SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE L’ATH HANDBALL ACCUEILLENT SAMBRE AVESNOIS  POUR LE COMPTE DES /16ème de FINALE DE COUPE DE FRANCE FFHB. 

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► COUPE DE FRANCE, LE CONTEXTE
Ce week-end se disputera le 3e tour (ou 16es de finale) de la Coupe de France qui, rappelons-le, concerne uniquement les équipes de D1 et de D2.
Il y aura seulement quatre matches lors de ce tour:
ATH (D2) – Sambre Avesnois (D2)
Celles-sur-Belle (D1) – Dijon (D1)
Noisy (D2) – Mérignac (D1)
Nice (D1) – Plan-de-Cuques (D1)

Réservez vos billets en ligne sur la plateforme => HelloAsso => https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-sambre-avesnois-coupe-de-france-3eme-tour

► LE TOUR SUIVANT
Le 4e tour (8es de finale) ne comptera que deux matches et ne concernera que les vainqueurs du 3e tour.
Ce n’est qu’au stade des quarts de finale que les clubs européens vont entrer dans la compétition.
► LE PARCOURS DES DEUX ÉQUIPES
Pour en arriver là, l’ATH a battu Clermont (29-28) et Toulon (28-25).
Pour en arriver là, Sambre Avesnois a battu l’ASUL/Vaulx-en-Velin (35-28) et Saint-Amand (29-25).
► LE RYTHME DU CHAMPIONNAT
L’ATH (2e) vient de signer, contre Toulouse (36-22), sa septième victoire en D2, la cinquième d’affilée.
Sambre Avesnois (3e) vient de signer, contre l’ASUL/Vaulx-en-Velin (42-24) sa cinquième victoire en D2, la troisième d’affilée.
► LE PRÉCÉDENT
L’ATH et Sambre Avesnois vont se rencontrer pour la deuxième fois cette saison. Lors de la 2e journée de D2 le 17 septembre, les deux équipes avaient livré un match très intense. Menées 26-28 à deux minutes de la fin, les joueuses de Jan Basny avaient renversé la tendance pour s’imposer 29-28. Irene Fanton et Margaux Imhof avaient marqué les buts décisifs, Léa Fargues réalisé deux arrêts déterminants dans le final. Cette partie avait aussi été marquée par la blessure de Sabrina Betzer dès son entame.
Le match retour à Sambre Avesnois se disputera le 18 février.
► BOURG DE PÉAGE, C’EST FINI
Après Fleury (D2) la semaine dernière, une autre structure professionnelle va mettre la clé sous la porte, il s’agit de Bourg de Péage (D1) où évoluent Aminata Sow et Manon Engel, deux anciennes de l’ATH.
Bourg de Péage, c’est aussi un grand souvenir de Coupe de France pour le club alsacien puisque Léna Grandveau, Manon Houette, Claudine Mendy ou encore Alexandra do Nascimento s’étaient déplacées à Truchtersheim l’année dernière.
Amicales pensées aux joueuses, aux dirigeants et aux supporters de ce club qui tutoyait le sommet du championnat la saison dernière.
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Une des satisfactions de notre prestation contre Toulouse, c’est que nous avons été capables de tenir mentalement notre match jusqu’à la fin en disputant soixante minutes à fond, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avons aussi pu donner beaucoup de temps de jeu à celles qui en ont moins depuis le début de la saison. C’est un autre point positif, car nous n’en sommes qu’au tiers du championnat et nous allons avoir besoin de tout le monde. Le côté un peu plus négatif, c’est que nous avons cumulé trop de pertes de balle, un peu plus que lors de nos meilleurs matches jusque-là. C’est peut-être aussi parce que nous voulions garder un rythme élevé dans le jeu.
Les objectifs pour ce match de Coupe de France seront les mêmes, parvenir à tenir les soixante minutes, mais aussi donner du temps de jeu à tout le monde. Nous allons jouer contre une équipe que nous avons battue d’un but en D2, c’était un match très engagé, très serré jusqu’à la dernière seconde. Sambre Avesnois va venir pour gagner et fera tout pour prendre sa revanche.
J’ai dit aux filles que nous avions avancé depuis ce match de championnat, nous avons dû jouer longtemps sans gauchère sur la base arrière puisque Sabrina (Betzer) s’était blessée au tout début de cette rencontre contre Sambre Avesnois. Nous avons dû bricoler un peu, mais nous avons aussi trouvé de nouvelles relations entre les joueuses. Nous avons amélioré notre jeu depuis, mais nous sommes encore capables de faire mieux.
Après un passage un peu difficile, Sambre Avesnois a repris  son rythme de victoire habituel, ses deux matches disputés après la trêve internationale sont là pour prouver que cette équipe est de nouveau sur le bon chemin.
La Coupe de France n’est pas notre objectif numéro 1, nous ne voulons pas passer ce tour à tout prix en tirant trop sur certaines joueuses avec des conséquences possibles pour notre prochain match de championnat. Mais c’est une belle occasion qui se présente et nous allons évidemment jouer ce match pour le gagner. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll est passé tout près d’obtenir de gros points à l’ASPTT Strasbourg la semaine dernière (défaite 29-28). Et va retenter sa chance contre Besançon II, ce samedi, en lever de rideau du match de Coupe de France, dès 18h, à Truchtersheim.
► FOOT AU CLUB-HOUSE
Si vous êtes aussi fan de foot et que vous hésitez à venir à Truchtersheim samedi, sachez que vous pourrez suivre le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Angleterre au club-house.
► HORIZON
Samedi prochain, le 17 décembre, retour au championnat, l’ATH va disputer son dernier match de l’année à l’ASUL/Vaulx-en-Velin (20h).