Samedi 9 avril, les clubs de Achenheim Truchtersheim Handball et ASPTT Strasbourg Handball s’associent pour proposer une journée Handball 100% Féminin à la Rotonde.

Pour tout comprendre de cette action, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.

Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro
► LE MATCH D’AVANT
Les joueuses de l’ATH (9es) ont concédé chez une solide équipe de Noisy (4e) une cinquième défaite consécutive (30-28), mais ont néanmoins retrouvé quelques couleurs.
Le classement FFHB
► LE FAIT DE LA JOURNÉE
Le fait de la journée n’est pas un résultat, une performance ou une surprise. Non, on va cette fois parler d’autre chose, d’un match hors normes qui opposait, samedi dernier Sambre Avesnois à Bègles.
Les Girondines de Sarah Muller, l’ancienne joueuse de l’ATH, ont effectué ce déplacement avec six joueuses de champ et une gardienne, sans remplaçante donc. Après seulement quatre minutes de jeu, Fiona Derrien s’est lourdement blessée. Alors, avec un cœur énorme, elles ont joué tout le reste de la partie à six. Clément Petit, l’entraîneur de Sambre Avesnois, a posé un temps mort à quelques minutes de la fin de la partie pour qu’une salle entière, ses joueuses comprises, puisse très chaleureusement ovationner les visiteuses. Une touchante ponctuation à cette émouvante soirée.
► LE DÉPART DE PERRINE PRATELLI
Arrivée en 2018, Perrine Pratelli a annoncé, la semaine dernière, son départ de l’ATH à l’issue de cette saison. À 23 ans, l’ailière droite va rejoindre le Luxembourg et le club de Dudelange (D1).
« J’avais besoin de changer de rythme, d’avoir un peu plus de temps pour moi, explique-t-elle. Je vais habiter en France, j’ai de la famille pas loin, on va pouvoir se retrouver. Je voulais tenter une nouvelle expérience et ce sera une découverte pour moi, aussi bien d’évoluer dans un autre pays que dans un autre championnat.
Je vais garder beaucoup de bons souvenirs de ces quatre années passés à l’ATH. Elles m’auront fait grandir, j’ai pu apprendre ce qu’était le sport de haut niveau, commencer aussi ma vie professionnelle d’assistante d’éducation. J’ai rencontré des personnes qui sont devenues mes copines, mes amies. Ce ne sera pas simple de quitter tout ça. Mais je sais déjà que je reviendrai souvent… »
► HORIZON
Sur le pont depuis le 23 janvier et en raison des matches reportés du début d’année, l’ATH vient d’enchaîner onze matches d’affilée sans repos. Après ce week-end s’ouvriront deux semaines de pause pour la D2, la reprise sera fera le 30 avril.
Il restera alors cinq matches à jouer, fin du championnat le 4 juin.
► SEMAINES INTERNATIONALES
Comme d’habitude plusieurs membres de l’ATH disputeront la suite des qualifications à l’Euro 2022. Avec la sélection tchèque, Jan Basny va notamment recevoir l’équipe de France le 20 avril à Plzen. Tabea Schmid (Suisse) et Karin Bujnochova (Slovaquie) sont également concernées.
► LES LUMIÈRES DE LA ROTONDE
On le sait, cette rencontre de la 21e journée se disputera dans un cadre inhabituel, au gymnase de La Rotonde à Strasbourg (1300 places) qui va se transformer en arène dédiée au handball féminin avec une organisation commune entre l’ATH et l’ASPTT Strasbourg. Des animations de découverte seront aussi organisées entre 13h et 16h.
Voici le lien de la billetterie de cette journée : Handball 100% Féminin (weezevent.com)
► CANNES JUSQUE-LÀ
Cannes (14e) est la seule équipe franchement décrochée dans ce championnat de D2. Elle n’a remporté aucun match cette saison et connaît aussi des soucis d’effectif.
Elle a bénéficié, en cours de route, du renfort de Nadia Bellakhdar qui avait débuté la saison à Toulon/Saint-Cyr (D1) et qui prendra la route de Noisy en fin d’exercice.
Le match aller, début novembre, avait été remporté (25-28) par l’ATH.
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Nous restons sur une rencontre de bonne qualité à Noisy, explique l’entraîneur de l’ATH. Par rapport à ce qu’on s’était dit dans la semaine précédente, l’équipe a affiché un bon comportement. Le match s’est joué à des détails des exclusions, des tirs ratés…
Maintenant, il n’y a plus de discussion possible, il faut gagner samedi pour remplir notre objectif qui est de figurer dans les six premiers du championnat. Nous sommes toujours dans la course et nous ferons tout pour y parvenir.
Ensuite, nous aurons quinze jours de trêve et ce serait bien de finir par une victoire. Mais nous allons bien sûr continuer à nous entraîner, ce ne sera pas du repos. J’espère que cette coupure fera du bien pour regagner un peu de confiance, pour nous donner une bouffée d’oxygène et nous permettre de revenir en pleine forme avant d’aborder les cinq derniers matches.
Cannes a perdu beaucoup de joueuses, évolue avec un effectif limité. Cette équipe nous avait posé des problèmes à l’aller, mais ce n’est désormais plus vraiment la même dans sa composition.
Ce match aura un cadre inhabituel, nous allons seulement pouvoir faire une petite séance d’entraînement sur place le samedi matin à La Rotonde pour se familiariser avec le terrain, beaucoup d’entre-nous vont le découvrir.
Notre comportement et notre état d’esprit devront être exemplaires. Après avoir connu cinq défaites d’affilée, il n’y a plus de si, de peut-être, de pourquoi ou de comment, il faut gagner. Si on peut le faire avec panache, ce serait encore mieux pour le public, pour nos supporters, pour nos partenaires, pour nos bénévoles, pour tous les gens qui nous soutiennent. Alors, nous allons aussi chercher à mettre un peu de sourire dans notre jeu. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce n’est pas si courant cette saison, les deux équipes de l’ATH seront réunies lors de la même soirée. C’est en effet la réserve de Sophie Marangé et Nicolas Stoll qui va ouvrir le programme dès 17h à La Rotonde en disputant le derby de N1 face à l’ASPTT Strasbourg.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 30 avril (20h30), l’ATH se déplacera à Sambre Avesnois.