Samedi, 20h00, les joueuses de l’ATH Handball se déplacent à Clermont Ferrand dans le cadre de la 1ère journée de #D2fHandballPro.
Pour tout comprendre aux enjeux de la rencontre, voici les 10 éclairages de Christine André.
► LES 10 ÉCLAIRAGES, SAISON III
Un tout nouveau championnat de D2 s’annonce, c’est donc avec grand plaisir que “Les 10 éclairages” font leur rentrée. Pour cette troisième saison, nous allons tenter, comme de coutume désormais, de vous faire suivre au mieux le parcours de l’ATH, mais aussi celui de ses adversaires à travers quelques mises en lumière, semaine après semaine.
► LA TOILE DE FOND
Comme la saison dernière, le championnat de D2, qui a rejoint le giron de la LFH, est composé d’une poule unique de 14 équipes.
Le calendrier sera logiquement jalonné de 26 rencontres et s’achèvera le 27 mai 2023.
L’équipe la mieux classée possédant le statut VAP montera en D1, les trois dernières descendront en Nationale 1.
► LES VAP EN FORCE
C’est la première fois depuis la création de ce statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) en 2012/2013, qu’autant d’équipes vont bénéficier de ce label. Elles seront en effet 8 cette saison: l’ATH, Fleury, Saint-Maur, Sambre Avesnois, Noisy, Le Havre, Bouillargues et Clermont.
Rappelons qu’il est nécessaire et indispensable de remplir ce cahier des charges pour se lancer dans la course à la montée en D1. Le promu 2022/2023 sera donc forcément parmi ces 8 équipes.
► L’ATH DANS LA COURSE
L’ATH aborde sa cinquième saison d’affilée en D2, ce sera donc la première sous statut VAP.
Septième du dernier exercice, le groupe de Jan Basny, qui entame sa deuxième saison sur le banc alsacien, va chercher à faire au moins aussi bien tout en pensant à se rapprocher du podium.
► LES NOUVEAUX VISAGES
L’effectif de l’ATH a beaucoup bougé à l’intersaison, alors voilà un rappel des faits.
Elles sont parties: Manon Lhou Moha, Manon Hemmerlin et Margaux Cintrat (arrêt), Tabea Schmid (LC Brühl), Karin Bujnochova (Zaglebie Lubin), Marie François (Macédoine), Perrine Pratelli (Dudelange), Gladys Finck (Vaulx-en-Velin), Anna Seguin (Rouen).
Elles sont arrivées: Léa Fargues (gardienne, Vaulx-en-Velin), Ève Barlet (ailière gauche, Metz II), Lidija Cvijic (ailière droite, Saint-Maur), Saskia Probst (ailière/arrière droite, Herzogenaurach), Irene Fanton (arrière gauche, Plan de Cuques), Ksenija Dzaferovic (arrière gauche, IR Iceland), Sarah Muller (pivot, Bègles), Nora Fontaine (pivot, Octeville).
Elles forment le groupe: Gardiennes: Tifenn Le Cloarec, Léa Fargues. Ailières gauche: Margaux Imhof, Ève Barlet. Arrières gauche: Irene Fanton, Ksenija Dzaferovic. Demi-centres: Dalila Abdesselam, Lilou Begon. Arrières droite: Sabrina Betzer, Mathilde Ziegler. Ailières droite: Lidija Cvijic, Saskia Probst. Pivots: Sarah Muller, Nora Fontaine.
À noter que le club alsacien fonctionne pour la première fois avec un groupe de “primo accédantes” qui a effectué toute la préparation avec l’équipe de D2. On y trouve: Lisa-Marie Lentz (gardienne), Annaëlle Wagner (demi-centre, arrivée de Montigny), Juliette Demuth (arrière/pivot), Mathilde Voyot (arrière droite), Sude Tas (ailière droite).
► LE DÉBUT DE CHAMPIONNAT
Le calendrier de ce début de saison est costaud pour l’ATH qui va croiser la route de trois équipes VAP pour commencer. Dans l’ordre: Clermont, Sambre Avesnois et Saint-Maur.
