Samedi, 20h00, les joueuses de l’ATH se déplacent au Havre AC Handball pour le compte de la 18 ème journée de FFHB.
Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” de Christine André.
► LE MATCH D’AVANT
Face à Saint-Maur, le dauphin du leader et candidat à la montée en D1, les joueuses de l’ATH (6es) ont connu des moments difficiles, mais ont su réagir pour offrir une belle prestation à leur public. Malgré la défaite (25-29), un score d’ailleurs parfaitement identique à celui du match aller.
► LES FAITS DE LA JOURNÉE
Statu quo en tête, Saint-Amand et Saint-Maur ont gagné, la distance entre les deux prétendants reste la même (4 points).
En obtenant le match nul à Vaulx-en-Velin (31-31), Octeville (12e) compte désormais le même nombre de points que Rennes (11e).
Battu à l’aller à Noisy, Sambre Avesnois a cette fois pris le meilleur sur les Franciliennes et consolide sa position sur le podium.
► PROSPECTIVE
Dimanche se jouera un match très important pour le maintien en D2 entre Octeville et Rochechouart/Saint-Junien. Deux points séparent les deux équipes, mais les coéquipières d’Aline Varinot comptent toujours un match de retard.
Cannes (14e, 17 points) est décroché, Clermont (10e, 34 points) semble hors de portée, alors trois clubs vont se battre pour s’approprier la 11e place, celle de premier non relégable. Rennes (11e, 26 points) est le mieux placé, mais Octeville (12e, 26 points) et Rochechouart/Saint-Junien (13e, 24 points) ne sont pas loin.
► LE HAVRE JUSQUE-LÀ
Le Havre est le troisième club VAP de la D2 cette saison, mais ne disputera pas la montée en D1 qui se joue entre Saint-Amand et Saint-Maur.
Les Normandes (7es) connaissent en effet une saison en dents de scie, elles présentent un bilan de 8 victoires, 2 nuls et 7 défaites. Elles viennent de s’incliner à Bouillargues (25-20), mais avaient auparavant battu Bègles et obtenu le nul à Sambre Avesnois.
► DES NOUVELLES DE NORMANDIE
Aminata Doucouré, opérée de l’épaule la semaine dernière, sera absente.
Louison Boisorieux et Émilie Bellec (prêtée par Nantes) vont quitter le HAC pour Saint-Amand à la fin de la saison.
► CHASSÉ-CROISÉ
Au Havre évolue Nikolina Lutovac (35 ans), qui a porté le maillot de l’ATH de 2008 à 2011.
Sabrina Betzer, qui a rejoint l’ATH cette saison, a porté le maillot du Havre en 2016/2017, juste avant de rejoindre Rennes pour les quatre saisons suivantes.
► LE MATCH ALLER
Le 1er octobre, l’ATH avait disputé un match très costaud pour s’imposer (30-25) contre Le Havre.
Ce soir-là, Dalila Abdesselam avait dit: « Contre des équipes comme ça, si tu n’es pas agressive, tu perds. Nous avons appris de nos erreurs, car il y avait une certaine frustration après le match de Saint-Maur la semaine dernière. Dès que l’on baisse en intensité, cela nous coûte cher. Il faut l’intégrer et réussir à rester au diapason tout le temps. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Contre Saint-Maur, nous étions beaucoup mieux dans l’état d’esprit, dans l’engagement physique, dans l’engagement tout court, explique l’entraîneur de l’ATH. Cela s’est ressenti, c’était un des objectifs de se racheter un peu par rapport à nos supporters dans ce domaine. Mais l’évolution du score a été presque pareille que celle de nos deux derniers matches. Après cette mauvaise évolution, nous avons été capables de réagir, mais en reproduisant aussi les mêmes erreurs que contre Clermont et Bouillargues. Nous avons perdu trop de ballons qui se sont transformés en contre-attaques.
Nous devons absolument arriver à améliorer la gestion de nos temps faibles à domicile, il sont trop longs et ont trop d’effets sur le score. Toutes les équipes en connaissent, mais c’est quelque chose qu’il faudra arriver à gommer.
Mais il faut s’appuyer sur les points positifs, c’est-à-dire l’état d’esprit, notre capacité de réaction, une belle organisation offensive même si on est retombé dans nos travers dans les duels face à la gardienne.
Au Havre ce sera le retour de notre meilleur match à domicile, le plus réussi. Nous avions dominé largement notre adversaire pendant cinquante minutes. C’est une équipe qui se trouve un peu dans la même situation que nous au classement (un seul point sépare l’ATH du HAC), sans avoir plus grand-chose à jouer puisque la montée n’est plus possible. Ses derniers matches étaient pas mal en dehors de celui perdu à Bouillargues. Nous avions vu, sur place, la rencontre du Havre contre Bègles quand nous étions en déplacement à Octeville.
Comme nous sommes en ce moment dans l’incapacité de gagner à domicile, on est presque dans l’obligation de se racheter à l’extérieur. Il faudra faire attention, car il y a dans cette équipe de fortes individualités et une défense performante. Elle aura peut-être un peu moins de rotations que nous, son jeu semble nous convenir, nous jouerons en tout cas ce match pour le gagner. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll viennent de s’incliner à Yutz (27-24) et vont avoir le redoutable honneur d’accueillir la réserve de Metz ce samedi (18h) à Truchtersheim.
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain, le 26 mars (20h30), l’ATH recevra Rennes.