SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL SE DEPLACENT EN NORMANDIE, POUR AFFRONTER LE HAVRE AC HANDBALL  POUR LE COMPTE DE LA 6EME JOURNEE DE CHAMPIONNAT #D2FHANDBALLPRO LIGUE FEMININE.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ

 

► LA TRÊVE, C’EST FINI

La trêve internationale vient de s’achever, l’Euro a été remporté par la Norvège, elle a devancé le Danemark et le Monténégro, la France s’est classée à la quatrième place.

La CAN se déroulait à Dakar au Sénégal et a été remportée par l’Angola devant le Cameroun et le Congo.

► REMISE À NIVEAU

La dernière journée de D2, la sixième, remonte à loin, au 22 octobre, alors voilà un petit paragraphe pour se remettre dans le bain de ce passionnant championnat.

C’est Saint-Maur qui se situe tout en haut du classement avec 6 victoires en 6 matches (18 points). Son poursuivant immédiat n’est autre que l’ATH (2e, 16 points) qui n’a chuté qu’une fois, précisément dans la salle de la Stella le 24 septembre. Sur la troisième marche se trouve Clermont (13 points) qui compte un match en moins.

Sambre Avesnois (4e, 13 points), Noisy (5e, 12 points), Le Havre (6e, 12 points), Bègles (7e, 12 points) et Bouillargues (8e, 12 points) ne sont pas loin.

Les six premiers clubs au classement possèdent le statut VAP.

En position de relégable, on trouve Lomme/Lille (12e), Fleury (13e, avec un match en moins), et Palente (14e).

 

► FLEURY EN SURSIS

En difficulté financière depuis de nombreux mois, l’avenir du Fleury Loiret Handball, descendu en D2 à l’issue de la dernière saison après 19 ans de présence en D1, est très incertain. Il serait même malheureusement proche d’un dépôt de bilan s’il ne trouve pas de l’aide d’ici quelques jours, une subvention exceptionnelle de la part de d’Orléans Métropole lui ayant été refusé. Le club aurait aussi demandé le report de sa rencontre à Palente prévue ce samedi.

Le match en retard de la 4e journée entre Fleury et Clermont devait, lui, se jouer le 13 décembre. Mais, forcément, cela aussi est très incertain.

Le communiqué de presse de Fleury Loiret Handball : Communiqué du Fleury Loiret Handball.

 

► PERSPECTIVE

L’Euro ayant été décalé en novembre (en raison de la Coupe du monde de football), le calendrier est un peu différent cette saison. La trêve a été plus courte et, fait inhabituel, trois journées de D2 sont au programme entre cette fin novembre et la mi-décembre, mais aussi le 3e tour de la Coupe de France (ATH – Sambre Avesnois, le 10 décembre).

Après la pause de Noël, le championnat reprendra le 7 janvier à Noisy pour l’ATH.

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL – TOULOUSE, samedi 3 décembre 2022, la billetterie:

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-toulouse-feminin-championnat-d2fhandballpro

 

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL – SAMBRE AVESNOIS, samedi 10 décembre 2022, la billetterie:

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-sambre-avesnois-coupe-de-france-3eme-tour

 

► MATCHES AMICAUX

Durant la trêve, le groupe de l’ATH a notamment disputé trois matches amicaux. Le premier et le deuxième perdus de justesse contre les garçons du Pôle de Strasbourg et les Allemandes de Neckarsulm (34-35) qui évoluent dans l’élite. Le troisième a été remporté à Saint-Maur samedi dernier (29-32).

Également samedi dernier, Le Havre s’est de son côté imposé (28-18) contre Octeville qui évolue désormais en N1.

 

► LE HAVRE JUSQUE-LA

Les Normandes (6es, 3 victoires, 3 défaites), entraînées par Stéphane Pellan depuis 2019, effectuent un début de saison mitigé. Deux de leurs trois défaites ont été concédées face à des adversaires qui ne possèdent pas le statut VAP (Rennes et l’ASUL Vaulx-en-Velin). Elles restent sur une victoire à Toulouse (24-29), chez un des trois promus, qui s’est dessinée en seconde période.

 

► NORA FONTAINE CHEZ NIKOLINA LUTOVAC

Arrivée l’été dernier à l’ATH, Nora Fontaine (21 ans) va retrouver Le Havre, un club dont elle a porté les couleurs de nombreuses années avant de faire le court trajet vers Octeville lors des deux dernières saisons.

« J’ai commencé le handball chez moi, à Deauville, raconte la pivot de l’ATH. Mais dès 13 ans, j’ai rejoint le Pôle espoirs au Havre et le HAC à l’âge de 15 ans. Alors, forcément, j’ai hâte d’y retourner samedi, je vais retrouver un environnement où j’ai grandi, où j’ai évolué handballistiquement. Je vais aussi revoir les supporters, les gens du club, ma famille sera là, ce sera particulier. Rejouer là-bas va me rappeler beaucoup de souvenirs, je ne vais pas y revenir avec le même statut qu’avant et c’est cool de voir cette évolution, c’est chouette. Malgré tout, l’objectif sera de revenir avec les trois points, que ce soit contre Le Havre ou contre n’importe quelle équipe, le but est le même. J’espère aussi que l’on va pouvoir évoluer avec la manière en montrant collectivement ce que l’on sait faire. »

Quant à Nikolina Lutovac, elle effectue sa deuxième saison au Havre, elle qui avait porté le maillot de l’ATH de 2008 à 2011.

À noter que Sabrina Betzer, l’arrière droite de l’ATH, a aussi évolué au Havre lors de la saison 2016/2017.

 

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Cette trêve n’a pas été évidente à gérer, explique l’entraîneur de l’ATH. Elle n’était pas longue, elle n’était pas courte non plus, mais il a fallu tout faire dans ce laps de temps, la récupération, le repos, mais aussi le travail axé sur la condition physique, comme sur le handball. Ce n’était pas une trêve hivernale comme elle se présente d’habitude et nous allons maintenant avoir quatre rencontres devant nous avant la coupure de décembre.

Pendant la trêve, nous avons disputé trois matches amicaux contre des adversaires durs avec une victoire à la Stella Saint-Maur et deux défaites d’un but contre les garçons du Pôle et Neckarsulm. On voulait se confronter à des équipes fortes, même si Neckarsulm et la Stella n’étaient pas au complet, elles évoluaient sans leurs internationales. Lors de ces trois matches, nous aurions pu faire mieux. Mais nous avons surtout pu travailler de nouvelles situations spécifiques aussi bien offensives que défensives. Il fallait pouvoir les tester en match et nous avons pu le faire.

Au Havre, ce sera un match de reprise et c’est toujours difficile de savoir où nous en sommes. Il nous faudra en tout cas retrouver cet état d’esprit irréprochable dans les situations difficiles que nous avons montré lors de la première partie de la saison.

Le Havre est une équipe assez complète qui joue bien à domicile. Si elle ne gagne pas contre nous, elle risque de se trouver un peu dans le milieu bas du classement en n’ayant plus trop grand-chose à espérer pour la suite. Elle va forcément vouloir éviter ça. Nous ne partons pas favoris de ce match, mais nous allons forcément vouloir le gagner pour enchaîner les victoires comme avant la trêve. »

 

► DU CÔTÉ DE LA RESERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll reprennent aussi, ce samedi, le fil de leur saison. L’ATH II (13e), toujours en quête d’une première victoire, accueillera Reims (7e) à Truchtersheim (20h30).

 

► HORIZON

Samedi prochain, le 3 décembre, l’ATH accueillera Toulouse (20h30) à Truchtersheim.