Vendredi, 20h30 les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball accueillent Stella Saint Maur Handball pour la 17ème journée de championnat #D2fHandballPro
Pour tout comprendre des enjeux de la rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique ‘Les 10 éclairages’, rédigée par Mme Christine André.
► LE MATCH D’AVANT
Dans leur match en retard de la 11e journée, les joueuses de l’ATH ont perdu (24-27) contre Bouillargues à Truchtersheim. Rappelons qu’elles étaient en effectif réduit, privées, en cette semaine internationale, de Jan Basny, Karin Bujnochova et Tabea Schmid.
► LES AUTRES RENCONTRES
Si la plupart des clubs de D2 ont eu la chance de pouvoir faire une pause le week-end dernier, d’autres équipes ont également rattrapé leur retard.
Octeville est allé gagner à Cannes (24-26) et Bègles s’est imposé contre Rochechouart/Saint-Junien (35-29).
Il reste un dernier match en retard à disputer, celui entre Rochechouart/Saint-Junien et Sambre Avesnois qui se jouera le 16 avril.
► LES EFFETS AU CLASSEMENT
En cas de victoire samedi dernier lors de son match en retard, l’ATH aurait pu rejoindre la quatrième place, mais c’est Bouillargues qui l’a prise. Les Alsaciennes sont désormais sixièmes, mais avec le même nombre de points que Bouillargues (4e) et Noisy (5e).
Bègles (8e) a gagné deux places.
Octeville a un peu avancé dans la course au maintien, mais reste reste en position de relégable (12e), un point derrière Rennes (11e).
► LE MATCH ALLER
Le 25 septembre dernier, l’ATH avait subi à Saint-Maur sa toute première défaite de la saison (29-25), mais avait clairement rivalisé.
Ce soir-là, Anna Seguin avait dit: « Après ce match, je suis plutôt satisfaite de nous, même si nous n’avons pas décroché les trois points, nous avons montré un joli visage. Cela va nous donner des pistes de travail. Saint-Maur possède le statut VAP, ce n’est pas pour rester en D2. Alors, on aurait peut-être pu le faire, mais il nous a manqué deux ou trois trucs. Il y a encore des choses à travailler, mais nous sommes soudées pour faire avancer le projet de jeu. Et il y aura un match retour. »
► LE RETOUR DE MATHILDE PLOTTON
Dans l’effectif de la Stella, vous allez avoir le plaisir de retrouver Mathilde Plotton qui a porté durant deux saisons le maillot de l’ATH (2018 à 2020). Après un crochet par Noisy, elle a signé à Saint-Maur à l’intersaison, comme sa sœur jumelle, Pauline, il y a quelques mois, durant la trêve hivernale, elle qui jouait auparavant à Bègles.
L’arrière gauche, lourdement blessée au genou en fin de saison dernière a retrouvé le terrain en début d’année et se réjouit de revoir Truchtersheim.
« J’ai hâte de retrouver le CSK et toutes les personnes qui m’ont accompagnée durant mes deux saisons à l’ATH, disait-elle il y a quelques jours. L’Alsace me manque beaucoup et c’est toujours un plaisir d’y revenir. J’espère vous voir en nombre ce vendredi ! »
► SAINT-MAUR JUSQUE-LÀ
Parmi les grands favoris du championnat, Saint-Maur avait très mal débuté sa saison, par deux défaites (à Sambre Avesnois et contre Bègles). Les joueuses de Rémi Samson ont encore perdu deux fois par la suite, à Saint-Amand et lors du match retour contre Sambre Avesnois.
La Stella possède la deuxième meilleure attaque de la poule, derrière Saint-Amand, avec 467 buts marqués en 16 matches (29,18 de moyenne).
► LUTTE AU SOMMET
Cette saison, trois équipes possèdent le statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) et se disputent donc la montée en D1. Le Havre (7e) semble décroché, Saint-Amand, le leader, est dans la situation la plus favorable. Saint-Maur (2e) a quatre points de retard sur les Nordistes.
Saint-Maur et Saint-Amand vont se rencontrer le 30 avril. D’ici-là, les Franciliennes n’ont plus trop de droit à l’erreur.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Contre Bouillargues, ce n’était pas un bon match, je l’ai regardé dès samedi soir, explique l’entraîneur de l’ATH, retenu par la sélection tchèque la semaine dernière. Il y a eu trop d’inefficacité offensive, mais aussi défensive. Ce sont les deux gardiennes qui nous ont tenu sinon c’était trop léger. Il y a aussi eu trop de pertes de balle. On a couru après le score, à l’orgueil, on est revenu jusqu’à égalité, on a même eu deux ballons pour passer devant, mais on les a perdus.
En gagnant ce match, nous aurions pu être tranquilles à la quatrième place et prendre un peu d’avance. Mais maintenant, nous sommes sixièmes avec des matches très durs en perspective. Nous allons rencontrer deux clubs VAP de suite, Saint-Maur, puis Le Havre.
La Stella est la meilleure équipe de la poule depuis la reprise de janvier, elle a passé sa mauvaise période, elle est en train de stabiliser son jeu. Ce sera une belle confrontation pour voir si on est à la hauteur, si on est capable de gagner des matches comme ceux-là. Mais il faudra être vraiment bon, car c’est une équipe très complète avec deux joueuses par poste, une défense costaude, une attaque bien huilée. Si elle veut jouer la montée, elle n’a pas droit à l’erreur et aura donc un peu de pression. Mais même quand elle joue moins bien comme à Bègles lors de son dernier déplacement, elle est capable de passer tranquillement devant à la fin pour gagner.
Nous restons sur deux contre-performances à domicile dans le jeu et le résultat, je pense que ça suffit. Peut-être que d’être opposé à un tel adversaire va débloquer un truc. En tout cas, les filles ont vraiment envie de montrer une autre image aux supporters, aux partenaires, à toutes les personnes qui nous soutiennent.
À l’aller, nous avions réussi un bon match, mais Saint-Maur ne joue plus avec la même équipe. Le départ de Karichma Ekoh (partie en D1 à Fleury après 5 matches avec Saint-Maur) a équilibré son jeu, il est désormais beaucoup plus collectif, le danger vient de partout.
De notre côté, Karin (Bujnochova) et Tabea (Schmid) ont retrouvé l’équipe ce mardi après avoir disputé deux matches avec leur sélection. C’est une semaine de travail courte, elle doit être efficace. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après un week-end de pause, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll retrouvent leur championnat de N1 avec un redoutable déplacement à Yutz (samedi 20h30).
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain (20h), le 19 mars, l’ATH se rendra au Havre.