Vendredi, 20h30, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball accueillent Clermont Ferrand Auvergne 63 pour le compte  de la 15ème journée de #D2fHandballPro, premier match à domicile de la phase retour.

Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.

 

► L’ATH VOYAGE BIEN
Ces trois dernières semaines, le groupe de l’ATH aura parcouru 4572 kilomètres, aller-retour, pour visiter les gymnases de Bègles (à 1 026 km de Truchtersheim), de Vaulx-en-Velin (à 491 km) et de Rochechouart/Saint-Junien (à 769 km).
Surtout, Dalila Abdesselam et ses coéquipières ont empoché huit points sur neuf possibles lors de leur série de trois déplacements. La nette victoire obtenue à Rochechouart/Saint-Junien (25-31) samedi dernier, la plus large de la saison, aura été une éloquente ponctuation.
► SAINT-AMAND CREUSE L’ÉCART
La bonne opération a été réalisée par Saint-Amand lors de la dernière journée. Grâce à sa très nette victoire contre Vaulx-en-Velin (33-22) et à la défaite de Saint-Maur contre Sambre Avesnois (21-26), les joueuses de Félix Garcia, l’adjoint de Jan Basny en sélection tchèque, doublent leur avance tout en haut de la poule. Les Nordistes ont désormais quatre points de marge sur les Franciliennes.
Le classement de la Fédération Française de Handball : Competition (ffhandball.fr)
► SAMBRE AVESNOIS RÉCIDIVE
Le coup d’éclat de cette 14e journée a été réussi par Sambre Avesnois qui s’est imposé, pour la deuxième fois de la saison, contre Saint-Maur, cette fois à l’extérieur (21-26).
► CLERMONT JUSQUE-LÀ
Le début du championnat avait été un peu compliqué avec trois défaites pour commencer la saison, mais ce groupe est en pleine progression. Le HBCAM 63 a obtenu trois de ses six victoires lors des quatre derniers matches en s’imposant notamment à Sambre Avesnois il y a un mois. Avant leur défaite contre Bouillargues (20-29) samedi dernier, les Auvergnates restaient sur trois victoires consécutives.
► UNE FORTE BUTEUSE
L’arrière droite gauchère de 20 ans, Beatriz Sousa fait partie des quatre meilleures buteuses de la D2 avec 6,29 réalisations de moyenne. L’internationale portugaise effectue sa quatrième saison sous le maillot auvergnat et elle faisait d’ailleurs partie des trois nommées, en 2020, au titre de meilleure joueuse de D2.
Elle vient de prolonger son contrat avec les “Volcaniques” jusqu’en 2025. Comme l’autre internationale portugaise Cristiana Morgado et la capitaine Marie-Charlotte Rittore.
► FLORENCE SAUVAL SUR LE BANC
Florence Sauval a pris place sur le banc de touche auvergnat au début de cette saison. Ancienne internationale (183 sélections en équipe de France), elle évoluait au poste d’ailière gauche. Elle a effectué l’essentiel de sa carrière de joueuse à Besançon, mais a aussi porté le maillot de l’ASPTT Metz et de Dijon et a notamment été quatre fois championne de France.
Elle avait déjà croisé l’ATH lorsqu’elle était à la tête de Saint-Amand (de 2017 à 2021).
► L’ADVERSAIRE DU SAMEDI SOIR
Le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 est arrivé en D2 en 2019. Il a été créé en 2013 et s’inscrit comme le point de rassemblement du handball féminin auvergnat avec treize clubs partenaires autour de lui.
C’est la première fois, cette saison, que l’ATH et le HBCAM 63 ont l’occasion de se croiser.
► LE MATCH ALLER
Le 4 septembre dernier, le final avait très serré, mais l’ATH s’était imposé (30-31) en Auvergne, grâce à un ultime but de Manon Lhou Moha à cinq secondes du gong.
Ce soir-là, l’ailière droite alsacienne avait dit: «Je suis d’abord contente pour l’équipe. Moi, j’apporte juste ma petite pierre, si c’est pour la victoire, c’est encore mieux. Mais l’important c’est de continuer à construire le groupe, c’est vraiment ça l’essentiel. Un autre jour, ce sera une autre joueuse qui aura l’occasion de sublimer notre performance collective.»
► L’AVIS DE JAN BASNY
«J’avais un peu peur de ce troisième long déplacement qui nous a pris le week-end complet en partant le vendredi pour rentrer le dimanche, explique l’entraîneur de l’ATH. Car, dans cette période, même si on avait laissé de la place pour le repos les lundis, les joueuses qui travaillent n’en avaient pas vraiment. Ce n’est pas évident. C’était aussi intéressant de voir si notre équipe allait être capable de répondre sur les plans physique et mental. Or, c’est surtout physiquement que nous avons fait la différence à Rochechouart/Saint-Junien. Nous avons pu compter sur toutes les filles avec des rotations équilibrées en conservant une qualité de jeu identique. Nous avons étouffé notre adversaire pendant cinquante minutes grâce à notre niveau physique, notre vitesse, notre qualité de jeu.
C’est la première fois de la saison que l’on vit un tel scénario, il faudra maintenant apprendre à tenir, à maintenir notre concentration même lorsque le match est joué.
Ce vendredi, il faudra faire très attention, parce que Clermont est une équipe très dangereuse. Lors de son dernier match perdu contre Bouillargues, tout était contre elle et il ne faut pas trop tenir compte de ce résultat. Au contraire, il faudra s’en méfier à mort. Son jeu est atypique, elle pratique beaucoup le jeu à sept, ses derniers résultats montrent que c’est une équipe dangereuse.
À l’aller, on menait de cinq buts à la mi-temps (14-19), avant de se faire remonter et de gagner d’un but dans les dernières secondes. Les deux mi-temps étaient très différentes. Alors, il faudra améliorer notre défense, le repli défensif aussi et bien gérer le jeu à sept.
On est sur une bonne dynamique en ce moment, on montre une certaine stabilité depuis la reprise de janvier. Mais on reste aussi sur deux défaites à domicile (Sambre Avesnois en novembre, Saint-Amand en janvier), alors il faudra bien gérer nos deux prochains matches, celui contre Clermont et celui à Octeville. Nous serons au complet, le but sera de prendre des points pour se mettre à l’abri et s’installer encore plus confortablement dans le haut du tableau.»
► LE MATCH D’APRÈS
Dimanche prochain (16h), le 27 février, l’ATH se rendra à Octeville.