Samedi à 20h00, les joueuses de Achenheim Truchtersheim Handball se déplacent à Lyon pour disputer la 9ème journée de championnat de France de #D2fHandballPro, la dernière de 2022 avant les fêtes de fin d’année.
Pour tout comprendre aux enjeux de la rencontre, retrouvez dès maintenant les 10 éclairages de Christine André.
► PARENTHÈSE COUPE DE FRANCE
Entre deux matches de championnat, les joueuses de l’ATH viennent de se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de France grâce à leur victoire au bout du suspense (30-29) contre Sambre Avesnois samedi dernier à Truchtersheim.
Elles ont, à cette occasion, signé leur dixième victoire en onze matches cette saison, sept en D2, trois en Coupe de France.
Elles seront les seules représentantes de D2 en 8e de finale.
► NICE EN 8e DE FINALE
Le tirage au sort a été effectué ce mardi et l’ATH recevra Nice le vendredi 6 janvier à Truchtersheim.
« L’identité de notre adversaire m’importait peu, le seul souhait que j’avais était de pouvoir jouer à domicile, commente Jan Basny, l’entraîneur de l’ATH. C’est le cas et ce sera encore une belle fête pour le club. Il y a de belles joueuses dans cette équipe de Nice qui vient d’éliminer Plan-de-Cuques, ce qui est un bon résultat. En tout cas, nous prenons ça comme un match de gala et on verra ce que ça va donner. »
La billetterie pour réserver sa place pour ATH / Nice le vendredi 6 janvier 2022:
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-ogc-nice-cote-d-azur-coupe-de-france-1-8eme-de-finale
► RETOUR AU CHAMPIONNAT
Ce week-end se jouera la 9e journée de D2, la dernière de l’année.
L’ATH reste sur une victoire contre Toulouse (36-22), sa cinquième d’affilée.
L’ASUL/Vaulx-en-Velin (12e) reste sur une défaite à Sambre Avesnois (42-24), sa troisième d’affilée.
Au programme de cette journée, il y aura aussi un intéressant Saint-Maur – Sambre Avesnois, une opposition entre deux des trois meilleures équipes de D2.
► LECTURE ADAPTÉE
Avec l’officialisation du forfait général de Fleury, les points obtenus face à cet adversaire ont été retirés aux clubs l’ayant déjà croisé depuis le début de la saison.
Une des conséquences est que l’ATH est en ce moment virtuellement en tête de la D2 puisqu’il devait croiser Fleury au mois de janvier contrairement à Saint-Maur qui avait déjà joué contre lui.
Saint-Maur se retrouve donc deuxième, car il compte un match de moins que l’ATH, mais ce sont bien les Franciliennes qui, dans l’absolu, restent en tête de la D2.
► L’ASUL/VAULX-EN-VELIN JUSQUE-LÀ
Actuellement en position de relégable (12e), l’ASUL/Vaulx-en-Velin, entraînée depuis cette saison par Sébastien Modenel, présente un bilan de deux victoires pour cinq défaites. À noter que ses deux succès ont été obtenus à domicile contre Rennes et Le Havre.
C’est sur les bords du Rhône que s’est installée Gladys Finck depuis l’été dernier, elle qui a passé les deux dernières saisons à l’ATH.
► UNE PREMIÈRE POUR LÉA FARGUES
Arrivée en début de saison en Alsace, Léa Fargues, la meilleure gardienne de D2 (13,25 arrêts de moyenne), va vivre samedi une soirée particulière, elle qui a passé les trois dernières saisons à l’ASUL.
« C’est la première fois que je vais jouer contre un ancien club alors la sensation est particulière… Je suis contente de retrouver mes anciennes coéquipières et les gens du club et j’espère passer un bon moment en ramenant la victoire bien évidemment… »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Ce que je retiens de notre match de Coupe contre Sambre Avesnois, c’est que cette équipe a vraiment du caractère, elle ne lâche rien, explique l’entraîneur de l’ATH. Les joueuses ont du mérite, car ce n’est pas simple d’y arriver quand on est malmené pendant soixante minutes. C’est un match qui va nous servir pour la suite.
Nous allons maintenant rencontrer une équipe qui a remporté ses deux victoires à domicile et qui reste sur un match perdu de beaucoup. Elle change souvent de défense, nous devrons nous adapter. Il faudra surtout que l’on assume notre statut d’équipe qui joue pour être sur le podium. Nous irons pour gagner en ne sous-estimant surtout pas notre adversaire, nous allons préparer ce match comme d’habitude, comme tous les autres, avec le même sérieux. Et avec l’ambition de bien finir l’année.
Nous allons ensuite privilégier le travail individuel pendant la trêve avec un programme précis avant de se retrouver le 2 janvier. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Exempt lors de cette 11e journée, l’ATH II va passer la trêve à la dernière place de la poule 3 de N1 avec un bilan de neuf défaites et un nul. Le maintien devra commencer à se conquérir en début d’année prochaine. Reprise le 7 janvier chez la réserve de Metz.
► HORIZON
Samedi soir, ce sera la trêve pour les joueuses de l’ATH, le match de reprise sera le 8e de finale de la Coupe de France contre Nice le vendredi 6 janvier (20h30) à Truchtersheim.
Le match de D2 prévu à Noisy ce même week-end est reporté à celui du 28 janvier.
► JOYEUSES FÊTES
La coupure sera brève avant le retour du handball, mais on l’espère chaleureuse et illuminée pour chacune et chacun d’entre-vous. On se retrouve très vite en janvier.