Samedi, 20h30, les joueuses de l’ATH accueillent Saint Grégoire Rennes Métropole au complexe sportif du Kochersberg pour le compte de la 19 -ème journée du championnat #D2fHandballPro.
Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.
Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro
► LE MATCH D’AVANT
L’ATH a concédé au Havre sa huitième défaite de la saison (32-31), la troisième d’affilée. C’est la première fois que les joueuses de Jan Basny enchaînent une telle série négative.
Ce résultat a eu des effets immédiats au classement puisque Le Havre (6e) a doublé l’ATH qui recule à la 7e place.
Le classement FFHB: Competition (ffhandball.fr)

► LES FAITS DE LA JOURNÉE
C’est toujours le statu quo en tête, Saint-Amand, le leader, a toujours ses quatre points d’avance sur Saint-Maur.
Bouillargues (4e) vient d’obtenir sa troisième victoire d’affilée, à Rennes (24-25), la cinquième en six matches.
Octeville a nettement battu Rochechouart/Saint-Junien (31-24) et rejoint la 11e place celle de premier non relégable occupée jusque-là par Rennes désormais 12e.
► UN CHOC À VENIR
Le match phare de cette 19e journée va opposer Saint-Amand à Sambre Avesnois (dimanche 16h).
Les joueuses de Clément Petit (3es) avaient remporté la première manche de ce derby du Nord (25-22). Pour conserver toute son avance en tête de la poule, le groupe de Félix Garcia, qui n’a chuté que deux fois cette saison, devra serrer le jeu.
► RENNES JUSQUE-LÀ
Relégable depuis le week-end dernier, en raison de la victoire d’Octeville et de sa défaite contre Bouillargues, le groupe d’Olivier Mantès va avoir à cœur de réagir.
Les Bretonnes ont été en difficulté dès le début du championnat, n’obtenant qu’une victoire lors de leurs cinq premiers matches.
Elles n’ont signé qu’une victoire à l’extérieur, c’était à Cannes chez la lanterne rouge mi-février.
Leur bilan est de 4 victoires, 1 nul et 13 défaites. Mais il est aussi à relever qu’elles ont perdu trois fois d’un seul but.

► LE MATCH ALLER
Le 23 octobre dernier, l’ATH s’était imposé d’un but à Rennes (26-27). Toujours en tête après le premier quart d’heure (11-13 à la pause, puis 18-22 à la 47e), les Alsaciennes ont résisté au retour breton en fin de partie.
► EN ROSE ET NOIR
Sabrina Betzer, revenue en Alsace l’été dernier, a passé ses quatre dernières saisons à Rennes « son club de cœur ». À l’issue du match aller (7 buts marqués), elle avait dit: « Forcément, j’avais la pression. Ça fait longtemps que je n’avais pas ressenti ça. Après le match, je peux dire que c’était une bonne pression. »
► MOUVEMENTS ANNONCÉS
Le RMH va perdre sa meilleure buteuse la saison prochaine, Appoline Feuvrier (6,12 buts de moyenne par match) est en effet annoncée du côté de Noisy. Elle sera remplacée chez les “Roses”, au poste d’ailière droite, par Laurine Cheneau en provenance de Celles-sur-Belle.

► L’AVIS DE JAN BASNY
« C’est difficile de faire un bilan ou un retour du match au Havre, car on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueuses, explique l’entraîneur de l’ATH. Un des objectifs était de mieux gérer nos temps faibles et nous l’avons fait, comme nous avons amélioré les choses dans les duels face à la gardienne. Mais pour une fois, la fin de match, les moments importants, nous n’avons pas réussi à bien les gérer. Nous avons cafouillé quelques balles, pris une exclusion au mauvais moment. Nous avons aussi été défaillants dans le secteur défensif, nous n’avons pas suffisamment été dans l’entraide.
Nous allons maintenant rencontrer à domicile des équipes classées plus bas que nous et, à l’extérieur, des équipes classées plus haut. Alors, il faudra absolument assurer à domicile. Dès ce week-end, puis contre Cannes et Vaulx-en-Velin pour rester dans nos objectifs comptables et figurer dans la première partie du tableau.
Nous allons d’abord rencontrer Rennes qui a absolument besoin de gagner des matches puisqu’il se retrouve deux points derrière le premier non-relégable.
De notre côté, on progresse chaque fois dans un domaine, mais là il faudra aussi ajouter la victoire. Prendre des points sera la priorité absolue.
Ce sera sûrement un match stressant, cela fait six rencontres que nous n’avons pas gagné à la maison, il va falloir à tout prix se racheter, à tout prix gagner. J’espère que l’on sera capable de produire un jeu de qualité, si on y parvient, cela devrait nous permettre de gagner. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll disputera ce samedi (18h30) un match très important pour son maintien en N1, à Serris, chez un concurrent direct.
► LE MATCH D’APRÈS
Samedi prochain (20h30), le 2 avril, l’ATH se déplacera à Noisy.