et homogènes, ultra intéressants dans l’engagement. Ce sont deux équipes qui donnent du sens à la rencontre de ce week-end, car elle va compter dans le décompte des temps de passage. »
► DANS UN MOIS, LA ROTONDE
Deux ans après la première organisation d’un week-end 100% féminin, se déroulera une nouvelle journée commune au gymnase de La Rotonde à Strasbourg entre l’ATH et l’ASPTT.
Ce sera le samedi 9 avril prochain avec deux matches au programme. Le derby de N1, ASPTT – ATH II (17h), et le match de D2, ATH – Cannes (20h).
De nombreuses animations périphériques de découverte et d’initiation à la pratique du handball, un espace de restauration et de buvette, des animations et un show son et lumière seront proposés en marge de cette soirée afin de faire de cette manifestation, une grande fête populaire et sportive.
Billetterie en ligne: Handball 100% Féminin (weezevent.com).
► LE MATCH D’APRÈS
Vendredi prochain (20h30), le 11 mars, l’ATH recevra Saint-Maur.