Dimanche, 16h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball se déplacent à Octeville sur Mer pour le compte  de la 16ème journée de #D2fHandballPro!

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

► LE DERNIER MATCH
Plombé par une première période manquée, l’ATH s’est incliné contre Clermont pour son retour à Truchtersheim (27-30), après avoir pourtant enregistré auparavant trois résultats positifs à l’extérieur.
 
► LE PARADOXE DU MOMENT
L’ATH a obtenu cinq de ses huit victoires à l’extérieur. Quatre de ses cinq défaites ont été concédées à domicile.
► LES FAITS DE LA JOURNÉE
Saint-Amand, le leader, s’est montré autoritaire en s’imposant avec une sacrée marge à Noisy (21-36)…
Clermont confirme son embellie, grâce à sa victoire à l’ATH (27-30)…
Parmi les équipes à la lutte pour le maintien, seul Rennes s’est imposé, c’était à Cannes (24-29)…
Le classement de D2F : https://www.ffhandball.fr/fr/competition/17700
► SAMBRE AVESNOIS SE POSITIONNE
L’ATH avait annoncé il y a quinze jours, par la voix d’Aurélien Duraffourg son manager général, son intention de postuler au statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) dès le mois de juin en prévision de la saison prochaine.
La semaine dernière, en marge du match contre Le Havre (24-24), Grégory Caulier, le président du Sambre Avesnois Handball, a également affirmé l’intention de son club de présenter un dossier.
Cette saison, trois équipes de D2 possèdent le statut VAP: Saint-Amand, Saint-Maur et Le Havre. Rappelons qu’il est indispensable de le posséder pour pouvoir prétendre à l’accession en D1.
► SEMAINE INTERNATIONALE
À l’issue de cette 16e journée débutera une semaine internationale. Avec, notamment au programme, la suite des matches de qualification à l’Euro 2022.
La Slovaquie de Karin Bujnochova va jouer contre le Portugal (jeudi à l’extérieur, dimanche à domicile).
La Suisse de Tabea Schmid va jouer contre la Lituanie (jeudi à l’extérieur, dimanche à domicile).
La République tchèque de Jan Basny, au regard de l’épineuse situation politique, devrait jouer à domicile ses deux matches contre l’Ukraine.
► OCTEVILLE JUSQUE-LÀ
Les Normandes du HBO (13es) sont à la bagarre pour obtenir leur maintien en D2. Elles présentent un bilan de trois victoires pour onze défaites et comptent un match de retard (à Cannes).
Les joueuses de Gautier Boivin avaient battu Vaulx-en-Velin en septembre, mais ont obtenu leurs deux autres victoires depuis la reprise de janvier. Toujours à domicile, l’une contre Noisy (30-26), l’autre face à Bègles (32-26).
► LE MATCH ALLER
Le 18 septembre dernier, l’ATH s’était imposé de justesse contre Octeville (21-20), notamment grâce aux neuf buts marqués par Sabrina Betzer.
Ce soir-là, l’arrière droite de l’ATH avait dit: « Il y a vraiment une âme dans cette équipe. Nous avons toutes un point commun, nous sommes des compétitrices, nous avons ce caractère pour refuser la défaite et chercher la victoire. On a toujours su garder ce cap-là et faire le job. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous avons perdu contre Clermont parce que nous avons été inexistants au niveau de la défense en première période, explique l’entraîneur de l’ATH. Il y a eu deux points importants qui n’ont pas fonctionné, la défense donc et les duels face à la gardienne, un secteur où nous sommes en difficulté depuis longtemps. Nous avons pris tellement de retard (12-19 à la pause) que nous ne sommes pas arrivés à revenir. Pourquoi, comment ? Ce n’est pas évident d’apporter une réponse, il y a toujours plusieurs facteurs. Clermont était meilleur que nos adversaires précédents, a joué intelligemment aussi, de notre côté on a manqué de rapidité. Mais j’avais de réelles craintes avant cette rencontre et c’est un résultat qui ne m’étonne pas, c’était un peu un match sans pour nous.
À Octeville, j’espère que nous allons récupérer les deux points que nous venons de perdre. C’est peut-être une équipe dont le jeu nous convient mieux, mais c’est surtout une équipe qui a besoin de gagner et de prendre des points. Alors, il faudra être à la hauteur. Si on prend de nouveau vingt buts en première mi-temps, ça ne va pas passer.
À l’aller, le match avait été serré et le score (21-20) a prouvé que la défense d’Octeville est bonne. Nous n’avions pas été très bons sur les montées de balle, dans le jeu sur le grand espace, en défense aussi nous avions fait quelques erreurs tactiques. On avait encaissé vingt buts, c’est bien, mais il va falloir en marquer plus.
L’objectif sera de gagner, c’est ce que l’on recherche tout le temps, mais aussi de retrouver notre qualité de jeu, de l’efficacité, de l’agressivité. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après un petit week-end de pause, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll reprennent le fil de leur saison de N1 en accueillant le Bassin Mussipontain (samedi 20h30 à Truchtersheim). Un match à gagner pour avancer dans la course au maintien.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 5 mars (20h), l’ATH disputera son match en retard de la 11e journée contre Bouillargues à Truchtersheim.