Samedi à 19h30, les joueuses de l’ATH se déplacent chez le leader du championnat – Saint Amand les Eaux – pour le compte de la 25ème et avant dernière journée de #D2fHandballPro.
Pour tout comprendre de cette rencontre, retrouvez votre indispensable rubrique “les 10 éclairages” proposée par Christine André.
Rendez vous samedi pour une nouvelle étape du championnat #D2fHandballPro.
► LE MATCH D’AVANT
Pour la première fois depuis le mois de février, l’ATH reste sur deux victoires. Celle obtenue contre Bègles à domicile (22-20) ayant été prolongée par celle signée à Bouillargues samedi dernier (29-30).
Et même si elle n’a pas eu d’effet au classement, l’ATH reste 8e (à égalité de points avec Clermont 7e), elle a été particulièrement appréciée.
► STATU QUO EN TÊTE
Saint-Amand, le leader, s’est imposé au Havre (25-26). Une victoire importante d’autant plus que les Normandes avaient remporté le match aller.
Saint-Maur (2e) a gagné à Rennes (22-26) qui avait obtenu son maintien huit jours plus tôt.
La distance (3 points) entre les deux prétendants à la D1 reste donc la même.
► AVEC PALENTE ET LOMME/LILLE LA SAISON PROCHAINE
Le week-end dernier, Palente et Lomme/Lille ont validé leur montée en D2.
La troisième place disponible sera prise par Pessac ou Toulouse qui vont disputer un barrage (aller/retour) le 28 mai et le 4 juin.
Rappelons que Cannes (14e), Octeville (13e) et Rochechouart/Saint-Junien (12e) sont relégués en N1.
► SAINT-AMAND JUSQUE-LÀ
Descendu de D1 la saison dernière, le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut est le mieux placé pour y retourner à l’issue de cet exercice.
Les joueuses de Félix Garcia effectuent une saison solide et constante, mais ont aussi connu quelques accrocs. À leur bilan, 21 victoires, 1 nul (contre Bouillargues) et 3 défaites (à Sambre Avesnois, contre Le Havre et à Saint-Maur).
Si elles s’imposent ce week-end contre l’ATH, elles seront assurées de la montée en D1. Si elles s’inclinent, elles pourront encore l’obtenir en gagnant à Rennes lors de la dernière journée.
À noter que l’équipe réserve du SAHPH vient d’obtenir son accession en N1.
► JAN BASNY CHEZ FELIX GARCIA
Le rendez-vous avait été manqué lors du match aller puisque Jan Basny avait été touché par le Covid. Cette fois, les retrouvailles entre le sélectionneur tchèque et son adjoint, Félix Garcia, auront bien lieu. Il y a beaucoup de respect et d’estime entre les deux hommes.
► DEUX NOMS PARMI D’AUTRES
Manuella Dos Reis (22 ans) fait partie des deux meilleures gardiennes de la D2, avec Tiphanie Plée de Bouillargues. Elle totalise 302 arrêts avec une moyenne de 12,58 parades par sortie. Arrivée en 2019 à Saint-Amand, elle a effectué toute sa formation à Metz, comme sa sœur Ornella qui évolue à Octeville. Elle est aussi championne d’Europe U19, un titre obtenu en 2017. Elle portera le maillot de Dijon la saison prochaine.
Vanessa Boutrouille (33 ans), native de Cambrai, est la joueuse la plus expérimentée de l’effectif de Saint-Amand dont elle avait déjà porté les couleurs en 2010/2011. Elle aura surtout longtemps évolué à Chambray, puis à Nantes et à Celles-sur-Belle.
► LE MATCH ALLER
Le 23 janvier dernier, l’ATH avait livré un gros match, mais avait subi un cruel final pour s’incliner de justesse contre Saint-Amand (33-34).
Ce soir-là, Margaux Cintrat avait dit: « On mène pendant 59 minutes et 20 secondes, alors c’est dur. Nous ne méritons pas ça. Mais il y a eu un relâchement en fin de match et contre une équipe au statut VAP, on ne peut pas se le permettre. En tout cas, on a tout donné. »
► L’AVIS DE JAN BASNY
« Même si la victoire obtenue à Bouillargues peut sembler anecdotique au niveau du classement, pour moi elle était particulièrement importante, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avions perdu le match aller dans des conditions qui n’étaient pas régulières, sans nos internationales, et c’était important de montrer à notre adversaire que dans des conditions normales, tout aurait pu être différent.
On s’était fixé plusieurs objectifs. Nous inscrire dans la continuité du match contre Bègles dans l’état d’esprit tout en élevant suffisamment notre niveau de jeu pour pouvoir gagner. Être performant en défense, nous avons réussi à le faire en deuxième mi-temps. Respecter le plan de jeu. Quand on est bien en défense avec un bon état d’esprit, on prend forcément plus de plaisir à jouer. Nous avons rempli pratiquement tous ces objectifs et la victoire est là.
Je suis bien content pour les joueuses qui ont su faire les efforts sur un match de fin de saison sans trop d’enjeu. Car même si cette victoire ne change rien au classement, elle est importante pour le groupe.
Maintenant, on va essayer de faire la même chose lors du match suivant. La pression sera complètement sur notre adversaire. Il faut encore une victoire à Saint-Amand pour obtenir sa montée en D1. Ce samedi, il pourrait la fêter à domicile. C’est à nous de chercher à gâcher tout ça et de viser la victoire.
Saint-Amand n’est pas premier pour rien, c’est une équipe complète, la plus constante, celle qui a connu le moins de trous dans ce championnat, même si, comme tout le monde, elle a perdu quelques matches. Elle a souvent gagné d’un ou deux buts, comme chez nous à l’aller.
Je vais retrouver Félix (Garcia), quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime, mais la meilleure façon de le respecter sera de tout faire pour gagner. Je lui souhaite la montée, mais plutôt de l’obtenir lors du dernier match à Rennes.
De notre côté, nous ne devrons pas connaître de passage à vide et essayer de gérer l’évolution du score. Un élément très important sera d’être fort en défense comme dans le repli. Mais, encore une fois, la pression sera sur le dos Saint-Amand. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll a bouclé sa saison samedi dernier à 6e place de la poule 3 de N1 (6 victoires, 2 nuls, 18 défaites).
Surtout, elle a obtenu son maintien et évoluera pour la quatrième saison consécutive au troisième échelon national à la rentrée.
Le dernier match de la saison (perdu contre Saint-Maur II 28-26) à Truchtersheim était aussi et surtout l’occasion de saluer la capitaine emblématique de cette équipe, Marina Correia, qui a tiré sa révérence après une carrière de handballeuse exemplaire.
► LE MATCH D’APRÈS
Pas de match le week-end prochain, la dernière rencontre de la saison se disputera le 4 juin (20h30) à Truchtersheim contre Vaulx-en-Velin.
Pour autant, une rencontre amicale contre l’équipe nationale junior d’Egypte sera organisée à Truchtersheim le jeudi 26 mai, 19h30 (tarif 5euros).