SAMEDI, 20h30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL SE DEPLACENT A BEGLES POUR LE COMPTE DE LA 5EME JOURNEE DE CHAMPIONNAT.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ
► LE CONTEXTE
Cette rencontre de la 5e journée va marquer le terme d’une semaine très exigeante pour les joueuses de l’ATH.
Samedi dernier, elles ont livré un match très intense pour parvenir à éliminer Toulon, pensionnaire de l’élite de la Coupe de France (28-25).
Ce mercredi, elles ont réussi le match qu’il fallait pour distancer sereinement Palente (30-25).
Et c’est donc désormais un très long déplacement vers Bègles qui est au programme ce samedi.
► LE POINT AU CLASSEMENT
Vainqueur à Noisy (25-30), Saint-Maur conforte sa position de leader.
Trois équipes sont à sa poursuite à deux points, Bouillargues, Bègles et l’ATH.
► LA PERSPECTIVE
Cette 5e journée est l’avant-dernière avant la trêve qui arrive plus tôt cette saison en raison de l’avancement de l’Euro au mois de novembre.
La dernière journée se jouera les 22 et 23 octobre. L’ATH recevra Rennes.
La reprise se fera le 26 novembre au Havre pour les “Pirates”.
Informations et billetterie :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-rennes-saint-gregoire-championnat-d2fhandballpro
► PAS DE MATCH POUR FLEURY
Pour la première fois cette saison, un match de championnat a été remis pour cause de Covid. La rencontre entre Fleury et Clermont se disputera à une date ultérieure.
Fleury n’avait déjà pas pu disputer son deuxième tour de Coupe de France contre Plan de Cuques pour cette même raison, l’éliminant de l’épreuve.
► LA SAISON DERNIÈRE
La rencontre à Bègles avait été épique la saison dernière puisque Dalila Abdesselam avait marqué à la toute dernière seconde pour obtenir un match nul (28-28) qui avait pris une saveur de victoire.
Le match retour avait aussi donné lieu à un final à suspense. Le score était de 20-20 à la 57e minute suite à un joli retour de Bègles. Mais un but de Dalila Abdesselam, un arrêt de Margaux Cintrat, un autre but de Marie François avaient permis à l’ATH de s’imposer (22-20).
► BÈGLES JUSQUE-LÀ
Le CAB est la seule équipe non VAP à figurer dans le quatuor de tête.
Avec le même bilan que l’ATH (3 victoires, 1 défaite), les joueuses de Julien Vasseur effectuent un joli début de saison.
Il y aura un écart de fatigue entre les deux groupes puisque les Girondines n’ont pas joué en Coupe de France le week-end dernier, elles avaient été éliminées par Le Havre au premier tour (24-28).
Bègles vient de s’imposer contre Toulouse, un des trois promus (27-29). Sur la feuille de match, figurait Wendy Obein, l’ancienne gardienne internationale qui a porté le maillot de l’ATH entre 2017 et 2019 avant de signer à Mérignac.
► RETOUR À BÈGLES POUR SARAH MULLER
Avant de revenir à Truchtersheim cet été, Sarah Muller avait passé les deux dernières saisons avec le maillot du CAB sur les épaules.
« Je suis contente d’y retourner, de revoir les gens, le public, même si l’équipe, elle, a beaucoup changé, presque totalement. Je vais surtout revoir mes copines qui seront dans les tribunes.
Ces deux années étaient trop bien, j’avais bien fait de partir à ce moment-là, car je me suis régalée. J’ai grandi, j’ai appris et découvert un autre rôle sur le terrain avec plus de responsabilités. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Contre Palente, nous n’avons pas été aussi “saignants” que d’habitude, explique l’entraîneur de l’ATH. C’est en partie dû à notre mauvais début de partie, mais nous avons obtenu le résultat nécéssaire.
Nous avons beaucoup de soucis de santé en ce moment dans l’effectif, nous ne pouvons pas faire beaucoup de rotations. On était plus dans la gestion qu’autre chose. Notre adversaire évolue avec un style différent et j’avais un peu peur de ça, il a fallu s’adapter à ce jeu.
Mais avec trois matches en une semaine, on ne peut pas tout vouloir, nous ne sommes pas Brest, il a fallu gérer, ménager les joueuses…
Bègles est une équipe qui n’a pas le statut VAP, mais qui a obtenu de bons résultats dans ce début de saison, elle est au même niveau que nous au classement.
C’est une équipe qui joue juste, qui est complète, qui va être très dangereuse chez elle. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll vient d’empocher ses premiers gros points en obtenant un probant match nul (30-30) contre Chevigny.
Cette fin de semaine, c’est à Yutz (samedi 20h30) qu’il faudra tenter sa chance.
► HORIZON
Samedi prochain, le 22 octobre, l’ATH recevra Rennes à Truchtersheim (20h30), dernière rencontre avant la trêve.
Ce soir-là, en lever de rideau, la réserve alsacienne aura rendez-vous avec celle de Dijon dès 18h.