Samedi à 19h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball reçoivent les girondines de Bègles pour le compte de la 23ème journée de #D2fHandballPro.
Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.
Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro
► LE MATCH D’AVANT
Les joueuses de l’ATH restent sur une prestation très mitigée à Sambre Avesnois où elles ont encaissé leur plus grand total de buts de la saison (39-31), passant totalement à côté de leur première période (18-5 à la 20e minute, 22-12 à la pause).
Les Alsaciennes, 9es au classement (5e moins bonne défense), sont assurées du maintien, mais leur objectif est de gagner quelques places.
► SAINT-MAUR SE REBIFFE
Dans le match au sommet de la 22e journée, Saint-Maur a largement battu Saint-Amand (30-20), grâce à une entame de match fulgurante (11-4 à la 26e minute). Mathilde Plotton (6 buts), l’ancienne joueuse de l’ATH, et ses coéquipières se rapprochent à deux points du leader nordiste.
À quatre journées de la fin du championnat, la course à la montée est relancée.
► LES AUTRES ENSEIGNEMENTS DE LA JOURNÉE
Dans la course au maintien, la tendance se confirme. Grâce à sa victoire contre Clermont (26-21), Rennes a pris un peu plus d’avance encore sur Octeville, battu au Havre (33-23). La distance est désormais de cinq points. Mais ce dimanche, il y aura une confrontation directe entre les deux concurrents, à l’Espace du Littoral.
Seul Cannes (14e) est pour le moment assuré de descendre en N1. Rochechouart/Saint-Junien (13e), qui accueille Cannes ce samedi, n’est pas encore exclu de la course.
► UN PEU D’HISTOIRE
Le Club Athlétique Béglais est une entité prestigieuse, créée en 1947. Il a fréquenté le plus haut niveau entre 2005 et 2008, s’est ensuite rapproché de Mios Biganos durant deux saisons avec une victoire en Challenge Cup comme point d’orgues. Après la liquidation judiciaire, le CAB est reparti en N1 pour retrouver la D2 il y a deux ans.
Alexandra Lacrabère y a lancé sa prestigieuse carrière, Stéphanie Cano y a terminé la sienne, Marion Maubon en a aussi porté le maillot.
► BÈGLES JUSQUE-LÀ
Les Girondines (10es) ont effectué un excellent début de saison, remportant cinq victoires lors des six premières journées. Les joueuses de Julien Vasseur ont ensuite baissé de rythme. Surtout, elles connaissent en ce moment des soucis d’effectif et n’ont remporté qu’un match (contre Cannes, la lanterne rouge) lors de leur cinq dernières sorties. Elles restent sur une défaite contre Bouillargues (28-31), mais sont assurées du maintien.
► LE MATCH ALLER
Le 29 janvier dernier, l’ATH avait obtenu le nul (28-28) à Bègles. Mené pendant toute la seconde période, l’ATH avait encore trois buts de retard à la 57e minute (27-24). Dalila Abdesselam avait égalisé sur le gong.
Ce soir-là, la meneuse de jeu de l’ATH avait dit: « Ce n’est plus une question de technicité, mais plus une affaire d’intensité, de course. Et avant tout d’envie de ne pas perdre, de refuser la défaite et d’y croire encore. Cela aurait été inacceptable. Margaux (Cintrat) avait fait les arrêts, il fallait y aller, s’engager en y mettant du cœur. »
► LE RETOUR DE SARAH MULLER
Sarah Muller, qui a effectué toute sa formation depuis son plus jeune âge à l’ATH, sera cette fois dans l’équipe visiteuse, elle qui porte le maillot béglais depuis deux ans.
« Ce week-end est pour moi l’occasion de revenir là où j’ai joué pendant plus de quinze ans, raconte-t-elle avec bonheur. C’est avec une pointe de nostalgie et d’émotion que je vais fouler le terrain. C’est mon club de cœur, là où j’ai tout appris. Cependant, malgré les retrouvailles avec mes anciennes coéquipières, mes amis, le public je me donnerai à fond pour bien finir la saison avec le CAB. Rendez-vous samedi à 19h ! »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Si il y a quelque chose à quoi se raccrocher après notre défaite à Sambre Avesnois, c’est à notre réaction qui a été relativement positive, explique l’entraîneur de l’ATH. On était mené 18-5 à la 20e, on est revenu à six buts en deuxième mi-temps (27-21) en faisant jeu égal. Ce match a été à l’image de nos trois semaines d’entraînement qui l’ont précédé, nous avons trop d’absences en ce moment, nous ne sommes pas assez nombreux. Nous avons rencontré une équipe qui s’entraîne huit ou neuf fois dans la semaine, nous n’avons pas pu suivre le rythme.
Maintenant, nous allons rencontrer Bègles qui est situé juste derrière nous au classement, à un point. Comme nous, c’est une équipe qui n’a gagné qu’une fois contre Cannes lors de ses cinq derniers matches. Ce sera une rencontre entre deux équipes en difficulté, une des deux va mieux s’en sortir que l’autre.
J’attends une réaction, surtout dans l’état d’esprit, dans l’engagement, dans la volonté de bien faire. Et il faudra augmenter notre qualité de jeu, essentiellement en défense. Car au niveau des buts marqués, on est pas mal, on a en ce moment la sixième meilleure attaque. C’est dans le secteur défensif que ça coince, nous manquons de joueuses qui donnent le rythme, qui durcissent le jeu. On est parfois trop gentil, trop respectueux.
Il faudra avoir une réaction suffisante pour pouvoir gagner le match, le prochain à domicile ne sera que dans un mois (le 4 juin, ce sera la dernière journée). »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Au même moment ce samedi, l’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll disputera un match très important à Reichstett (19h) pour poursuivre son avancée dans la course au maintien.
Le dernier week-end a été prolifique avec la victoire à Besançon II (23-29). Désormais 10es à égalité de points avec Épinal (11e), Marina Correia et ses coéquipières ont deux longueurs d’avance sur Serris (12e), le premier relégable, à deux journées de la fin du championnat.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 14 mai (20h15), l’ATH se rendra à Bouillargues.