Samedi, 20h30, les joueuses de l’ATH Handball affronte Clermont Ferrand, à domicile cette fois, dans le cadre du 1er tour de Coupe de France.Pour tout comprendre aux enjeux de la rencontre, voici les 10 éclairages de Christine André.
► UNE AUTRE COMPÉTITION
Une semaine après avoir entamé leur championnat, les équipes de D2 se voient proposer une parenthèse Coupe de France dès ce week-end.
Comme la saison dernière, cette compétition ne concerne que les deux premiers échelons de la hiérarchie nationale, la D1 et la D2.

Billetterie HelloAsso ATH – Clermont : Ath handball – clermont ferrand, coupe de france (helloasso.com)
► PREMIER TOUR, DEUX EXEMPTS
Le premier tour se jouera uniquement entre clubs de D2, les trois promus et les neuf clubs classés de la 3e à la 11e place la saison dernière.
Saint-Maur, 2e en 2021/2022, mais aussi Fleury, le relégué de D1, sont exempts.
► LES AFFICHES
Forcément, les affiches de ce premier tour vont manquer un peu d’exotisme. Voilà le programme:
Clermont – ATH, Bègles – Le Havre, Sambre Avesnois – Vaulx-en-Velin, Noisy – Toulouse, Rennes – Bouillargues, Palente/Besançon – Lomme/Lille.
► BIS REPETITA
Ce manque d’exotisme est encore plus vrai pour l’ATH et Clermont qui viennent tout juste de se rencontrer pour le match d’ouverture de la D2 avec une belle victoire alsacienne (20-24) en Auvergne.
Les 19 arrêts de Léa Fargues ont été déterminants, comme les 6 buts d’Irene Fanton pour s’imposer contre la nouvelle équipe de Charlotte Kieffer qui fera son retour à Truchtersheim ce samedi, elle qui a grandi à Behlenheim et effectué ses premiers pas de handballeuse à l’ATH.
« Ça me fait vraiment plaisir de revenir à “Truch”, je vais revoir ma famille, les personnes du club et mes anciennes coéquipières, raconte-t-elle avec bonne humeur. Je suis aussi contente de retrouver l’ambiance de la salle, ce sera comme un retour aux sources. J’espère également que les deux équipes proposeront du beau jeu et que l’on pourra prendre notre revanche sur l’ATH après notre défaite en championnat. »

► UN DEUXIÈME TOUR PLUS “COMPLET”
Si l’ATH passe ce tour, il sera assuré de disputer le prochain à domicile, comme tous les clubs de D2.
Il concernera les six qualifiés du premier tour, s’ajouteront Saint-Maur et Fleury, mais aussi Saint-Amand qui vient de monter en D1, plus les équipes de D1 classées de la 7e à la 13e place la saison dernière. C’est-à-dire Nice, Dijon, Bourg de Péage, Mérignac, Toulon, Plan de Cuques et Celles-sur-Belle.
► DES ENTRÉES PROGRESSIVES
Les six équipes européennes ne rentreront dans la compétition qu’au stade des quarts de finale le mercredi 1er février. Il s’agit de Metz, Brest, Paris 92, Besançon, Nantes et Chambray.
► LE TENANT DU TITRE
C’est Metz qui a remporté la dernière édition de la Coupe de France en s’imposant (33-23) contre Besançon.
Une édition qui avait notamment été marquée par le forfait de Brest en quart de finale.
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Notre premier match de la saison a encore été une confirmation du travail effectué durant la préparation, apprécie l’entraîneur de l’ATH. Les conditions n’étaient pourtant pas faciles avec neuf heures de route en bus dans les jambes, mais les filles ont su laisser passer l’orage quand on était mené en début de match (7-3 à la 12e) et elles ont bien géré l’écart ensuite.
Lorsque l’on n’encaisse seulement vingt buts dans une rencontre, on ne perd pas souvent. Nous avons présenté une bonne défense et nous avons pu compter sur des arrêts, l’une ayant aussi facilité l’autre.
Mais nous avons encore des axes de travail, des choses à améliorer, notamment le jeu sur le grand espace, installer une continuité dans nos phases d’attaque placée et gommer certaines erreurs individuelles en défense.
Nous allons jouer ce match de Coupe de France pour le gagner, mais en utilisant les joueuses qui ont eu un peu moins de temps de jeu jusque-là.
C’est important aussi pour garder le rythme d’avoir un match tous les week-ends, nous sommes déjà dans ce schéma depuis quinze jours avec notre dernière rencontre amicale contre la Stella Saint-Maur et celle à Clermont. Alors, nous allons essayer de corriger certaines erreurs que l’on a faites, mais peut-être aussi proposer des situations offensives différentes pour continuer à travailler pour la suite de la saison.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce week-end, ce sera aussi l’ouverture du championnat de Nationale 1. L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll débutera sa saison à Épinal (samedi, 20h15).
À noter que la réserve jouera en lever de rideau du match de D2 le 17 septembre à Truchtersheim contre Saint-Maur II à 18h.

L’article de Christine André dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 05-09-2022
► HORIZON
Le deuxième tour de la Coupe de France se disputera les 8 et 9 octobre.
Mais l’ATH accueillera Sambre Avesnois samedi prochain, le 17 septembre (20h30) à Truchtersheim pour la deuxième journée de D2.

Billetterie HelloAsso ATH – Sambre Avesnois: Ath handball – sambre avesnois, championnat #d2fhandballpro (helloasso.com)