VENDREDI, 20h30 A TRUCHTERSHEIM, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT L’OGC NICE CÔTE D’AZUR POUR DISPUTER LES 1/8ème DE FINALE DE COUPE DE FRANCE FFHB.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► LES VŒUX DES ÉCLAIRAGES
Une nouvelle année de handball démarre, que nos vœux les plus chaleureux vous accompagnent pour poursuivre cette intéressante saison.
Elle commence avec un rendez-vous excitant de Coupe de France ce vendredi contre Nice, elle va se prolonger avec une perspective lumineuse puisque deux montées en D1 vont ponctuer la saison de D2, on y reviendra plus longuement la semaine prochaine.
► REPRISE EN COUPE
La trêve vient de s’achever pour les joueuses de l’ATH qui avaient, le 17 décembre dernier, remporté leur huitième victoire en neuf matches de D2 à l’ASUL Vaulx-en-Velin (27-33).
Nice avait bouclé l’année dernière par une très courte défaite contre Dijon (29-30) et jouera dès ce mercredi à Saint-Amand son match de la 10e journée de D1.
Seules deux rencontres sont au programmes de ces 8es de finale de la Coupe de France: ATH – Nice et Mérignac – Dijon.
Pour en arriver là, l’ATH a battu Clermont (29-28), Toulon (28-25) et Sambre Avesnois (30-29).
Pour en arriver là, Nice, entré au tour précédent, a battu Plan de Cuques (35-32).
Informations et billetterie : Ath handball – ogc nice côte d’azur, coupe de france, 1/8ème de finale (helloasso.com)
► LE PROCHAIN TOUR
Les deux vainqueurs de ce tour se qualifieront très logiquement pour les quarts de finale et c’est à ce stade que vont entrer en jeu les équipes européennes.
Ils se disputeront en semaine, le mercredi 1er février.
► MATCH DÉCALÉ
Ce week-end se jouent donc les 8es de finale de la Coupe de France, mais aussi la 10e journée de D2. Les joueuses de l’ATH ne pouvant être partout à la fois, leur match de championnat à Noisy a été reporté au 28 janvier (20h30).
► NICE, PÊLE-MÊLE
En difficulté en début de championnat (5 défaites), l’OGC Nice Côte d’Azur Handball (9e) a remporté deux de ses quatre derniers matches de D1 (contre Mérignac et à Besançon). Si l’on ajoute son succès en Coupe de France contre Plan de Cuques lors des 16es de finale, Dienaba Sy et ses coéquipières se situent sur une pente ascendante.
Djazz Chambertin, formée en grande partie au club, est la meilleure buteuse de son équipe, la septième de D1 (4,78 buts de moyenne). Marija Colic, arrivée en 2016, est la meilleure gardienne de l’élite, mais n’a disputé que quatre matches (14 arrêts de moyenne).
Plusieurs joueuses Alsaciennes ou passées par l’ATH ont porté ses couleurs rouge et noire. Cléopatre Darleux, Mathilde Plotton et Marie François, mais aussi Amélie Herzog jusqu’à la saison dernière.
Des joueuses prestigieuses ont participé à sa construction depuis 2006. Fanta Diagne pour lancer l’affaire, Valérie Nicolas et Nodjialem Myaro pour la prolonger, comme Alexandra Lacrabère, Béatrice Edwige ou encore Hatadou Sako et Carmen Martin plus tard.
Le club est monté en D2 en 2010, en D1 en 2012, mais avait déjà fréquenté l’élite au début des années 90, on parlait alors de l’ASPTT Nice.
► LES MOTS DE CLÉMENT ALCACER
Juste avant d’arriver l’été dernier sur le banc de touche de Nice, Clément Alcacer était à la tête du centre de formation de Metz pendant trois ans, de 2019 à 2022.
« Ravi de revenir dans le Grand Est et ici à l’ATH, énonce l’entraîneur niçois. Un club qui grandit année après année en témoigne cette magnifique première place de D2 mais, surtout, ce statut VAP qui met en avant la belle structuration du club.
Cette rencontre en Coupe est importante pour nous, car nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible dans la compétition. Nous sommes depuis douze ans en LFH et il me semble que respecter l’adversaire c’est tout faire pour lui montrer le chemin qu’il lui reste à parcourir. Alors, comptez sur notre équipe pour s’engager pleinement dans cette rencontre. »
► LES MOTS D’ÈVE BARLET
Ève Barlet a signé à l’ATH à l’intersaison après avoir fréquenté le centre de formation de Metz durant les deux dernières années en compagnie de Clément Alcacer.
« Je suis hyper contente de retrouver Clément, savoure l’ailière gauche de 20 ans. Humainement et sportivement, c’est quelqu’un que je respecte et que j’aime beaucoup. J’ai hâte de lui montrer que j’ai avancé, ce sera un petit challenge personnel. C’est le coach qui m’a fait le plus progresser globalement, aussi bien dans mon jeu que dans mon développement mental.
Ce sera notre premier match de l’année, comme après chaque trêve, il va falloir se remettre dedans sportivement, se refixer des objectifs. On pourrait se dire que c’est juste un match de travail, mais on n’y arrive pas, on va bosser comme si c’était une journée de championnat et on verra le résultat. C’est en tout cas important de bien se relancer, de bien lancer l’année. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« La Coupe de France n’est pas notre objectif prioritaire en ce moment, explique l’entraîneur de l’ATH. Mais nous allons jouer devant notre public et forcément essayer de gagner. Nous n’allons pas trop solliciter les mêmes joueuses, le but sera de donner du temps de jeu à tout le monde et de préparer aussi notre prochain match de championnat contre Lomme/Lille.
Nice va disputer une rencontre importante de championnat mercredi à Saint-Amand et venir directement pour jouer chez nous vendredi. Peut-être que c’est une situation à notre avantage, peut-être que cela va donner un match serré, on verra… C’est en tout cas une équipe qui joue vite avec des joueuses dynamiques, un style qui ne nous convient pas trop. Son début de championnat a été difficile, mais elle a surtout joué contre des clubs européens, et commence maintenant à avoir des résultats.
C’est plutôt bien de pouvoir disputer un match officiel maintenant pour bien préparer la suite du championnat. Commencer par Noisy aurait nécessité une organisation différente avec un match amical à la fin de l’année, là c’est pas mal, nous allons jouer contre une équipe forte, ça va nous permettre de retrouver le rythme.
J’ai trouvé les joueuses très appliquées et bien physiquement lors de la reprise, elles ont bien travaillé pendant la trêve. Mais nous n’allons avoir que quatre séances de handball avant ce match et on verra si ce sera suffisant. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le championnat de N1 reprend ce week-end et l’ATH II aura le redoutable privilège de se déplacer chez la réserve de Metz, le leader autoritaire de la poule 3 (samedi 19h).
► HORIZON
Retour au championnat de D2 en fin de semaine prochaine, l’ATH recevra Lomme/Lille le 14 janvier (20h30 à Truchtersheim).
Informations et billetterie : Ath handball – lomme lille métropole (helloasso.com)