► À CLERMONT, CHEZ CHARLOTTE KIEFFER
Lors de cette ouverture de championnat, les joueuses de l’ATH vont croiser la route de Charlotte Kieffer qui vient de signer dans le club auvergnat. Celle qui a grandi à Behlenheim, a effectué ses premiers pas de handballeuse dans le club alsacien, y a découvert la N3 puis la N1 avant de prendre la route du centre de formation de Metz en 2017, puis de signer son premier contrat de joueuse professionnelle à Nantes (D1). Elle évoluait à Plan de Cuques (D1) la saison dernière.
► UNE PENSÉE POUR RENNES
À quelques jours du début du championnat de D2, le club breton a tiré un puissant signal d’alarme à travers un communiqué signé par son entraîneur et manager général Olivier Mantès.
Où on peut y lire en substance: « Le premier match de championnat 2022-23 à Palente Besançon sera peut-être le dernier de la saison. Malgré nos demandes de prise en considération de nos difficultés organisationnelles aux différentes collectivités locales, aucune solution ne nous a été proposée. À partir du mardi 6 septembre, le SGRMH, club de LFH (Ligue Féminine de Handball), ne pourra plus s’entraîner, faute de lieu mis à disposition. Après réflexion, nous ne voyons pas d’autre issue que d’arrêter notre activité. (…) Si les collectivités ne nous tendent pas la main, le club organisera un dernier match le samedi 10 septembre. Le match de Coupe de France contre Bouillargues Nîmes Métropole clôturera la saison. »
Souhaitons de tout cœur qu’une solution soit rapidement trouvée.
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Comme tous les ans à cette période, on a un peu hâte de jouer notre premier match officiel, explique l’entraîneur de l’ATH. Même si nous avons disputé la plupart de nos rencontres amicales, comme s’il s’agissait de matches officiels, ce n’est pas pareil. C’était bien d’avoir gagné contre Saint-Maur (25-24), dimanche dernier notre dernier match de travail, même si je pense que l’on a déjà fait des prestations meilleures en termes de jeu.
La “prépa” n’a pas été très longue, mais elle a été intense. On disait au début que ça allait être un challenge d’arriver à tout mettre en place avec un effectif aussi différent. Aujourd’hui, on semble être prêt, mais c’est le début du championnat qui nous le dira.
Clermont est une équipe VAP comme nous, une équipe qui s’est renforcée tout en gardant ses joueuses clé. Elle est plus forte que la saison dernière où elle avait été en progrès constants. D’ailleurs, nous avions gagné là-bas à l’aller (30-31) avant de perdre au retour (27-30). Elle travaille dans la continuité avec une organisation de jeu qui ne devrait pas beaucoup changer, mais avec un groupe plus équilibré des deux côtés.
Notre début de championnat est dur avec trois premières rencontres très difficiles. Après Clermont, nous allons rencontrer Sambre Avesnois et Saint-Maur, les deux favoris pour la montée.
À Clermont, j’espère que nous allons obtenir le même résultat que l’an dernier, j’espère aussi que nous allons nous inscrire dans la continuité de nos bons matches de préparation. Nous pouvons avoir des chances de gagner, mais cela dépendra notamment de quelle équipe nous allons pouvoir aligner, car notre préparation a été perturbée par les blessures et c’est forcément un peu gênant. Évoluer au complet permettrait en tout cas de profiter de toutes les rotations travaillées à l’entraînement. »
► À L’HORIZON
Pas de championnat le week-end prochain, mais il s’agira du premier tour de la Coupe de France. Et l’ATH recevra… Clermont (samedi 20h30 à Truchtersheim).
Informations et Billetterie HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-clermont-ferrand-coupe-de-france?_ga=2.189812395.1605329458.1661975647-1560096577.1657953251&_gl=1*yxhejl*_ga*MTU2MDA5NjU3Ny4xNjU3OTUzMjUx*_ga_TKC826G3G2*MTY2MTk3NTY0Ni41NS4xLjE2NjE5NzU2OTguMC4wLjA.