SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL AFFRONTE SAMBRE AVESNOIS, À DOMICILE (20h30) POUR LE COMPTE DE LA DEUXIEME JOURNEE DE D2F.POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► RETOUR AU CHAMPIONNAT
Après un intermède Coupe de France, les équipes de D2 retrouvent leur championnat pour disputer, ce week-end, la deuxième journée.
L’ATH accueillera une vieille connaissance, Sambre Avesnois (samedi 20h30 à Truchtersheim), pour une nouvelle opposition entre clubs au statut VAP désormais.
Les deux équipes ont remporté leur premier match de D2, l’ATH à Clermont (20-24), Sambre Avesnois contre Toulouse (26-20), un des trois promus.
► UN TOUR DE PLUS
Cet intermède a été particulièrement intéressant pour l’ATH qui, dans la difficulté, s’est imposé (29-28) contre Clermont à l’issue d’un final haletant et après avoir souffert presque toute la rencontre.
Au deuxième tour, Dalila Abdesselam et ses coéquipières vont recevoir Toulon (D1). Ce sera le 7 ou le 8 octobre.
Sambre Avesnois s’est également imposé (35-28) contre Vaulx-en-Velin en Coupe de France et rencontrera son voisin Saint-Amand, désormais en D1, au prochain tour.
► LÉA FARGUES TOUT EN HAUT
À l’issue de la première journée de D2, c’est Léa Fargues, arrivée à l’ATH à l’intersaison, qui figure tout en haut du classement des meilleures gardiennes, grâce à sa grosse perf lors du match d’ouverture à Clermont (19 arrêts).
► MATHILDE PLOTTON AUSSI
C’est également une joueuse bien connue dans le Kochersberg qui domine le premier classement des buteuses puisque c’est Mathilde Plotton, Alsacienne entre 2018 et 2020, qui domine son monde grâce à ses 10 buts marqués avec Saint-Maur contre Le Havre (29-18).
► LA SAISON DERNIÈRE
Si les échanges ont presque toujours été serrés entre l’ATH et Sambre Avesnois, qui possèdent une très longue histoire commune, cela n’a pas du tout été le cas la saison dernière.
Ce sont en effet les joueuses de Clément Petit qui ont très clairement dominé les deux matches, s’imposant à l’aller (25-31), comme au retour (39-31).
► DES MOUVEMENTS DANS LE NORD
L’effectif sambrien a été renforcé à l’intersaison avec les arrivées de Lætitia Lapointe (pivot), Athybel Tshimpi (ailière gauche), Inès Godet (pivot), Jovana Kiprijanovska (arrière, internationale macédonienne) et Elea Kromoska (ailière droite).
Enfin, suite à la malheureuse blessure au genou de sa gardienne Marijana Ilic durant la préparation, le SAHB vient d’engager la Néerlandaise Senna Van Galen en tant que joker médical. Elle a disputé son premier match avec le groupe samedi dernier en Coupe de France.
► UNE IDENTITÉ FORTE
Le nom du club nordiste, Sambre Avesnois Handball, est une belle référence à son territoire. La Sambre est, en effet, une rivière, affluent de la Meuse, qui sillonne entre la France et la Belgique. L’Avesnois est une zone géographique située au sud-est du département du Nord, limitrophe de la Belgique.
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nous restons sur une victoire en Coupe de France contre une équipe qui a été meilleure que nous, nous avons aussi eu un peu de chance, ce sont des choses que l’on accepte facilement, analyse l’entraîneur de l’ATH. En tout cas, l’équipe a quelque chose pour avoir gagné après un match aussi difficile, car ce n’est vraiment pas évident lorsque l’on est malmené comme ça de rester concentré. Et c’est intéressant de pouvoir compter sur ça aussi. Bon, il ne faut pas non plus que cela arrive trop souvent, parce que ça ne va pas passer chaque fois.
Mais ce n’est pas possible qu’avec la même tactique, les mêmes joueuses, on se retrouve à encaisser 18 buts en première mi-temps et seulement 10 en deuxième. Nous n’avons pas respecté ce que l’on s’était dit avant le match et cela nous a pris une demi-heure pour rectifier les choses. Mais la prochaine fois, cela peut nous coûter cher. Nous allons jouer contre Toulon au prochain tour, on peut peut-être rêver d’aller plus loin.
Nous allons maintenant retrouver le championnat en recevant Sambre Avesnois, une des trois équipes favorites pour la montée avec Saint-Maur et Noisy. Son jeu est rôdé, l’équipe s’est renforcée, elle est encore plus complète que l’année dernière.
La saison passée, nous avions perdu deux fois avec un écart important, aussi bien dans le score que dans le jeu. Mais nous n’avons pas la même équipe aujourd’hui. Nous avons besoin d’avoir peur de personne. On va jouer sans complexe pour espérer avoir la victoire au bout. On va se préparer pour, en tout cas, même si nous aurons probablement un effectif incomplet.
Nous avons trois matches difficiles devant nous, contre Sambre Avesnois, à Saint-Maur et face à Toulon. Je pense qu’après ces trois-là, on pourra faire un petit bilan pour réellement juger de notre niveau de jeu.»
► LA RÉSERVE EN LEVER DE RIDEAU
C’était plutôt rare la saison dernière, cela va être plus fréquent lors de cet exercice 2022/2023. L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll va en effet ouvrir la soirée en recevant la réserve de Saint-Maur dès 18h ce samedi à Truchtersheim. Ce sera la deuxième journée de N1, entre deux réserves dont l’équipe fanion évolue en D2.
► HORIZON
Samedi prochain, le 24 septembre, l’ATH se déplacera à Saint-Maur.