Samedi, 20h30, les joueuses de l’ATH se déplacent à Noisy le Grand  au Clos de l’Arche pour le compte de la 20-ème journée du championnat #D2fHandballPro.

Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.

Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro
► LE MATCH D’AVANT
Les joueuses de l’ATH ont encaissé, samedi dernier à Truchtersheim, une pesante défaite contre Rennes (25-29). C’est leur quatrième match d’affilée sans victoire, une série très, très inhabituelle.
Elles ont reculé à la 9e place du classement, mais ne possèdent que quatre points de retard sur Noisy (4e).
-> Le Classement de la #D2fHandballPro FFHB: Competition (ffhandball.fr)
► LES FAITS DE LA JOURNÉE
Le match au sommet entre Saint-Amand (1er) et Sambre Avesnois (3e) a été très nettement dominé par le leader (26-19) qui conserve donc toute son avance (4 points) sur Saint-Maur.
Après trois victoires consécutives, Bouillargues (5e) a chuté à domicile (30-33) contre Noisy (4e).
Avec la défaite d’Octeville à Clermont (33-29) et sa victoire à l’ATH, Rennes retrouve la 11e place, celle de premier non relégable.
► BIENTÔT LA ROTONDE
Le moment approche… Deux ans après, le samedi 9 avril au gymnase de la Rotonde à Strasbourg, l’ATH et l’ASPTT feront de nouveau cause commune avec deux matches au programme. Le derby de N1 entre l’ASPTT et l’ATH II (17h) et le match de D2 entre l’ATH et Cannes (20h). Des animations sont prévues, de 13h à 16h, avec notamment des ateliers de découverte du handball.

Informations et billetterie Handball 100% Féminin (weezevent.com)

► DES MOUVEMENTS ANNONCÉS
Deux recrues pour la saison prochaine sont déjà annoncées du côté de Noisy.
Apolline Feuvrier, cinquième meilleure buteuse de D2 (6,22 buts de moyenne par match) va venir de Rennes.
Nadia Bellakhdar, actuellement à Cannes après avoir débuté la saison à Toulon/Saint-Cyr (D1), sera de retour dans un club où elle avait déjà évolué en 2010/2011, puis entre 2013 et 2017.
► NOISY JUSQUE-LÀ
Malgré de nombreux changements à la dernière intersaison, Noisy effectue un exercice solide. Les joueuses de Farid Gherram (4es) présentent un bilan de 11 victoires, 1 nul et 7 défaites.
Elles restent sur deux succès contre Bègles et à Bouillargues.
► FACE À LA MEILLEURE BUTEUSE DE D2
Fanta Diagouraga figure tout en haut du classement des buteuses de la poule avec une moyenne de 7,58 buts par match.
► LE MATCH ALLER
Le 30 octobre dernier, Noisy s’était imposé sur un gros écart à Truchtersheim (21-30). Ce match marque d’ailleurs le début de la mauvaise série de l’ATH à domicile.
Ce soir-là, Karin Bujnochova avait dit: « C’est dommage, je suis forcément déçue, parce que nous sommes capables de faire tellement mieux. Mais, parfois, les choses se passent comme ça. C’est le sport. Ce n’était pas notre vrai jeu, surtout, ce n’était pas nous en défense. Pour moi, c’est dans ce secteur que nous avons perdu le match. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous avons eu une discussion lundi avec les joueuses pour essayer de nous remettre sur le bon chemin, explique l’entraîneur de l’ATH. Cela peut faire du bien, mais on verra ce que ça va donner sur le terrain, c’est là que se situe la vérité, c’est là que c’est décisif. On peut parler autant que l’on veut, si on reproduit les mêmes erreurs, cela ne fonctionnera pas. Ce sont toujours les mêmes, la faible réussite dans les duels face à la gardienne, le manque de concentration et les trop nombreuses pertes de balle.
Nous avons sept matches devant nous pour se remettre sur le bon chemin. Nous sommes 9es, à quatre points du quatrième et à deux du 10e, en une journée tout peut être différent dans les deux sens.
La première possibilité de se rattraper sera à Noisy. Mais ce sera dur contre une équipe qui a gagné de neuf buts chez nous à l’aller. Mais c’est la vie, il faut essayer et nous allons tout faire pour y parvenir en espérant trouver les bonnes solutions.
Les joueuses sont conscientes des problèmes mais, à Noisy, il faudra qu’elles se bougent. Si nous refusons les duels, la “bataille”, ce match peut nous faire du mal physiquement. Il faudra au contraire accepter ce jeu dur offensivement comme défensivement. Ce que j’attends et c’est le cas depuis longtemps, c’est que l’on ne refasse plus les mêmes erreurs, que l’on élève la qualité de notre défense et cela passera précisément par le fait de ne pas refuser les duels, car en face le jeu individuel est vraiment très fort. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après la pesante défaite concédée à Serris (29-26), le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll se doit de réagir contre Chevigny (samedi 18h à Truchtersheim).
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 9 avril (20h) au gymnase de La Rotonde à Strasbourg, l’ATH recevra Cannes.