SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL ACCUEILLENT RENNES SAINT GREGOIRE POUR LE COMPTE DE LA 6EME JOURNEE DE CHAMPIONNAT #D2FHANDBALLPRO LIGUE FEMININE DE HANDBALL
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ
► LE CHEMINEMENT
Les joueuses de l’ATH viennent de boucler victorieusement leur triptyque infernal, en remportant ces trois matches programmés en huit jours. Contre Toulon en Coupe de France (28-25), face à Palente (30-25) et à Bègles (24-35) en D2.
Grâce à cet enchaînement, le groupe de Jan Basny s’est installé à la deuxième place du championnat, deux points derrière Saint-Maur, le leader invaincu.
Informations et billetterie : Ath handball – rennes saint grégoire, championnat #d2fhandballpro (helloasso.com)
► LE CONTEXTE
Cette 6e journée qui s’annonce sera la dernière avant une pause bienvenue pour laisser place à la trêve internationale, l’Euro féminin va débuter le 4 novembre.
Le championnat de D2 reprendra le 26 novembre. Il y aura trois matches en décembre, deux de D2 (le 3 et le 17), un de Coupe de France (le 10) avant une nouvelle pause et une autre reprise le 7 janvier.
► PERFORMANCES
À Bègles, chez une équipe située à leur hauteur au classement avant la rencontre, les joueuses de l’ATH ont remporté leur victoire la plus large de la saison (24-35) avec ces 11 buts d’écart. C’est aussi la première fois qu’elles dépassent la barre des 30 buts marqués.
Deux joueuses auront particulièrement animé cette partie. Irene Fanton (12/13 au tir) et Léa Fargues (19 arrêts). Cette dernière est d’ailleurs toujours en tête du classement des meilleures gardiennes de D2 (12,6 arrêts de moyenne).
► PALENTE, PREMIÈRE
Quatre jours après avoir effectué le déplacement en Alsace, les joueuses de Palente ont obtenu leur première victoire de la saison. C’était ce samedi contre Noisy (28-24).Le groupe de Cheikh Seck quitte la lanterne rouge, elle est désormais occupée par un autre promu, Lomme/Lille.
Les deux clubs vont d’ailleurs se retrouver, lors de cette 6e journée, pour un match particulièrement important dans la course au maintien.
► RENNES JUSQUE-LÀ
Le Saint-Grégoire Rennes Métropole HB (8e) présente un bilan de deux victoires pour trois défaites. À noter que ses deux succès ont été obtenus à l’extérieur, à Palente (28-37) lors du match d’ouverture et au Havre (22-23) lors de la quatrième journée. Les joueuses d’Olivier Mantes restent sur une courte défaite à domicile contre le promu toulousain (20-21).
► DES SOUCIS EN MOINS
Au mois de septembre, le club breton avait menacé d’arrêter sa saison en raison de soucis de salle pour pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions. Si la situation n’est pas encore parfaite, des solutions ont heureusement été trouvées pour poursuivre l’aventure.
► LA SAISON DERNIÈRE
Si l’ATH avait remporté le match aller de justesse (26-27) en octobre, le retour avait été dominé par les Rennaises (25-29) au mois de mars. C’était alors la septième défaite d’affilée à domicile pour l’ATH. Mais tant de choses ont changé depuis…
► LES MOTS DE JAN BASNY
« À Bègles, encore une fois, nous avons effectué une bonne gestion du match, de son évolution, apprécie l’entraîneur de l’ATH. À partir de la 15e ou de la 20e minute, on n’a plus donné de solution à notre adversaire.
J’avais un peu peur de ce troisième match en huit jours, mais visiblement, cette période a été bien gérée par l’ensemble du staff et des joueuses. On avait laissé quelques jours de repos avant le match contre Toulon, programmé quelques séances juste après en espérant que ça passe mercredi contre Palente et en privilégiant ensuite la récupération.
Je pense que, de toutes les équipes qui ont enchaîné ces trois matches, nous sommes celle qui s’en sort le mieux avec la Stella Saint-Maur, Sambre Avesnois a concédé le nul, Noisy et Bouillargues ont perdu.
Cela montre la force de ce groupe-là, il a su se montrer solide, concentré. On a parlé avant le match de cette dimension de fatigue, alors il fallait être encore plus concentré, efficace, tout en gérant les ressources physiques. C’est passé, c’est bien, maintenant, il faut encore confirmer.
Rennes est une équipe capable de tout, alors, il faudra s’en méfier. Nous devrons nous adapter à sa défense, elle a d’ailleurs encaissé peu de buts lors de ses deux derniers matches, elle a peut-être réussi à se stabiliser dans ce secteur.
J’attends une confirmation, j’attends que les joueuses affichent le même sérieux, le même volume défensif pour étouffer notre adversaire, comme à Bègles.
Un dernier match avant une longue trêve est toujours un moment important pour montrer que l’on est bien, que l’on travaille sérieusement.
Ensuite, nous allons prendre neuf ou dix jours de repos avant de reprendre progressivement le travail physique et nous disputerons ensuite trois matches amicaux. Nous allons aussi organiser différentes activités pour renforcer la cohésion du groupe, par exemple une journée commune avec l’équipe réserve. Il faudra profiter de cette période pour se ressourcer mentalement avec du repos, mais aussi physiquement. La pause sera plus courte cette saison comme l’Euro a été avancé au mois de novembre, nous aurons des matches à jouer fin novembre, début décembre avant les fêtes et une nouvelle coupure. C’est un peu plus compliqué à gérer, mais tout est déjà programmé. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
En lever de rideau, dès 18h à Truchtersheim, les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll (12es) accueilleront la séduisante réserve de Dijon (6e).
À noter qu’il y aura encore un match de N1 la semaine prochaine, l’ATH II se déplacera à Rueil le samedi 29 octobre.
► HORIZON
Place à la trêve internationale, le championnat de D2 reprendra le samedi 26 novembre avec un déplacement au Havre pour les joueuses de l’ATH.