MERCREDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL ACCUEILLENT PALENTE BESANCON POUR LE COMPTE DE LA QAUTRIEME JOURNEE DE CHAMPIONNAT. POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ
► LE DERNIER MATCH
Avant de développer l’affiche de la 4e journée de D2 qui va nous intéresser avec cet ATH – Palente, restons encore un peu la tête tournée vers la dernière soirée de vendredi à Truchtersheim.
Pour la première fois de son histoire, l’ATH a réussi à renverser la hiérarchie en Coupe de France pour s’imposer contre une équipe de D1, en l’occurrence Toulon (28-25). Par le passé, le club alsacien avait connu quatre rendez-vous infructueux (3 quand il était en N1, 1 en D2), contre Mios (27-30) en 2009, Metz (28-43) en 2010, Dijon (25-32) en 2016 et Bourg de Péage (34-43) en 2021.
► PAS DE COUPE POUR PALENTE
Palente n’a pas joué en Coupe de France ce week-end, le club bisontin ayant été éliminé au premier tour par Lomme/Lille (32-34).
► JOURNÉE EN SEMAINE
Après cette festive soirée, le retour au championnat est pour ce mercredi, moment très inhabituel pour disputer une journée de championnat.
Cela se produira une deuxième fois cette saison au mois de mai puisque la 25e journée se déroulera le jeudi de l’Ascension.
Il reste trois matches à jouer aux clubs de D2 avant la trêve de novembre durant laquelle se disputera l’Euro. Après Palente, l’ATH ira à Bègles et recevra Rennes.
La grosse affiche de cette 5e journée sera le derby francilien entre Noisy et Saint-Maur. Le désormais seul leader de la poule se déplacera chez un de ses poursuivants immédiats.
ATH – PALENTE BESANCON : la billetterie HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-palente-besancon-championnat-d2fhandballpro
► RENCONTRE D’UN AUTRE TYPE
Depuis le début de la saison, que ce soit en championnat ou en Coupe de France, l’ATH n’a rencontré que des adversaires possédant le statut VAP (Clermont, Sambre Avesnois, Saint-Maur) ou évoluant en D1 (Toulon).
C’est la première fois que le groupe alsacien va croiser la route d’une équipe qui n’est pas en course pour la montée, mais en quête de maintien.
► PALENTE, LE PROMU DE L’EST
Palente a fait son retour en D2 cette saison après y avoir fait une brève apparition en 2019/2020.
Pour obtenir leur place, les Bisontines ont réussi un épatant dernier exercice remportant l’ensemble de leurs 26 matches avec une différence de buts de +260.
► CHEIKH SECK ET STÉPHANE DELERCE SUR LE BANC
Depuis 2015, c’est Cheikh Seck qui est à la tête de Palente Besançon. L’ancien international sénégalais est aussi bien connu en Alsace puisqu’il a joué au Racing Club de Strasbourg et à l’ASL Robertsau il y a une trentaine d’années avec son frère Douta.
Sur le banc du PBHB, il fait équipe avec Stéphane Delerce, grande figure du handball franc-comtois.
► AMÉLIE HERZOG DE RETOUR EN ALSACE
Parmi les recrues de l’intersaison de Palente, on trouve l’Alsacienne Amélie Herzog (21 ans) qui est notamment passée par Altkirch et Kingersheim avant de rejoindre le centre de formation de Dijon, puis celui de Nice.
Elle a marqué les esprits en inscrivant 11 buts sur 12 tentatives (dont 9 penalties) lors du match contre Toulouse.
► PALENTE JUSQUE-LÀ
Le début de saison est compliqué pour le PBHB qui ferme la marche du classement de D2, n’ayant connu que des défaites: 28-37 contre Rennes, 34-21 au Havre, 36-42 contre Toulouse.
Il est à relever que les trois promus occupent en ce moment les trois dernières places, Toulouse est 12e, Lomme/Lille 13e et Palente 14e.
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Avant le match contre Toulon, on avait fait un tableau en inscrivant les points clés pour réussir la partie et tout a été collectivement respecté, apprécie l’entraîneur de l’ATH. Je suis bien content parce que juste après le premier tour, j’avais dit aux filles que sur les huit équipes que l’on pouvait rencontrer, quatre étaient à notre portée et Toulon en faisait partie. Elles n’y croyaient pas trop au départ, mais c’est venu petit à petit.
Après ce match, on peut effectuer un bilan intermédiaire et il est positif sur le plan comptable. Nous avons gagné deux matches en championnat (Clermont et Sambre Avesnois), deux en Coupe (Clermont et Toulon) pour une seule défaite (à Saint-Maur). Au niveau de la qualité de jeu, de l’état d’esprit, de l’application, le bilan est positif aussi. Maintenant, il faut continuer comme ça.
Pour le moment nous n’avons rencontré que des gros, des équipes qui aspirent à jouer en D1 ou qui y sont déjà, là nous allons passer dans une autre phase puisque nous allons rencontrer trois équipes de suite qui n’ont pas le statut VAP. Nous serons donc en position de favori. Et l’objectif est clair, réussir un 3/3 avant la trêve de novembre.
Palente n’est pas un adversaire à prendre à la légère. C’est une équipe qui a encaissé beaucoup de buts jusque-là, mais qui court énormément et elle peut faire mal. Alors, il faudra être vigilant, proposer une bonne défense, soigner le repli et ne pas faire n’importe quoi en attaque pour bloquer son jeu sur le grand espace.
En tout cas, c’est le moment pour nous de confirmer notre bon début de saison. »
► HORIZON
Dès samedi, le 15 octobre, l’ATH se déplacera à Bègles pour y disputer son match de la 5e journée.