Samedi à 20h15h, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball se déplacent à Nîmes Bouillargues pour le compte de la 24ème journée de #D2fHandballPro.
Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.

Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro.
► LE MATCH D’AVANT
Cette rencontre de la 23e journée face à Bègles était particulièrement importante pour changer l’humeur de cette fin de saison. Les joueuses de l’ATH l’ont emporté (22-20) à l’issue d’une soirée particulièrement festive où elles ont pu longuement communier avec leurs fidèles supporters.
L’ATH (8e) a gagné une place au classement et se trouve à égalité de points avec Clermont (7e).
► QUOI DE NEUF CHEZ LES LEADERS
Saint-Maur (2e) avait réussi à s’imposer d’une façon magistrale contre Saint-Amand (1er) huit jours plus tôt (30-20), mais la Stella a perdu presque tous les bénéfices de ce coup d’éclat en s’inclinant à domicile contre Le Havre (25-27).
Le lendemain, Saint-Amand a été accroché par Bouillargues (30-30).
Les Nordistes ont désormais trois points d’avance sur les Franciliennes. Il reste trois matches à jouer.
► Le classement FFHB Competition (ffhandball.fr)
► LE HAVRE EN POSITION D’ARBITRE
Les joueuses du HAC (5es), le troisième club VAP cette saison, sont en train de réussir une jolie fin de parcours. Elles qui avaient été en difficulté en début de championnat viennent de remporter cinq de leurs six derniers matches.
Après leur belle perf à Saint-Maur, elles recevront Saint-Amand ce samedi. Et ce sont Nikolina Lutovac et ses coéquipières qui avaient remporté l’aller (29-35).
► LE MAINTIEN DE RENNES
Grâce à sa victoire à Octeville (27-30), Rennes (11e) a obtenu officiellement son maintien en D2. Les joueuses d’Olivier Mantès ne peuvent plus être rattrapées ni par Rochechouart/Saint-Junien (12e à 6 points) ni par Octeville (13e, à 7 points).
Cannes, Octeville et Rochechouart/Saint-Junien vont donc quitter la D2 à l’issue de cette saison.
► AVEC FLEURY LA SAISON PROCHAINE
Le verdict est également tombé en D1. C’est Fleury, après 19 ans de présence au plus haut niveau, qui est relégué en D2. Ce sera un adversaire inédit pour les joueuses de l’ATH la saison prochaine.
Et saluons la performance de Celles-sur-Belle, le champion de D2 2020/2021, qui a obtenu son maintien en D1, ce qui n’est jamais simple.
► BOUILLARGUES JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Delphine Cendré (4es) effectuent une saison solide avec un bilan de 13 victoires, 3 nuls et 7 défaites.
Elles viennent de partager les points dans la salle du leader, Saint-Amand, alors qu’elles alignaient seulement huit joueuses, dont une gardienne, sur la feuille de match.
Elles comptent dans leurs rangs de fortes individualités. Tiphanie Plée est en tête du classement des meilleures gardiennes de D2 avec 13,41 arrêts par match, elle va d’ailleurs évoluer à Saint-Amand la saison prochaine. Enola Grollier est la deuxième meilleure buteuse du championnat avec 6,68 buts de moyenne. Quant à Mouna Chebbah, elle reste une joueuse hors-norme.
► LE MATCH ALLER
Il avait laissé un goût amer du côté de l’ATH qui avait été obligé de disputer cette rencontre reportée en pleine semaine internationale. Jan Basny, Karin Bujnochova et Tabea Schmid étaient absents, Bouillargues avait gagné (24-27).
Ce soir-là, Margaux Imhof avait dit: « Ce contexte nous donnait encore plus envie de gagner. Malheureusement, on a mal commencé et c’était compliqué de revenir. On l’a fait, grâce à un sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps, mais ce n’était pas suffisant. Nous sommes encore déçues par cette défaite à domicile. Mais c’est de notre faute, je n’ai pas l’impression que notre adversaire était meilleur. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Avant le match contre Bègles, on s’était fixé quelques objectifs à atteindre, explique l’entraîneur de l’ATH. D’abord se racheter vis-à-vis de nous-mêmes. Nous prouver et le montrer à tout le monde que nous ne sommes pas résignés. On voulait aussi gagner de nouveau à domicile parce que ça faisait longtemps si l’on excepte la victoire contre Cannes à la Rotonde. Enfin, on voulait se reprendre défensivement après le match à Sambre Avesnois.
Tous ces objectifs ont été atteints. Même si la qualité de jeu n’était pas toujours présente, on a su gagner à l’arraché sans s’affoler quand notre adversaire est revenu. Les filles ont montré qu’elles étaient capables de s’imposer dans ces conditions compliquées grâce à des ressources humaines, physiques et intellectuelles.
Le match aller contre Bouillargues s’était disputé dans des conditions très particulières. À cause de cas de Covid déclarés dans ses rangs, le match prévu en janvier avait été remis. Nous avions proposé plusieurs solutions, notamment de disputer les deux matches, aller et retour, à la Maison du handball. Bouillargues n’a pas accepté et nous avons dû jouer dans un moment défavorable pour nous, sans deux joueuses de base (Karin Bujnochova et Tabea Schmid) et nous avons perdu de trois buts. Nous avons donc une revanche à prendre par rapport à cette situation.
C’est une équipe qui joue bien, elle vient d’arracher le nul à Saint-Amand avec sept joueuses de champ. Mais ça ne veut rien dire, chaque match est différent, ce sera à nous de parvenir à la faire déjouer.
Notre but sera de rester dans une certaine continuité avec une défense solide, une bonne gestion du jeu, mais il faudra progresser un peu en attaque, car 22 buts ne vont pas suffire. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll a obtenu son maintien en N1 la semaine dernière malgré sa défaite à Reichstett (24-23). Serris (12e à 2 points) s’étant incliné au Bassin Mussipontain, la réserve ne peut plus être rattrapée.
Ce samedi (20h30 à Truchtersheim), ce sera le dernier match de la saison, ce sera contre la réserve de Saint-Maur.
► LE MATCH D’APRÈS
Le samedi 21 mai (19h30), l’ATH se rendra chez le leader, Saint-Amand.